TELEMATIQUE EMBARQUEE : Un outil d’aide à la prévention et à la maîtrise des coûts


Tarif exemplaire relié : 20.00 (€ TTC)

Paru en Novembre 2019

La télématique embarquée est une étape vers le véhicule connecté puis autonome de demain.

En équipant leur flotte automobile de boitiers ou en utilisant une application sur le smartphone, les entreprises recherchent notamment à optimiser le déplacement de la flotte par la géolocalisation, la maintenance de la flotte mais aussi à améliorer la sécurité des conducteurs en analysant leur comportement de conduite pour réduire, par le biais d’une politique de prévention, la fréquence et le coût des sinistres ainsi que la consommation de carburant.

Le coût d’utilisation d’une flotte automobile dépend beaucoup du comportement du conducteur qui agit sur la consommation de carburant du véhicule, son entretien et sur les sinistres. En s’adressant au Risk Managers, l’AMRAE a souhaité démontrer dans ce cahier technique tous les avantages que peut procurer l’outil Télématique Embarquée lorsqu’il est intégré à une politique de prévention du risque routier.

Cet ouvrage présente d’une part, ce qu’est la télématique embarquée, ses avantages et les retours sur investissements sans oublier d’autres part, les normes, la réglementation à respecter et le risque cyber.

Cet ouvrage est illustré par de nombreux retours d’expériences y compris à l’international, qui démontrent l’intérêt de la télématique embarquée pour les Risk Manager et les gestionnaires de flottes.