S'abonner au flux : Compét. / Connaiss. / Pers clefs / Gest chgt
: Réservé aux membres AMRAE Se connecter / Devenir membre
Date Titre Mots-clés Accès Téléchargement
12/05/2015   Quels sont les impacts de la mise en place des fonctions clés sur la gouvernance et l’organisation des Sociétés d’Assurances ? AMSB ACPR Solvabilité 2 ORSA Fonction Actuarielle assurance fonctions clefs gouvernance retours expérience

Quels sont les impacts de la mise en place des fonctions clés sur la gouvernance et l’organisation des Sociétés d’Assurances ?
Auteur : AMRAE

Quels sont les impacts de la mise en place des fonctions clés sur la gouvernance et l’organisation des Sociétés d’Assurances ?


Vous êtes Risk Manager d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou d’un institut de prévoyance ? Cette réunion est pour vous !


Avec les interventions de :


Dan Chelly , Directeur métier Risk management, Optimind Winter


Gwladys ALBERT, Responsable Risques Opérationnels, Contrôle Interne, Conformité - KLESIA, Retour d’expérience


 

07/02/2013   Croissance et féminin : quel(s) rôle(s) des femmes ? croissance femme loi competence

Croissance et féminin : quel(s) rôle(s) des femmes ?
Auteur : AMRAE

Modérateur        


Zaïella AISSAOUI, BOLLORE AFRICA LOGISTICS

Insurance & Risk Manager


 


Intervenants       


Aliette LELEUX, ACCENTURE

Head of Risk management practice for France & Benelux


Hervé GENTILE, EXECUTICE ALCHIMY


Eric ROSTAGNAT, GL EVENTS

Directeur Général Finances & Administration


 


Kadidja SINZ, XL INSURANCE

Country Manager


Comment les femmes concourent-elles à la croissance ? Ont-elles un apport spécifique, un regard, une compétence ? Pourquoi faut-il légiférer pour donner aux femmes l'accès à certains postes ?


 


La situation actuelle


2)La nécessité de légiférer


3)Pour quelles évolutions ? Et avec quels moyens ? 


Le Risk-Manager face à ces nouveaux risques


26/06/2012   Identification et gestion de risques dans le cadre de fusion/acquisition/restructuration d'entreprises. risk manager ressources humaines fusion acquisition restructuration

Identification et gestion de risques dans le cadre de fusion/acquisition/restructuration d'entreprises.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
Rachel BALMADIER
Directeur du Contrôle Interne, des Risques et Assurances
COMPAGNIE DES ALPES

Intervenants :
Benjamin CASTALDO
DRH
GROUPE PARTOUCHE

Laurence ROUET
Responsable Affaires Sociales Groupe
Ancien Avocat au barreau de Paris

Maître Franck VERDUN
Avocat
CABINET VERDUN - VERNIOLE


Les opérations de fusion/acquisition ou de restructuration font partie aujourd’hui de l’aventure vécue par les entreprises.

Afin d’atteindre les objectifs stratégiques qui sont poursuivis, il convient d’avoir conscience et d’évaluer les risques, puis de mettre en œuvre des mesures permettant de mieux les maitriser. Parmi ces risques, nombreux sont ceux qui peuvent concerner la fonction RH et avoir différents types d’impacts comme par exemple:

- non atteinte de l’objectif même de finalisation de l’opération, en affectant le processus même (retard lié à une mauvaise gestion des Institutions Représentatives des Personnels)
- non atteinte de l’objectif de rentabilité financière de l’opération (passif social, conséquences des mesures d’un Plan de Sauvegarde de l'Emploi…)
- non atteinte de l’objectif d’intégration ou d’efficience (mix des cultures d’entreprises, réorganisation des lignes hiérarchiques…)

Comment la méthodologie de la gestion des risques proposée par le Risk Manager peut-elle aider les DRH à identifier et évaluer ces risques et favoriser leur appréhension par la direction générale ?

Comment les RH peuvent-ils apporter leur savoir-faire et leurs outils afin de mieux maîtriser ces risques ?

Comment le Risk Manager et le Responsable Ressources Humaines peuvent-ils travailler ensemble pour la réussite des opérations ?

Telles sont les questions qui seront abordées et traitées lors de cet atelier.
26/06/2012   Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...) Nouvelles technologies risques RH Web 2.0 solutions assurantielles cadre juridique

Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...)
Auteur : AMRAE
Modérateur :
Veronica LUND
Formatrice et Consultante
CARM INSTITUTE

Intervenants:
Stéphane CHOISEZ
Avocat
CABINET NCA

Barbara SALOMON
Souscripteur Senior Unité Institutions commerciales - Département Risques Financiers
CHARTIS France

Youri SOBOTKO
Directeur des Ventes
VIADEO

Le Web 2.0 et le développement des réseaux sociaux bouleversent les modes de communication et plus largement l’environnement de travail dans l’entreprise. L’utilisateur est passé d’un rôle passif de «lecteur» à un rôle actif, pouvant lui-même diffuser des informations de manière instantanée et quasiment sans limites.

Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités aux entreprises en terme de communication, notamment envers les jeunes générations, friands d’échanges d’informations instantanés. Mais cette évolution modifie aussi considérablement le paysage des risques: Comment agir face à des propos diffamatoires ? Comment limiter la fuite d’informations ? Où s’arrête le contrôle légitime des collaborateurs et où commence le harcèlement ? Comment garantir la véracité des informations recueillies sur le Web ? La liste des risques s’allonge, le cadre juridique évolue, de bonnes pratiques se mettent en place et des solutions se construisent.

Gérer ces risques devient incontournable. Ensemble, les responsables ressources humaines et les risk managers ont un vrai défi à relever pour permettre à l’entreprise de bénéficier des opportunités nouvelles tout en limitant les risques associés.

Avec nos intervenants, nous allons faire un premier inventaire des risques associés à ces nouvelles technologies pour la fonction RH et pour l’entreprise au sens plus large. Nous allons apporter une vision à l’instant «t» du cadre juridique, des bonnes pratiques et des solutions assurantielles. Vos questions et témoignages permettront ensuite d’élargir le débat.
25/11/2010   Cahiers techniques : Risk Management et Ressources Humaines : Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ? risk management ressources humaines

Cahiers techniques : Risk Management et Ressources Humaines : Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ?
Auteur : AMRAE
De septembre 2009 à mai 2010, les membres de la commission Risques et Ressources Humaines de l’AMRAE ont souhaité partager leurs réflexions sur le thème « Risk Manager et Ressources Humaines : pourquoi et comment travailler ensemble ». Ce cahier technique est le fruit du travail réalisé. Il a aussi pour vocation de retranscrire les propos échangés lors de la présentation effectuée au cours de la Journée des Commissions de l’AMRAE, le 1er Juin 2010.

I. La cartographie des risques
Intervention de M. Philippe Hellich (VP Risks, Control et Audit- Danone) et de Maître Franck Verdun (cabinet d’avocats Verdun - Verniole)

II. Comment la RH et le RM peuvent-ils travailler ensemble : focus sur les avantages sociaux
Intervention de Mme Marie-Noëlle Arrigault (Risk Manager, Risques financiers et Assurances de personnes - Alcatel-Lucent) et de Mme Françoise Kleinbauer (Directeur Groupe - Adding Group)

III. Apports du Risk Manager dans la négociation des régimes de santé
Intervention de M. Frédéric Lucas (Global, Real Estate, Risks and Insurance Manager - Publicis Groupe) et de M. Philippe Chou (Associé Gérant - Riskéo)
25/11/2010   Cahiers techniques : Risk Management et Ressources Humaines : Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ? risk management ressources humaines

Cahiers techniques : Risk Management et Ressources Humaines : Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ?
Auteur : AMRAE
De septembre 2009 à mai 2010, les membres de la commission Risques et Ressources Humaines de l’AMRAE ont souhaité partager leurs réflexions sur le thème « Risk Manager et Ressources Humaines : pourquoi et comment travailler ensemble ». Ce cahier technique est le fruit du travail réalisé. Il a aussi pour vocation de retranscrire les propos échangés lors de la présentation effectuée au cours de la Journée des Commissions de l’AMRAE, le 1er Juin 2010.

I. La cartographie des risques
Intervention de M. Philippe Hellich (VP Risks, Control et Audit- Danone) et de Maître Franck Verdun (cabinet d’avocats Verdun - Verniole)

II. Comment la RH et le RM peuvent-ils travailler ensemble : focus sur les avantages sociaux
Intervention de Mme Marie-Noëlle Arrigault (Risk Manager, Risques financiers et Assurances de personnes - Alcatel-Lucent) et de Mme Françoise Kleinbauer (Directeur Groupe - Adding Group)

III. Apports du Risk Manager dans la négociation des régimes de santé
Intervention de M. Frédéric Lucas (Global, Real Estate, Risks and Insurance Manager - Publicis Groupe) et de M. Philippe Chou (Associé Gérant - Riskéo)
01/06/2010   RM et RH: pourquoi et comment travailler ensemble ? retour d’expérience DANONE ROQUETTES ALCATEL LUCENT cartographie des risques RH

RM et RH: pourquoi et comment travailler ensemble ?
Auteur : AMRAE
CARTOGRAPHIE des RISQUES RH

Cadrage et approche méthodologique
- Objectifs
- Définition

Retour d’expérience DANONE
- Évaluation des risques en filiale
- Réalisation de la cartographie globale RH

RISM MANAGER ET RH : Travailler ensemble

Le Risk Manager : support aux RH, dans le pilotage des «Avantages sociaux»
Dossiers communs RM / DRH et exemples
Conditions du succès

L'APPORT DU RM DANS LA NÉGOCIATION DES RÉGIMES DE SANTE
Quelles négociations ?
Phase de préparation
Phase de transfert
Phase de mise en place
Quel apport du RM ?
Les facteurs clés du succès
Participation à la négociation avec les partenaires sociaux ?
Les autres apports du RM

29/01/2009   Cartographie des risques RH : Risques liés au capital humain capital humain risque RH cartographie

Cartographie des risques RH : Risques liés au capital humain
Auteur : AMRAE
Les risques liés à la gestion des hommes
Introduction
Rôle du risk manager
Essai de cartographie
Les risques clés
Emploi
Personne – clé
Comportements
Les risques liés aux avantages sociaux
Introduction
Les avantages sociaux et le Passif social
Les enjeux
Les risques clés
Risques d’évaluation
Risques démographiques
Conclusion
25/01/2007   Age et Emploi : Opportunité ou nouveau risque ? Age Emploi formation opportunité risque

Age et Emploi : Opportunité ou nouveau risque ?
Auteur : AMRAE
Retour à l’Univers des Risques

Quels sont les impacts de la mise en place des fonctions clés sur la gouvernance et l’organisation des Sociétés d’Assurances ?

Quels sont les impacts de la mise en place des fonctions clés sur la gouvernance et l’organisation des Sociétés d’Assurances ?
Vous êtes Risk Manager d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou d’un institut de prévoyance ? Cette réunion est pour vous !
Avec les interventions de :
Dan Chelly , Directeur métier Risk management, Optimind Winter
Gwladys ALBERT, Responsable Risques Opérationnels, Contrôle Interne, Conformité - KLESIA, Retour d’expérience

Identification et gestion de risques dans le cadre de fusion/acquisition/restructuration d'entreprises.

Modérateur :
Rachel BALMADIER
Directeur du Contrôle Interne, des Risques et Assurances
COMPAGNIE DES ALPES

Intervenants :
Benjamin CASTALDO
DRH
GROUPE PARTOUCHE

Laurence ROUET
Responsable Affaires Sociales Groupe
Ancien Avocat au barreau de Paris

Maître Franck VERDUN
Avocat
CABINET VERDUN - VERNIOLE

Les opérations de fusion/acquisition ou de restructuration font partie aujourd’hui de l’aventure vécue par les entreprises.

RM et RH: pourquoi et comment travailler ensemble ?

CARTOGRAPHIE des RISQUES RH

Cadrage et approche méthodologique
- Objectifs
- Définition

Retour d’expérience DANONE
- Évaluation des risques en filiale
- Réalisation de la cartographie globale RH

RISM MANAGER ET RH : Travailler ensemble

Le Risk Manager : support aux RH, dans le pilotage des «Avantages sociaux»
Dossiers communs RM / DRH et exemples
Conditions du succès

Cahiers techniques : Risk Management et Ressources Humaines : Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ?

De septembre 2009 à mai 2010, les membres de la commission Risques et Ressources Humaines de l’AMRAE ont souhaité partager leurs réflexions sur le thème « Risk Manager et Ressources Humaines : pourquoi et comment travailler ensemble ». Ce cahier technique est le fruit du travail réalisé. Il a aussi pour vocation de retranscrire les propos échangés lors de la présentation effectuée au cours de la Journée des Commissions de l’AMRAE, le 1er Juin 2010.

Cahiers techniques : Risk Management et Ressources Humaines : Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ?

De septembre 2009 à mai 2010, les membres de la commission Risques et Ressources Humaines de l’AMRAE ont souhaité partager leurs réflexions sur le thème « Risk Manager et Ressources Humaines : pourquoi et comment travailler ensemble ». Ce cahier technique est le fruit du travail réalisé. Il a aussi pour vocation de retranscrire les propos échangés lors de la présentation effectuée au cours de la Journée des Commissions de l’AMRAE, le 1er Juin 2010.