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21/12/2015   Normes Européennes face aux Normes Internationales : David contre Goliath? Normes Européennes Internationales

Normes Européennes face aux Normes Internationales : David contre Goliath?
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


07/02/2013   De la libre circulation entre pays aux embargos imposés : comment adapter les couvertures d'assurances ? embargo marchandise assurance france pays valeur bien

De la libre circulation entre pays aux embargos imposés : comment adapter les couvertures d'assurances ?
Auteur : AMRAE

Modérateur        


Guy-Louis FAGES, TOTAL

Direction Assurances (DARAG)


Intervenants        


Frédérique BANNES, LIBERTY MUTUAL INSURANCE EUROPE Ltd

Directrice Juridique et Sinistres


Jean-Michel GEY, MARSH SA

Market Relationship and Multinational Client Service Leader


Louis HABIB DELONCLE, GARANT

Président


La libre circulation des biens n'est pas un acquis partout dans le monde. De nombreux pays imposent des clauses d'embargo, empêchant les produits de quitter, de transiter ou d'arriver dans un pays. Comment identifier les pays et les biens concernés ? quelles solutions pour le RM ? Quelle adaptation pour ses couvertures ?  


I - Identification du processus de sanctions


II - Impact sur les polices d’assurance


III- Assurance: des solutions?


IV- Synthèse & recommandations


09/02/2012   Accréditation et pilotage des fournisseurs Externalisation accreditation informatique infogérance sous traitance réglementation retour d'experience

Accréditation et pilotage des fournisseurs
Auteur : AMRAE
Modérateur
Eric LEGRAND
MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS
Responsable de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne

Intervenants

Christine CANTOURNET, FROMAGERIES BEL SA
Directrice Risques Groupe, Assurances & Immobilier

Nicolas DHUIN, DHUIN
Avocat à la cour, spécialiste en droit de la sous‐traitance

François MARTIN LEFEVRE, AXYNERGIE
Spécialiste en contrat de sous‐traitance informatique

Dans une réglementation accrue de la maîtrise des risques, comment l'entreprise dépendante de fournisseurs critiques peut s'assurer (réellement) de la continuité de leurs activités ? Comment bien connaître son fournisseur et le fournisseur de mon fournisseur ? Quels sont les éléments essentiels à négocier et obtenir pour s'assurer de l'efficacité de leur PCA ? Et lorsque tout le monde a la même obligation (ex: Solvency 2), comment faire ?
Les réglementations s'intensifient partout dans le monde et peuvent ainsi peser fortement sur le développement des activités à l'international et plus particulièrement sur le choix des moyens et/ou outils utilisés pour leurs protections.
Après un rappel de facteurs‐clés pour la mise en oeuvre de programmes internationaux et un exposé des récentes modifications réglementaires internationales, nous chercherons à en comprendre les aspects réglementaires à prendre en compte, les aspects fiscaux qui en découlent et illustrerons à l'aide d'exemples le traitement des sinistres.
Il s'agira de soulever les principales questions et éviter ainsi quelques pièges.

I)Quel regard porter sur le dispositif réglementaire français concernant les relations de sous-traitance interentreprises ?
II)Comment encadrer une relation interentreprises dans le domaine de l’infogérance ? Quels sont les points clés d’une bonne contractualisation ?
III)Quel rôle pour le management des risques ? Quel pilotage mettre en oeuvre ? Faut-il aller vers une accréditation du fournisseurs ? Exemple de la sous-traitance dans le domaine de l’agroalimentaire.
06/01/2011   L’auto assurance : opportunite ou risque pour votre entreprise auto assurance marché des Flottes Auto fiscal montage

L’auto assurance : opportunite ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Partie 1 : Rappel des grands principes
Présentation de Florence Métairie
AXA MATRIX Risk Consultants

Partie 2: Etat du marché
Présentation de Philippe Fauqueux
VAN AMEYDE France

Partie 3: Point de vue fiscal
Présentation de Sylvie Vacquieri
FIDAL
28/01/2010   Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique Opérateur Économique Agréé O E A supply chain limite de garantie

Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique
Auteur : AMRAE
Thèmes clés abordés sur les risques émergents :
- L' Opérateur Économique Agréé
- Le Risque de Pollution et D’atteinte à l’Environnement

Thèmes abordés sur les Risques Traditionnels :
- Le retard
- L’intégration du Logisticien dans la chaîne de fabrication
20/10/2009   Prévention Sécurité Routière prévention automobile sécurité routière

Prévention Sécurité Routière
Auteur : AMRAE
Pourquoi faire de la prévention ?
Comment faire de la prévention ?
Quelle boite à outils ?
Quel suivi ?
Formation des conducteurs
Formation des conducteurs à la conduite économique et écologique
Effets
Quel retour sur investissement ?
Les 7 modules de la formation
Toute l’information à disposition
20/10/2009   L'Opérateur Economique Agréé Opérateur Économique Agréé O E A supply chain chaines logistiques sécurisées

L'Opérateur Economique Agréé
Auteur : AMRAE
Objectifs
Concept
Avantages directs et indirects
Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité
Les modalités d’obtention du certificat OEA
L’audit de la Douane
La certification OEA : Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité

– le certificat OEA « simplifications douanières » (OEAC) ;
– le certificat OEA « sécurité / sûreté » (OEAS) ;
– le certificat OEA « simplifications douanières et sécurité/sûreté » (OEAF).
29/01/2009   L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles assurance transport Afrique CIMA FANAF Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines

L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles
Auteur : AMRAE
L’assurance transport en zone CIMA
Introduction
1/ la FANAF en bref
2/ l’assurance transport en zone CIMA
- le positionnement de la branche transport
- les couvertures et les acteurs
- la répartition du chiffre d’affaires
- les spécificités
- l’évolution des résultats
- les défis
- en guise de conclusion, les perspectives
31/01/2008   Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules captive assurance flotte automobile

Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules
Auteur : AMRAE
1. Généralités sur les Captives
2. Pourquoi une Captive auto ?
3. Quels acteurs ?
4. Décision et mise en place
5. Fonctionnement d’un programme
6. Risques et volumes
7. Structuration du programme
8. Incidences
9. Situation du Marché français
25/01/2007   Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique transport Détection des conteneurs à haut risque terrorisme Container Security Initiative CSI supply chain

Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique
Auteur : AMRAE
Face au risque de Terrorisme
La réduction du risque
Facteurs de Risque
La concentration des valeurs
Des mesures obligatoires sur la sûreté et la sécurisation de la chaîne logistique
Les mesures des Etats : Législation Sécuritaire et Plans Volontaires
Rappel de la « container security initiative » - CSI
L’impact positif et négatif de ces mesures pour les Assureurs
L’impact négatif et positif de ces mesures pour les chargeurs
La spécificité Française Terrorisme et Assurance
La spécificité Française : Les Assureurs vis à vis de la législation sur le terrorisme
Retour à l’Univers des Risques

De la libre circulation entre pays aux embargos imposés : comment adapter les couvertures d'assurances ?

Modérateur        

Guy-Louis FAGES, TOTAL
Direction Assurances (DARAG)

Intervenants        

Frédérique BANNES, LIBERTY MUTUAL INSURANCE EUROPE Ltd
Directrice Juridique et Sinistres

Jean-Michel GEY, MARSH SA
Market Relationship and Multinational Client Service Leader

Louis HABIB DELONCLE, GARANT
Président

Accréditation et pilotage des fournisseurs

Modérateur
Eric LEGRAND
MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS
Responsable de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne

Intervenants

Christine CANTOURNET, FROMAGERIES BEL SA
Directrice Risques Groupe, Assurances & Immobilier

Nicolas DHUIN, DHUIN
Avocat à la cour, spécialiste en droit de la sous‐traitance

François MARTIN LEFEVRE, AXYNERGIE
Spécialiste en contrat de sous‐traitance informatique

L'Opérateur Economique Agréé

Objectifs
Concept
Avantages directs et indirects
Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité
Les modalités d’obtention du certificat OEA
L’audit de la Douane
La certification OEA : Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité

– le certificat OEA « simplifications douanières » (OEAC) ;
– le certificat OEA « sécurité / sûreté » (OEAS) ;
– le certificat OEA « simplifications douanières et sécurité/sûreté » (OEAF).

Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique

Face au risque de Terrorisme
La réduction du risque
Facteurs de Risque
La concentration des valeurs
Des mesures obligatoires sur la sûreté et la sécurisation de la chaîne logistique
Les mesures des Etats : Législation Sécuritaire et Plans Volontaires
Rappel de la « container security initiative » - CSI
L’impact positif et négatif de ces mesures pour les Assureurs
L’impact négatif et positif de ces mesures pour les chargeurs
La spécificité Française Terrorisme et Assurance