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04/04/2017   Gestion de crise : exemple d'un grand sinistre maritime gestion crise sinistre maritime

Gestion de crise : exemple d'un grand sinistre maritime
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Le Risk Manager face aux exigences de compliance, éthique, sanctions et embargo Risk Manager compliance embargo sanctions

Le Risk Manager face aux exigences de compliance, éthique, sanctions et embargo
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Rupture Supply Chain : modélisation des interdépendances et des cumuls rupture supply chain modélisation interdépendances cumuls

Rupture Supply Chain : modélisation des interdépendances et des cumuls
Auteur : AMRAE
13/03/2017   L'autopartage et le covoiturage autopartage covoiturage

L'autopartage et le covoiturage
Auteur : AMRAE
10/03/2017   Tendances des renouvellements asssurances 2017 pour les flottes automobiles assurance automobile renouvellement

Tendances des renouvellements asssurances 2017 pour les flottes automobiles
Auteur : AMRAE

Etat du marché des assurances automobiles pour 2017


06/05/2016   Analyse de l'accident analyse accident assurance

Analyse de l'accident
Auteur : AMRAE

Atelier Lille 2016 – 04/02/2016


22/03/2016   Marchandises transportées : contentieux en vue Marchandises contentieux transport voie maritime assureur transporteur

Marchandises transportées : contentieux en vue
Auteur : AMRAE

Atelier Cannes 2015 – 05/02/2015


22/12/2015   La puissance maritime et le droit des assurances puissance maritime droit assurance

La puissance maritime et le droit des assurances
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


21/12/2015   Maîtriser les risques d’une Supply Chain globale Maîtriser Risques Supply Chain Globale

Maîtriser les risques d’une Supply Chain globale
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


21/12/2015   Normes Européennes face aux Normes Internationales : David contre Goliath? Normes Européennes Internationales

Normes Européennes face aux Normes Internationales : David contre Goliath?
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


01/01/2015   Collection Dialoguer : La gestion du risque "Supply Chain dans l’entreprise" supply chain identifier risques solutions de transfert Collection Dialoguer

Collection Dialoguer : La gestion du risque "Supply Chain dans l’entreprise"
Auteur : AMRAE KUY

La Supply Chain est un enjeu majeur de la gestion des risques d’une entreprise et fait l’objet du troisième ouvrage de la Collection Dialoguer.


Comment connaître précisément sa Supply Chain ? Comment identifier ses risques? Mesurer leur impact ? Quelles mesures préventives mettre en place? Comment gérer les crises ? Quelles solutions de transfert adopter pour protéger son bilan et son compte de résultat? Quelle organisation mettre en oeuvre pour gérer le risque durablement ? …


11/12/2014   Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre due diligence devoir de vigilance supply chain responsabilite

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre
Auteur : Fabienne RAVERDY

Le 6 novembre 2013, un groupe de députés a déposé une proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, axée sur 3 points :




  • Une obligation de prévenir les dommages ou les risques avérés de dommages sanitaires, environnementaux ou constitutifs d’une atteinte aux droits fondamentaux, dans un périmètre large (activités propres, filiales, sous-traitants),




  • Une responsabilité civile présumée en cas de dommage, sauf preuve que toutes les mesures nécessaires et raisonnables ont été prises pour éviter le dommage,




  • Une responsabilité pénale en cas de délit non intentionnel.


La proposition de loi sur le devoir de vigilance serait inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée nationale le 29 janvier 2015 dans le cadre de la niche parlementaire du groupe écologiste, et fait l’objet d’un lobbying actif de certaines ONG, et de débats au sein du groupe n°3 sur la chaine de valeur de la plateforme RSE, qui n’ont abouti à aucun consensus. Ses partisans espèrent un vote pour le premier trimestre 2015.



Les débats autour de cette proposition de loi peuvent  être l’occasion de s’interroger, en interne, sur l’existence de risques liés à une supply chain « non durable » pour l’ensemble des parties prenantes, de dispositifs de contrôle et/ou de sélection des sous traitants, et de créer des synergies entre risk manager et le responsable RSE (partage des audits de contrôle par exemple).



La Commission Responsabilités de l’AMRAE suit activement le sujet. Retrouvez la présentation très complète  «Le devoir de vigilance des sociétés mères»  de Fabienne RAVERDY en ligne sur le site AMRAE.

 


23/10/2014   Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre DEVOIR VIGILEANCE SUPPLY CHAIN RESPONSABILITÉ DES SOCIÉTÉS

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre
Auteur : AMRAE RAVERDY

Focus sur la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre Menaces et opportunités


Une menace justifiée?


Un contexte international favorable au contrôle de la supply chain et à la « due diligence »


Les bases d’une responsabilisation des sociétés en droit français


Les limites de la soft law


De la soft law à la hard law : les propositions de loi du 6 novembre 2013


Une solution de statu quo provisoire?


Quelles incidences en termes d’assurance?


Une opportunité à saisir?


29/07/2014   LA STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE TOTAL EN AFRIQUE DÉFIS ET OPPORTUNITÉS POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE sécurité routière TOTAL Afrique

LA STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE TOTAL EN AFRIQUE DÉFIS ET OPPORTUNITÉS POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Auteur : AMRAE TOTAL

La stratégie de sécurité routière de TOTAL en Afrique : défis et opportunités pour la sécurité routière


Retour d'expériences


 


23/05/2014   SECURITE ROUTIERE : Quels enjeux pour vos collaborateurs en déplacement ? PREVENTION ROUTIERE EXPATRIATION COLLABORATEURS DEPLACEMENT insécurité routière Sécurité Routière GROUPE RENAULT Global Road Safety Partnership

SECURITE ROUTIERE : Quels enjeux pour vos collaborateurs en déplacement ?
Auteur : AMRAE JEAN YVES LE COZ Groupe Renault Global Road Safety Partnership

Présentation de Jean-Yves le COZ , Expert Leader Road Safety Renault et Président du GRSP (Global Road Safety Partnership) Renault SAS


PREVENTION DU RISQUE ROUTIER A L'INTERNATIONAL : voyageurs, expatriés et personnel local


La sécurité routière fait partie intégrante de la gestion du risque à l’international.


Les accidents de la route font chaque jour 3 300 morts d’après le «  Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde », les pays émergents étant les plus touchés.


Nous aborderons les thèmes suivants :


> Quels sont les enjeux pour vos collaborateurs à l’international  ? Les grands chiffres et les tendances de l’insécurité routière dans le monde.

> Quelle prévention pour les salariés qui voyagent à l'international et le personnel local ? Une approche sûreté – sécurité du risque routier.

> Comment accompagner une entreprise dans le déploiement de plan de prévention à l'international ? Echange de Bonnes Pratiques.

> Focus sur des régions spécifiques .


avec les interventions de :

- Laurent Fourier , DG Europe Continentale, Maghreb, Afrique | International SOS

- Jean-Yves le COZ , Expert Leader Road Safety Renault et Président du GRSP (Global Road Safety Partnership) Renault SAS


01/01/2014   Cahier Technique : Prévention des risques routiers en entreprise PREVENTION AUTOMOBILE RISQUE ROUTIER BONNE PRATIQUE REGLEMENTATION PLAN D'ACTION

Cahier Technique : Prévention des risques routiers en entreprise
Auteur : AMRAE

Ce recueil est issu des échanges des membres de la Commission Automobile de l’AMRAE. Emaillé d’exemples de bonnes pratiques, issus de diverses entreprises,il apporte des clés pour :




  • optimiser l’organisation de la prévention en matière de risques routiers dans l’entreprise (concernant les flottes de véhicules légers)


  • faire adopter par les collaborateurs ayant un véhicule d’entreprise un comportement positif au volant,


  • permettre de réduire la fréquence et le cout des sinistres


07/02/2013   De la libre circulation entre pays aux embargos imposés : comment adapter les couvertures d'assurances ? embargo marchandise assurance france pays valeur bien

De la libre circulation entre pays aux embargos imposés : comment adapter les couvertures d'assurances ?
Auteur : AMRAE

Modérateur        


Guy-Louis FAGES, TOTAL

Direction Assurances (DARAG)


Intervenants        


Frédérique BANNES, LIBERTY MUTUAL INSURANCE EUROPE Ltd

Directrice Juridique et Sinistres


Jean-Michel GEY, MARSH SA

Market Relationship and Multinational Client Service Leader


Louis HABIB DELONCLE, GARANT

Président


La libre circulation des biens n'est pas un acquis partout dans le monde. De nombreux pays imposent des clauses d'embargo, empêchant les produits de quitter, de transiter ou d'arriver dans un pays. Comment identifier les pays et les biens concernés ? quelles solutions pour le RM ? Quelle adaptation pour ses couvertures ?  


I - Identification du processus de sanctions


II - Impact sur les polices d’assurance


III- Assurance: des solutions?


IV- Synthèse & recommandations


07/02/2013   Panorama des risques liés à l'aéronautique et au domaine spatial

Panorama des risques liés à l'aéronautique et au domaine spatial
Auteur : AMRAE

Modérateur        

Brigitte BOUQUOT, THALES

Directeur des Assurances et de la Gestion des Risques


Intervenants       


Thierry COLLIOT, ALLIANZ France

Head of Aviation and Space


Bernard DURQUETY, DASSAULT ASSURANCES COURTAGE

Directeur Général


Patrick PIGNEUL, THALES ALENIA SPACE

Risk & Insurance Management Director


De la connaissance du marché, à l'univers des risques, sans oublier le financement des risques et notamment le nouveau projet de couverture concocté par les assureurs.  Quels sont les avantages et inconvénients de ce dernier ?


Analyse comparée entre les industries de l’aviation et du spatial :


–de la maîtrise des risques techniques


–des régimes juridiques de responsabilité


–de Processus de transfert des risques vers l’assurance


Panorama global du marché de l’assurance aérospace


Analyse comparée de l’offre assurance aviation et spatiale


Synthèse et Point sur l’innovation


On ne parle pas :


Des opérateurs (Compagnies aériennes, opérateurs satellites)


Des sinistres


09/02/2012   Accréditation et pilotage des fournisseurs Externalisation accreditation informatique infogérance sous traitance réglementation retour d'experience

Accréditation et pilotage des fournisseurs
Auteur : AMRAE
Modérateur
Eric LEGRAND
MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS
Responsable de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne

Intervenants

Christine CANTOURNET, FROMAGERIES BEL SA
Directrice Risques Groupe, Assurances & Immobilier

Nicolas DHUIN, DHUIN
Avocat à la cour, spécialiste en droit de la sous‐traitance

François MARTIN LEFEVRE, AXYNERGIE
Spécialiste en contrat de sous‐traitance informatique

Dans une réglementation accrue de la maîtrise des risques, comment l'entreprise dépendante de fournisseurs critiques peut s'assurer (réellement) de la continuité de leurs activités ? Comment bien connaître son fournisseur et le fournisseur de mon fournisseur ? Quels sont les éléments essentiels à négocier et obtenir pour s'assurer de l'efficacité de leur PCA ? Et lorsque tout le monde a la même obligation (ex: Solvency 2), comment faire ?
Les réglementations s'intensifient partout dans le monde et peuvent ainsi peser fortement sur le développement des activités à l'international et plus particulièrement sur le choix des moyens et/ou outils utilisés pour leurs protections.
Après un rappel de facteurs‐clés pour la mise en oeuvre de programmes internationaux et un exposé des récentes modifications réglementaires internationales, nous chercherons à en comprendre les aspects réglementaires à prendre en compte, les aspects fiscaux qui en découlent et illustrerons à l'aide d'exemples le traitement des sinistres.
Il s'agira de soulever les principales questions et éviter ainsi quelques pièges.

I)Quel regard porter sur le dispositif réglementaire français concernant les relations de sous-traitance interentreprises ?
II)Comment encadrer une relation interentreprises dans le domaine de l’infogérance ? Quels sont les points clés d’une bonne contractualisation ?
III)Quel rôle pour le management des risques ? Quel pilotage mettre en oeuvre ? Faut-il aller vers une accréditation du fournisseurs ? Exemple de la sous-traitance dans le domaine de l’agroalimentaire.
09/02/2012   Cartographie de la Supply Chain et des (inter)dépendances Cartographie Supply Chain retour d'expérience modèle organisation

Cartographie de la Supply Chain et des (inter)dépendances
Auteur : AMRAE
Modérateur
Julien CAMUS, SCHLUMBERGER
Deputy Risk & Insurance Manager

Intervenants

Jean‐Pierre CHANTEAU, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES INTERNATIONAL
Industry BU Purchasing VP

Céline LE BARS, IPSEN
Directeur de la Gestion des Risques et des Assurances

Patrick NAIM, ELSEWARE
Président Directeur Général

Les catastrophes naturelles récentes ont révélé de nombreuses défaillances dans la chaine logistique notamment sur la connaissance de la composition des produits, leur localisation et leur utilisation. Comment connaître le cadencement des pièces, leurs origines, la composition exhaustive de nos produits ? Comment cartographier précisément les interdépendances des fournisseurs ? Comment déceler et évaluer rapidement une possible rupture d'approvisionnement ?
09/02/2012   Accréditation et pilotage des fournisseurs Externalisation accreditation informatique infogérance sous traitance réglementation retour d'experience

Accréditation et pilotage des fournisseurs
Auteur : AMRAE
Modérateur
Eric LEGRAND
MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS
Responsable de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne

Intervenants

Christine CANTOURNET, FROMAGERIES BEL SA
Directrice Risques Groupe, Assurances & Immobilier

Nicolas DHUIN, DHUIN
Avocat à la cour, spécialiste en droit de la sous‐traitance

François MARTIN LEFEVRE, AXYNERGIE
Spécialiste en contrat de sous‐traitance informatique

Dans une réglementation accrue de la maîtrise des risques, comment l'entreprise dépendante de fournisseurs critiques peut s'assurer (réellement) de la continuité de leurs activités ? Comment bien connaître son fournisseur et le fournisseur de mon fournisseur ? Quels sont les éléments essentiels à négocier et obtenir pour s'assurer de l'efficacité de leur PCA ? Et lorsque tout le monde a la même obligation (ex: Solvency 2), comment faire ?
Les réglementations s'intensifient partout dans le monde et peuvent ainsi peser fortement sur le développement des activités à l'international et plus particulièrement sur le choix des moyens et/ou outils utilisés pour leurs protections.
Après un rappel de facteurs‐clés pour la mise en oeuvre de programmes internationaux et un exposé des récentes modifications réglementaires internationales, nous chercherons à en comprendre les aspects réglementaires à prendre en compte, les aspects fiscaux qui en découlent et illustrerons à l'aide d'exemples le traitement des sinistres.
Il s'agira de soulever les principales questions et éviter ainsi quelques pièges.

I)Quel regard porter sur le dispositif réglementaire français concernant les relations de sous-traitance interentreprises ?
II)Comment encadrer une relation interentreprises dans le domaine de l’infogérance ? Quels sont les points clés d’une bonne contractualisation ?
III)Quel rôle pour le management des risques ? Quel pilotage mettre en oeuvre ? Faut-il aller vers une accréditation du fournisseurs ? Exemple de la sous-traitance dans le domaine de l’agroalimentaire.
09/02/2012   Accréditation et pilotage des fournisseurs Externalisation accreditation informatique infogérance sous traitance réglementation retour d'experience

Accréditation et pilotage des fournisseurs
Auteur : AMRAE
Modérateur
Eric LEGRAND
MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS
Responsable de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne

Intervenants

Christine CANTOURNET, FROMAGERIES BEL SA
Directrice Risques Groupe, Assurances & Immobilier

Nicolas DHUIN, DHUIN
Avocat à la cour, spécialiste en droit de la sous‐traitance

François MARTIN LEFEVRE, AXYNERGIE
Spécialiste en contrat de sous‐traitance informatique

Dans une réglementation accrue de la maîtrise des risques, comment l'entreprise dépendante de fournisseurs critiques peut s'assurer (réellement) de la continuité de leurs activités ? Comment bien connaître son fournisseur et le fournisseur de mon fournisseur ? Quels sont les éléments essentiels à négocier et obtenir pour s'assurer de l'efficacité de leur PCA ? Et lorsque tout le monde a la même obligation (ex: Solvency 2), comment faire ?
Les réglementations s'intensifient partout dans le monde et peuvent ainsi peser fortement sur le développement des activités à l'international et plus particulièrement sur le choix des moyens et/ou outils utilisés pour leurs protections.
Après un rappel de facteurs‐clés pour la mise en oeuvre de programmes internationaux et un exposé des récentes modifications réglementaires internationales, nous chercherons à en comprendre les aspects réglementaires à prendre en compte, les aspects fiscaux qui en découlent et illustrerons à l'aide d'exemples le traitement des sinistres.
Il s'agira de soulever les principales questions et éviter ainsi quelques pièges.

I)Quel regard porter sur le dispositif réglementaire français concernant les relations de sous-traitance interentreprises ?
II)Comment encadrer une relation interentreprises dans le domaine de l’infogérance ? Quels sont les points clés d’une bonne contractualisation ?
III)Quel rôle pour le management des risques ? Quel pilotage mettre en oeuvre ? Faut-il aller vers une accréditation du fournisseurs ? Exemple de la sous-traitance dans le domaine de l’agroalimentaire.
09/02/2012   Cartographie de la Supply Chain et des (inter)dépendances Cartographie Supply Chain retour d'expérience modèle organisation

Cartographie de la Supply Chain et des (inter)dépendances
Auteur : AMRAE
Modérateur
Julien CAMUS, SCHLUMBERGER
Deputy Risk & Insurance Manager

Intervenants

Jean‐Pierre CHANTEAU, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES INTERNATIONAL
Industry BU Purchasing VP

Céline LE BARS, IPSEN
Directeur de la Gestion des Risques et des Assurances

Patrick NAIM, ELSEWARE
Président Directeur Général

Les catastrophes naturelles récentes ont révélé de nombreuses défaillances dans la chaine logistique notamment sur la connaissance de la composition des produits, leur localisation et leur utilisation. Comment connaître le cadencement des pièces, leurs origines, la composition exhaustive de nos produits ? Comment cartographier précisément les interdépendances des fournisseurs ? Comment déceler et évaluer rapidement une possible rupture d'approvisionnement ?
08/02/2012   Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise Flottes Automobiles auto assurance

Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des échanges des membres de la Commission Automobile de l’AMRAE, qui poursuit ses activités au service des Risk Managers, et a pensé utile de traiter du sujet de l’auto-assurance dans le cadre des flottes automobiles. En effet, au-delà des montages divers et variés tendant à gérer ou non le programme automobile dans le cadre d’une franchise Responsabilité Civile Automobile (RC Automobile) ou d’une auto-assurance en Dommages, il existe aussi un impact fiscal évident. Ce cahier technique a pour objectif de donner un aperçu de l’auto-assurance, des opportunités ou risques qui lui sont attaché.
08/02/2012   Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise Flottes Automobiles auto assurance

Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des échanges des membres de la Commission Automobile de l’AMRAE, qui poursuit ses activités au service des Risk Managers, et a pensé utile de traiter du sujet de l’auto-assurance dans le cadre des flottes automobiles. En effet, au-delà des montages divers et variés tendant à gérer ou non le programme automobile dans le cadre d’une franchise Responsabilité Civile Automobile (RC Automobile) ou d’une auto-assurance en Dommages, il existe aussi un impact fiscal évident. Ce cahier technique a pour objectif de donner un aperçu de l’auto-assurance, des opportunités ou risques qui lui sont attaché.
08/02/2012   Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise Flottes Automobiles auto assurance

Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des échanges des membres de la Commission Automobile de l’AMRAE, qui poursuit ses activités au service des Risk Managers, et a pensé utile de traiter du sujet de l’auto-assurance dans le cadre des flottes automobiles. En effet, au-delà des montages divers et variés tendant à gérer ou non le programme automobile dans le cadre d’une franchise Responsabilité Civile Automobile (RC Automobile) ou d’une auto-assurance en Dommages, il existe aussi un impact fiscal évident. Ce cahier technique a pour objectif de donner un aperçu de l’auto-assurance, des opportunités ou risques qui lui sont attaché.
08/02/2012   Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise Flottes Automobiles auto assurance

Cahiers techniques : Flottes Automobiles – L’auto assurance : opportunité ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des échanges des membres de la Commission Automobile de l’AMRAE, qui poursuit ses activités au service des Risk Managers, et a pensé utile de traiter du sujet de l’auto-assurance dans le cadre des flottes automobiles. En effet, au-delà des montages divers et variés tendant à gérer ou non le programme automobile dans le cadre d’une franchise Responsabilité Civile Automobile (RC Automobile) ou d’une auto-assurance en Dommages, il existe aussi un impact fiscal évident. Ce cahier technique a pour objectif de donner un aperçu de l’auto-assurance, des opportunités ou risques qui lui sont attaché.
27/09/2011   Evolution de piraterie maritime et couvertures d’assurances disponibles assurance maritime piraterie couverture acteurs

Evolution de piraterie maritime et couvertures d’assurances disponibles
Auteur : AMRAE SIACI SAINT HONORE
Situation de la piraterie maritime
Cadre légale de la piraterie maritime
Acteurs et Assureurs lors d’un transport maritime
Acteurs et Intérêts couverts par l’assurance
La qualification au regard de l’assurance corps
Assurances sur Facultés - Le marché RG
La position des P& I Clubs
Les chiffres disponibles
Les incertitudes du marché de l’assurance liées à la position U.S et au règlement UE N°356/2010 du 26 avril 2010
27/09/2011   Evolution de piraterie maritime et couvertures d’assurances disponibles assurance maritime piraterie couverture acteurs

Evolution de piraterie maritime et couvertures d’assurances disponibles
Auteur : AMRAE SIACI SAINT HONORE
Situation de la piraterie maritime
Cadre légale de la piraterie maritime
Acteurs et Assureurs lors d’un transport maritime
Acteurs et Intérêts couverts par l’assurance
La qualification au regard de l’assurance corps
Assurances sur Facultés - Le marché RG
La position des P& I Clubs
Les chiffres disponibles
Les incertitudes du marché de l’assurance liées à la position U.S et au règlement UE N°356/2010 du 26 avril 2010
03/02/2011   Sécurisation de la Supply Chain : Audit de l’entreposage Supply Chain , Audit , entreposage

Sécurisation de la Supply Chain : Audit de l’entreposage
Auteur : AMRAE
L’apport de l’assureur dans le processus de sélection et de gestion des prestataires logistiques

Les 6 outils apportés par l’assureur
- l’ingénierie de compte
- communication et diffusion de bonnes pratiques
- remontée d’information sur la matérialité des risques : self-inspections
- audits de risque sur site
- suivi des risques
- Assistance technique à la réduction des risques

Pourquoi auditer ?
- Audits de l’activité de l’utilisateur du bâtiment
- Interactions entre le bailleur et le preneur
03/02/2011   Sécurisation de la Supply Chain : Audit de l’entreposage Supply Chain , Audit , entreposage

Sécurisation de la Supply Chain : Audit de l’entreposage
Auteur : AMRAE
L’apport de l’assureur dans le processus de sélection et de gestion des prestataires logistiques

Les 6 outils apportés par l’assureur
- l’ingénierie de compte
- communication et diffusion de bonnes pratiques
- remontée d’information sur la matérialité des risques : self-inspections
- audits de risque sur site
- suivi des risques
- Assistance technique à la réduction des risques

Pourquoi auditer ?
- Audits de l’activité de l’utilisateur du bâtiment
- Interactions entre le bailleur et le preneur
06/01/2011   L’auto assurance : opportunite ou risque pour votre entreprise auto assurance marché des Flottes Auto fiscal montage

L’auto assurance : opportunite ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Partie 1 : Rappel des grands principes
Présentation de Florence Métairie
AXA MATRIX Risk Consultants

Partie 2: Etat du marché
Présentation de Philippe Fauqueux
VAN AMEYDE France

Partie 3: Point de vue fiscal
Présentation de Sylvie Vacquieri
FIDAL
06/01/2011   L’auto assurance : opportunite ou risque pour votre entreprise auto assurance marché des Flottes Auto fiscal montage

L’auto assurance : opportunite ou risque pour votre entreprise
Auteur : AMRAE
Partie 1 : Rappel des grands principes
Présentation de Florence Métairie
AXA MATRIX Risk Consultants

Partie 2: Etat du marché
Présentation de Philippe Fauqueux
VAN AMEYDE France

Partie 3: Point de vue fiscal
Présentation de Sylvie Vacquieri
FIDAL
26/05/2010   Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises transport marchandise cahier technique

Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des travaux de la Commission Transport. Il regroupe des articles relatifs aux transports de marchandises, écrits par des professionnels reconnus du secteur, autour de thèmes tels que : les nouveaux enjeux des transports de marchandises à travers le monde, le cadre juridique applicable, les marchés d’assurance et les différents types de couverture disponibles aujourd’hui.
26/05/2010   Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises transport marchandise cahier technique

Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des travaux de la Commission Transport. Il regroupe des articles relatifs aux transports de marchandises, écrits par des professionnels reconnus du secteur, autour de thèmes tels que : les nouveaux enjeux des transports de marchandises à travers le monde, le cadre juridique applicable, les marchés d’assurance et les différents types de couverture disponibles aujourd’hui.
26/05/2010   Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises transport marchandise cahier technique

Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des travaux de la Commission Transport. Il regroupe des articles relatifs aux transports de marchandises, écrits par des professionnels reconnus du secteur, autour de thèmes tels que : les nouveaux enjeux des transports de marchandises à travers le monde, le cadre juridique applicable, les marchés d’assurance et les différents types de couverture disponibles aujourd’hui.
26/05/2010   Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises transport marchandise cahier technique

Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des travaux de la Commission Transport. Il regroupe des articles relatifs aux transports de marchandises, écrits par des professionnels reconnus du secteur, autour de thèmes tels que : les nouveaux enjeux des transports de marchandises à travers le monde, le cadre juridique applicable, les marchés d’assurance et les différents types de couverture disponibles aujourd’hui.
26/05/2010   Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises transport marchandise cahier technique

Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des travaux de la Commission Transport. Il regroupe des articles relatifs aux transports de marchandises, écrits par des professionnels reconnus du secteur, autour de thèmes tels que : les nouveaux enjeux des transports de marchandises à travers le monde, le cadre juridique applicable, les marchés d’assurance et les différents types de couverture disponibles aujourd’hui.
26/05/2010   Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises transport marchandise cahier technique

Cahiers techniques : Paroles d’experts : Actualité en matière de transport de marchandises
Auteur : AMRAE
Ce recueil est le fruit des travaux de la Commission Transport. Il regroupe des articles relatifs aux transports de marchandises, écrits par des professionnels reconnus du secteur, autour de thèmes tels que : les nouveaux enjeux des transports de marchandises à travers le monde, le cadre juridique applicable, les marchés d’assurance et les différents types de couverture disponibles aujourd’hui.
16/03/2010   Cahiers techniques : « Supply Chains et Interdépendances Industrielles. Quels sont les enjeux de la globalisation ? Entreprises et Assureurs reconnaissent-ils ce risque à son juste niveau ? » supply chain

Cahiers techniques : « Supply Chains et Interdépendances Industrielles. Quels sont les enjeux de la globalisation ? Entreprises et Assureurs reconnaissent-ils ce risque à son juste niveau ? »
Auteur : Michel Geets
Supply Chains et Interdépendances Industrielles. Quels sont les enjeux de la globalisation ? Entreprises et Assureurs reconnaissent-ils ce risque à son juste niveau ? .

16/03/2010   Cahiers techniques : « Supply Chains et Interdépendances Industrielles. Quels sont les enjeux de la globalisation ? Entreprises et Assureurs reconnaissent-ils ce risque à son juste niveau ? » supply chain

Cahiers techniques : « Supply Chains et Interdépendances Industrielles. Quels sont les enjeux de la globalisation ? Entreprises et Assureurs reconnaissent-ils ce risque à son juste niveau ? »
Auteur : Michel Geets
Supply Chains et Interdépendances Industrielles. Quels sont les enjeux de la globalisation ? Entreprises et Assureurs reconnaissent-ils ce risque à son juste niveau ? .

28/01/2010   Automobile et Programmes internationaux : les nouveaux enjeux dans une Europe Elargie Automobile Programmes d'assurances internationaux

Automobile et Programmes internationaux : les nouveaux enjeux dans une Europe Elargie
Auteur : AMRAE
Contexte environnemental
Contraintes Techniques et Juridiques
Contraintes Financières et Fiscales
Conditions contractuelles
Acteurs de la Constitution du programme
Gestion des prestations de service
Reportings et Analyses
Enjeux à Moyen Terme
Et en 2015 ?
28/01/2010   Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique Opérateur Économique Agréé O E A supply chain limite de garantie

Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique
Auteur : AMRAE
Thèmes clés abordés sur les risques émergents :
- L' Opérateur Économique Agréé
- Le Risque de Pollution et D’atteinte à l’Environnement

Thèmes abordés sur les Risques Traditionnels :
- Le retard
- L’intégration du Logisticien dans la chaîne de fabrication
28/01/2010   Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique Opérateur Économique Agréé O E A supply chain limite de garantie

Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique
Auteur : AMRAE
Thèmes clés abordés sur les risques émergents :
- L' Opérateur Économique Agréé
- Le Risque de Pollution et D’atteinte à l’Environnement

Thèmes abordés sur les Risques Traditionnels :
- Le retard
- L’intégration du Logisticien dans la chaîne de fabrication
28/01/2010   Automobile et Programmes internationaux : les nouveaux enjeux dans une Europe Elargie Automobile Programmes d'assurances internationaux

Automobile et Programmes internationaux : les nouveaux enjeux dans une Europe Elargie
Auteur : AMRAE
Contexte environnemental
Contraintes Techniques et Juridiques
Contraintes Financières et Fiscales
Conditions contractuelles
Acteurs de la Constitution du programme
Gestion des prestations de service
Reportings et Analyses
Enjeux à Moyen Terme
Et en 2015 ?
28/01/2010   Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique Opérateur Économique Agréé O E A supply chain limite de garantie

Décryptage des risques et des limites de garanties dans la chaîne Logistique
Auteur : AMRAE
Thèmes clés abordés sur les risques émergents :
- L' Opérateur Économique Agréé
- Le Risque de Pollution et D’atteinte à l’Environnement

Thèmes abordés sur les Risques Traditionnels :
- Le retard
- L’intégration du Logisticien dans la chaîne de fabrication
28/01/2010   Automobile et Programmes internationaux : les nouveaux enjeux dans une Europe Elargie Automobile Programmes d'assurances internationaux

Automobile et Programmes internationaux : les nouveaux enjeux dans une Europe Elargie
Auteur : AMRAE
Contexte environnemental
Contraintes Techniques et Juridiques
Contraintes Financières et Fiscales
Conditions contractuelles
Acteurs de la Constitution du programme
Gestion des prestations de service
Reportings et Analyses
Enjeux à Moyen Terme
Et en 2015 ?
20/10/2009   L'Opérateur Economique Agréé Opérateur Économique Agréé O E A supply chain chaines logistiques sécurisées

L'Opérateur Economique Agréé
Auteur : AMRAE
Objectifs
Concept
Avantages directs et indirects
Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité
Les modalités d’obtention du certificat OEA
L’audit de la Douane
La certification OEA : Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité

– le certificat OEA « simplifications douanières » (OEAC) ;
– le certificat OEA « sécurité / sûreté » (OEAS) ;
– le certificat OEA « simplifications douanières et sécurité/sûreté » (OEAF).
20/10/2009   Prévention Sécurité Routière prévention automobile sécurité routière

Prévention Sécurité Routière
Auteur : AMRAE
Pourquoi faire de la prévention ?
Comment faire de la prévention ?
Quelle boite à outils ?
Quel suivi ?
Formation des conducteurs
Formation des conducteurs à la conduite économique et écologique
Effets
Quel retour sur investissement ?
Les 7 modules de la formation
Toute l’information à disposition
20/10/2009   Prévention Sécurité Routière prévention automobile sécurité routière

Prévention Sécurité Routière
Auteur : AMRAE
Pourquoi faire de la prévention ?
Comment faire de la prévention ?
Quelle boite à outils ?
Quel suivi ?
Formation des conducteurs
Formation des conducteurs à la conduite économique et écologique
Effets
Quel retour sur investissement ?
Les 7 modules de la formation
Toute l’information à disposition
20/10/2009   Prévention Sécurité Routière prévention automobile sécurité routière

Prévention Sécurité Routière
Auteur : AMRAE
Pourquoi faire de la prévention ?
Comment faire de la prévention ?
Quelle boite à outils ?
Quel suivi ?
Formation des conducteurs
Formation des conducteurs à la conduite économique et écologique
Effets
Quel retour sur investissement ?
Les 7 modules de la formation
Toute l’information à disposition
20/10/2009   Prévention Sécurité Routière prévention automobile sécurité routière

Prévention Sécurité Routière
Auteur : AMRAE
Pourquoi faire de la prévention ?
Comment faire de la prévention ?
Quelle boite à outils ?
Quel suivi ?
Formation des conducteurs
Formation des conducteurs à la conduite économique et écologique
Effets
Quel retour sur investissement ?
Les 7 modules de la formation
Toute l’information à disposition
20/10/2009   L'Opérateur Economique Agréé Opérateur Économique Agréé O E A supply chain chaines logistiques sécurisées

L'Opérateur Economique Agréé
Auteur : AMRAE
Objectifs
Concept
Avantages directs et indirects
Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité
Les modalités d’obtention du certificat OEA
L’audit de la Douane
La certification OEA : Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité

– le certificat OEA « simplifications douanières » (OEAC) ;
– le certificat OEA « sécurité / sûreté » (OEAS) ;
– le certificat OEA « simplifications douanières et sécurité/sûreté » (OEAF).
20/10/2009   L'Opérateur Economique Agréé Opérateur Économique Agréé O E A supply chain chaines logistiques sécurisées

L'Opérateur Economique Agréé
Auteur : AMRAE
Objectifs
Concept
Avantages directs et indirects
Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité
Les modalités d’obtention du certificat OEA
L’audit de la Douane
La certification OEA : Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité

– le certificat OEA « simplifications douanières » (OEAC) ;
– le certificat OEA « sécurité / sûreté » (OEAS) ;
– le certificat OEA « simplifications douanières et sécurité/sûreté » (OEAF).
20/10/2009   L'Opérateur Economique Agréé Opérateur Économique Agréé O E A supply chain chaines logistiques sécurisées

L'Opérateur Economique Agréé
Auteur : AMRAE
Objectifs
Concept
Avantages directs et indirects
Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité
Les modalités d’obtention du certificat OEA
L’audit de la Douane
La certification OEA : Une démarche incontournable et un nouveau vecteur de compétitivité

– le certificat OEA « simplifications douanières » (OEAC) ;
– le certificat OEA « sécurité / sûreté » (OEAS) ;
– le certificat OEA « simplifications douanières et sécurité/sûreté » (OEAF).
29/01/2009   Les dernières évolutions juridiques et leur impact sur la gestion du risque automobile risque automobile conducteur réglementation Système d’Immatriculation des Véhicules S I V

Les dernières évolutions juridiques et leur impact sur la gestion du risque automobile
Auteur : AMRAE
Fiscalité
Réglementation
Circulation internationale
Nouveau système d’immatriculation
Jurisprudences récentes
Le sort du conducteur victime
29/01/2009   L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles assurance transport Afrique CIMA FANAF Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines

L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles
Auteur : AMRAE
L’assurance transport en zone CIMA
Introduction
1/ la FANAF en bref
2/ l’assurance transport en zone CIMA
- le positionnement de la branche transport
- les couvertures et les acteurs
- la répartition du chiffre d’affaires
- les spécificités
- l’évolution des résultats
- les défis
- en guise de conclusion, les perspectives
29/01/2009   L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles assurance transport Afrique CIMA FANAF Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines

L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles
Auteur : AMRAE
L’assurance transport en zone CIMA
Introduction
1/ la FANAF en bref
2/ l’assurance transport en zone CIMA
- le positionnement de la branche transport
- les couvertures et les acteurs
- la répartition du chiffre d’affaires
- les spécificités
- l’évolution des résultats
- les défis
- en guise de conclusion, les perspectives
29/01/2009   L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles assurance transport Afrique CIMA FANAF Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines

L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles
Auteur : AMRAE
L’assurance transport en zone CIMA
Introduction
1/ la FANAF en bref
2/ l’assurance transport en zone CIMA
- le positionnement de la branche transport
- les couvertures et les acteurs
- la répartition du chiffre d’affaires
- les spécificités
- l’évolution des résultats
- les défis
- en guise de conclusion, les perspectives
29/01/2009   L’optimisation de la supply chain : Quels enjeux pour les Risk Managers ? supply chain risk manager retour d'expérience Erget Enquête KYU

L’optimisation de la supply chain : Quels enjeux pour les Risk Managers ?
Auteur : AMRAE
Qu’est-ce que la Supply Chain
En quoi est-ce un sujet de préoccupation pour les DG
Quels sont les risques de la Supply Chain
Retours d’expérience
Quel rôle pour le Risk Manager

La prévention des risques des produits importés de Chine

Enquête KYU – AMRAE auprès d’un échantillon de Risk Managers et de Responsables de la Supply Chain pour mesurer les enjeux comparés des deux fonctions (Janvier 2009)
29/01/2009   Les dernières évolutions juridiques et leur impact sur la gestion du risque automobile risque automobile conducteur réglementation Système d’Immatriculation des Véhicules S I V

Les dernières évolutions juridiques et leur impact sur la gestion du risque automobile
Auteur : AMRAE
Fiscalité
Réglementation
Circulation internationale
Nouveau système d’immatriculation
Jurisprudences récentes
Le sort du conducteur victime
29/01/2009   Les dernières évolutions juridiques et leur impact sur la gestion du risque automobile risque automobile conducteur réglementation Système d’Immatriculation des Véhicules S I V

Les dernières évolutions juridiques et leur impact sur la gestion du risque automobile
Auteur : AMRAE
Fiscalité
Réglementation
Circulation internationale
Nouveau système d’immatriculation
Jurisprudences récentes
Le sort du conducteur victime
29/01/2009   L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles assurance transport Afrique CIMA FANAF Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines

L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles
Auteur : AMRAE
L’assurance transport en zone CIMA
Introduction
1/ la FANAF en bref
2/ l’assurance transport en zone CIMA
- le positionnement de la branche transport
- les couvertures et les acteurs
- la répartition du chiffre d’affaires
- les spécificités
- l’évolution des résultats
- les défis
- en guise de conclusion, les perspectives
29/01/2009   L’optimisation de la supply chain : Quels enjeux pour les Risk Managers ? supply chain risk manager retour d'expérience Erget Enquête KYU

L’optimisation de la supply chain : Quels enjeux pour les Risk Managers ?
Auteur : AMRAE
Qu’est-ce que la Supply Chain
En quoi est-ce un sujet de préoccupation pour les DG
Quels sont les risques de la Supply Chain
Retours d’expérience
Quel rôle pour le Risk Manager

La prévention des risques des produits importés de Chine

Enquête KYU – AMRAE auprès d’un échantillon de Risk Managers et de Responsables de la Supply Chain pour mesurer les enjeux comparés des deux fonctions (Janvier 2009)
29/01/2009   L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles assurance transport Afrique CIMA FANAF Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines

L’Assurance Transport en Afrique: problématiques actuelles
Auteur : AMRAE
L’assurance transport en zone CIMA
Introduction
1/ la FANAF en bref
2/ l’assurance transport en zone CIMA
- le positionnement de la branche transport
- les couvertures et les acteurs
- la répartition du chiffre d’affaires
- les spécificités
- l’évolution des résultats
- les défis
- en guise de conclusion, les perspectives
16/10/2008   Prévention automobile : la nouvelle donne ? prévention automobile prévention routière

Prévention automobile : la nouvelle donne ?
Auteur : AMRAE
QUELQUES CHIFFRES
L’ENTREPRISE ET LE RISQUE ROUTIER
COMMENT PROCEDER ?
AUTRES SUJETS DE PREVENTION EN COURS D’ETUDE
16/10/2008   La gestion des risques liés aux passages à niveaux : une problématique actuelle ? retour d'expérience RFF réseau ferré de France

La gestion des risques liés aux passages à niveaux : une problématique actuelle ?
Auteur : AMRAE
RFF - Réseau Ferré de France
LES PASSAGES A NIVEAU EN FRANCE
ACCIDENTOLOGIE
RISQUE « PASSAGE A NIVEAU »
16/10/2008   La gestion des risques liés aux passages à niveaux : une problématique actuelle ? retour d'expérience RFF réseau ferré de France

La gestion des risques liés aux passages à niveaux : une problématique actuelle ?
Auteur : AMRAE
RFF - Réseau Ferré de France
LES PASSAGES A NIVEAU EN FRANCE
ACCIDENTOLOGIE
RISQUE « PASSAGE A NIVEAU »
16/10/2008   Prévention automobile : la nouvelle donne ? prévention automobile prévention routière

Prévention automobile : la nouvelle donne ?
Auteur : AMRAE
QUELQUES CHIFFRES
L’ENTREPRISE ET LE RISQUE ROUTIER
COMMENT PROCEDER ?
AUTRES SUJETS DE PREVENTION EN COURS D’ETUDE
16/10/2008   Prévention automobile : la nouvelle donne ? prévention automobile prévention routière

Prévention automobile : la nouvelle donne ?
Auteur : AMRAE
QUELQUES CHIFFRES
L’ENTREPRISE ET LE RISQUE ROUTIER
COMMENT PROCEDER ?
AUTRES SUJETS DE PREVENTION EN COURS D’ETUDE
31/01/2008   Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules captive assurance flotte automobile

Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules
Auteur : AMRAE
1. Généralités sur les Captives
2. Pourquoi une Captive auto ?
3. Quels acteurs ?
4. Décision et mise en place
5. Fonctionnement d’un programme
6. Risques et volumes
7. Structuration du programme
8. Incidences
9. Situation du Marché français
31/01/2008   Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules captive assurance flotte automobile

Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules
Auteur : AMRAE
1. Généralités sur les Captives
2. Pourquoi une Captive auto ?
3. Quels acteurs ?
4. Décision et mise en place
5. Fonctionnement d’un programme
6. Risques et volumes
7. Structuration du programme
8. Incidences
9. Situation du Marché français
31/01/2008   Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules captive assurance flotte automobile

Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules
Auteur : AMRAE
1. Généralités sur les Captives
2. Pourquoi une Captive auto ?
3. Quels acteurs ?
4. Décision et mise en place
5. Fonctionnement d’un programme
6. Risques et volumes
7. Structuration du programme
8. Incidences
9. Situation du Marché français
31/01/2008   Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules captive assurance flotte automobile

Intérêts et contraintes d’une captive de flotte de véhicules
Auteur : AMRAE
1. Généralités sur les Captives
2. Pourquoi une Captive auto ?
3. Quels acteurs ?
4. Décision et mise en place
5. Fonctionnement d’un programme
6. Risques et volumes
7. Structuration du programme
8. Incidences
9. Situation du Marché français
24/01/2008   La prévention cindynique par retour d'experience sur les suites pénales d'un sinistre incendie tunnel cindynique penal sinistre crise

La prévention cindynique par retour d'experience sur les suites pénales d'un sinistre
Auteur : AMRAE
1 –Historique du tunnel
2 –Séquence accidentelle
3 –Procès pénal
4 –Approche assurantielle
5 –Conséquences et voies de progrès
24/01/2008   Le développement des ports - gestion d'un grand projet : Port 2000 au Havre port du havre Gestion de grand projet retour d'expérience

Le développement des ports - gestion d'un grand projet : Port 2000 au Havre
Auteur : AMRAE
PORT 2000
La conduite d ’un projet de développement durable à l ’échelle de la Région et de la Nation

Le Port du Havre Aujourd’hui
La définition du besoin Socio-Economique
Quelques éléments de conduite du projet
Indispensable concertation
Une composante environnementale
fondamentale
La réalisation des ouvrages portuaires
24/01/2008   La prévention cindynique par retour d'experience sur les suites pénales d'un sinistre incendie tunnel cindynique penal sinistre crise

La prévention cindynique par retour d'experience sur les suites pénales d'un sinistre
Auteur : AMRAE
1 –Historique du tunnel
2 –Séquence accidentelle
3 –Procès pénal
4 –Approche assurantielle
5 –Conséquences et voies de progrès
24/01/2008   Le développement des ports - gestion d'un grand projet : Port 2000 au Havre port du havre Gestion de grand projet retour d'expérience

Le développement des ports - gestion d'un grand projet : Port 2000 au Havre
Auteur : AMRAE
PORT 2000
La conduite d ’un projet de développement durable à l ’échelle de la Région et de la Nation

Le Port du Havre Aujourd’hui
La définition du besoin Socio-Economique
Quelques éléments de conduite du projet
Indispensable concertation
Une composante environnementale
fondamentale
La réalisation des ouvrages portuaires
25/01/2007   Les leviers d’optimisation de la Gestion des sinistres automobiles gestion sinistre automobile gestion des sinistres en plateforme

Les leviers d’optimisation de la Gestion des sinistres automobiles
Auteur : AMRAE
Introduction
I – Fondamentaux d’une Bonne Collaboration
1/ Prendre en compte la Culture Client
2/ Missions du courtier (Conseil, Financement, Gestion)
3/ Rôles de l’Assureur
II – Optimisation des Moyens de Gestion
1/ Plate-forme de Gestion
2/ Systèmes d’information et Reportings
3/ Ressources Humaines (internes et prestataires)
III – Mesures de la Performance
Conclusion
25/01/2007   Les leviers d’optimisation de la Gestion des sinistres automobiles gestion sinistre automobile gestion des sinistres en plateforme

Les leviers d’optimisation de la Gestion des sinistres automobiles
Auteur : AMRAE
Introduction
I – Fondamentaux d’une Bonne Collaboration
1/ Prendre en compte la Culture Client
2/ Missions du courtier (Conseil, Financement, Gestion)
3/ Rôles de l’Assureur
II – Optimisation des Moyens de Gestion
1/ Plate-forme de Gestion
2/ Systèmes d’information et Reportings
3/ Ressources Humaines (internes et prestataires)
III – Mesures de la Performance
Conclusion
25/01/2007   Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique transport Détection des conteneurs à haut risque terrorisme Container Security Initiative CSI supply chain

Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique
Auteur : AMRAE
Face au risque de Terrorisme
La réduction du risque
Facteurs de Risque
La concentration des valeurs
Des mesures obligatoires sur la sûreté et la sécurisation de la chaîne logistique
Les mesures des Etats : Législation Sécuritaire et Plans Volontaires
Rappel de la « container security initiative » - CSI
L’impact positif et négatif de ces mesures pour les Assureurs
L’impact négatif et positif de ces mesures pour les chargeurs
La spécificité Française Terrorisme et Assurance
La spécificité Française : Les Assureurs vis à vis de la législation sur le terrorisme
25/01/2007   Les nouvelles technologies au service de la gestion des risques (DICT) D I C T Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux Sogelink Prévention des sinistres retours d'expérience COLAS

Les nouvelles technologies au service de la gestion des risques (DICT)
Auteur : AMRAE
Les nouvelles technologies au service de la gestion des risques : Un exemple concret de l’utilisation de l’outil internet : « DICT.fr » Sogelink
retours d'expérience COLAS
25/01/2007   Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique transport Détection des conteneurs à haut risque terrorisme Container Security Initiative CSI supply chain

Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique
Auteur : AMRAE
Face au risque de Terrorisme
La réduction du risque
Facteurs de Risque
La concentration des valeurs
Des mesures obligatoires sur la sûreté et la sécurisation de la chaîne logistique
Les mesures des Etats : Législation Sécuritaire et Plans Volontaires
Rappel de la « container security initiative » - CSI
L’impact positif et négatif de ces mesures pour les Assureurs
L’impact négatif et positif de ces mesures pour les chargeurs
La spécificité Française Terrorisme et Assurance
La spécificité Française : Les Assureurs vis à vis de la législation sur le terrorisme
25/01/2007   Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique transport Détection des conteneurs à haut risque terrorisme Container Security Initiative CSI supply chain

Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique
Auteur : AMRAE
Face au risque de Terrorisme
La réduction du risque
Facteurs de Risque
La concentration des valeurs
Des mesures obligatoires sur la sûreté et la sécurisation de la chaîne logistique
Les mesures des Etats : Législation Sécuritaire et Plans Volontaires
Rappel de la « container security initiative » - CSI
L’impact positif et négatif de ces mesures pour les Assureurs
L’impact négatif et positif de ces mesures pour les chargeurs
La spécificité Française Terrorisme et Assurance
La spécificité Française : Les Assureurs vis à vis de la législation sur le terrorisme
25/01/2007   Les nouvelles technologies au service de la gestion des risques (DICT) D I C T Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux Sogelink Prévention des sinistres retours d'expérience COLAS

Les nouvelles technologies au service de la gestion des risques (DICT)
Auteur : AMRAE
Les nouvelles technologies au service de la gestion des risques : Un exemple concret de l’utilisation de l’outil internet : « DICT.fr » Sogelink
retours d'expérience COLAS
25/01/2007   Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique transport Détection des conteneurs à haut risque terrorisme Container Security Initiative CSI supply chain

Transport : questions autour de la sûreté de la chaîne logistique
Auteur : AMRAE
Face au risque de Terrorisme
La réduction du risque
Facteurs de Risque
La concentration des valeurs
Des mesures obligatoires sur la sûreté et la sécurisation de la chaîne logistique
Les mesures des Etats : Législation Sécuritaire et Plans Volontaires
Rappel de la « container security initiative » - CSI
L’impact positif et négatif de ces mesures pour les Assureurs
L’impact négatif et positif de ces mesures pour les chargeurs
La spécificité Française Terrorisme et Assurance
La spécificité Française : Les Assureurs vis à vis de la législation sur le terrorisme
Retour à l’Univers des Risques

Collection Dialoguer : La gestion du risque "Supply Chain dans l’entreprise"

La Supply Chain est un enjeu majeur de la gestion des risques d’une entreprise et fait l’objet du troisième ouvrage de la Collection Dialoguer.

Comment connaître précisément sa Supply Chain ? Comment identifier ses risques? Mesurer leur impact ? Quelles mesures préventives mettre en place? Comment gérer les crises ? Quelles solutions de transfert adopter pour protéger son bilan et son compte de résultat? Quelle organisation mettre en oeuvre pour gérer le risque durablement ? …

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

Focus sur la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre Menaces et opportunités

Une menace justifiée?

Un contexte international favorable au contrôle de la supply chain et à la « due diligence »

Les bases d’une responsabilisation des sociétés en droit français

Les limites de la soft law

De la soft law à la hard law : les propositions de loi du 6 novembre 2013

Une solution de statu quo provisoire?

Quelles incidences en termes d’assurance?

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