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26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...) Nouvelles technologies risques RH Web 2.0 solutions assurantielles cadre juridique

Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...)
Auteur : AMRAE
Modérateur :
Veronica LUND
Formatrice et Consultante
CARM INSTITUTE

Intervenants:
Stéphane CHOISEZ
Avocat
CABINET NCA

Barbara SALOMON
Souscripteur Senior Unité Institutions commerciales - Département Risques Financiers
CHARTIS France

Youri SOBOTKO
Directeur des Ventes
VIADEO

Le Web 2.0 et le développement des réseaux sociaux bouleversent les modes de communication et plus largement l’environnement de travail dans l’entreprise. L’utilisateur est passé d’un rôle passif de «lecteur» à un rôle actif, pouvant lui-même diffuser des informations de manière instantanée et quasiment sans limites.

Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités aux entreprises en terme de communication, notamment envers les jeunes générations, friands d’échanges d’informations instantanés. Mais cette évolution modifie aussi considérablement le paysage des risques: Comment agir face à des propos diffamatoires ? Comment limiter la fuite d’informations ? Où s’arrête le contrôle légitime des collaborateurs et où commence le harcèlement ? Comment garantir la véracité des informations recueillies sur le Web ? La liste des risques s’allonge, le cadre juridique évolue, de bonnes pratiques se mettent en place et des solutions se construisent.

Gérer ces risques devient incontournable. Ensemble, les responsables ressources humaines et les risk managers ont un vrai défi à relever pour permettre à l’entreprise de bénéficier des opportunités nouvelles tout en limitant les risques associés.

Avec nos intervenants, nous allons faire un premier inventaire des risques associés à ces nouvelles technologies pour la fonction RH et pour l’entreprise au sens plus large. Nous allons apporter une vision à l’instant «t» du cadre juridique, des bonnes pratiques et des solutions assurantielles. Vos questions et témoignages permettront ensuite d’élargir le débat.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
09/02/2012   Protéger son image de marque : mythe ou réalité image de marque retour d'experience solutions de marché

Protéger son image de marque : mythe ou réalité
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAGUER, EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A.
Risk Manager

Intervenants

Thomas ARRAGNETI, DELOITTE CONSEIL
Associé

France HANNIET, ORANGINA SCHWEPPES GROUP
Group Risk and Compliance Manager

Luc de LAENDER, GRAS SAVOYE
Directeur du Département Relation Clients et Développement de la Direction des Grandes Entreprises

Il est très difficile de protéger son image de marque dans un environnement mondialisé, d'une rapidité extrême en matière de circulation de l'information et dont les SI ne cessent de nous exposer aux dangers. Que représente le
patrimoine de sa marque ? Pouvons‐nous réellement la protéger via de la protection managériale (plan de communication...), de la protection assurantielle (souscription) ou encore de la protection financière (via
l'interprétation de normes)? Nous répondrons à ces questions en analysant les méthodes allemandes, différentes des nôtres.
Du fait de l'évolution actuelle des besoins de notre société et des mentalités, de la médiatisation à outrance et des facilités de diffusion de l'information par tout un chacun, les Risk Managers placent l'atteinte à la réputation de l'entreprise dans le palmarès des risques du XXI ième siècle. Ainsi, aujourd'hui, un incident même mineur, peut mettre en péril la réputation d'une société et avoir des impacts très importants pouvant aller jusqu'à menacer la survie de l'entreprise.
Même si la réputation reste un actif immatériel, difficile à valoriser, elle constitue aujourd'hui un véritable actif pour chaque société, et il est donc nécessaire de l'intégrer dans la démarche de gestion des risques, à l'identique des risques plus connus et de ce fait mieux gérés.
Nous nous efforcerons dans le cadre de cet atelier, dans un premier temps de repréciser la terminologie à utiliser, en revenant sur des notions telles que réputation, image de marque, notoriété, renommée, identité…. Cela nous permettra de mieux appréhender ce risque dit d'atteinte à la réputation, et de choisir, en lien avec l'activité de la société concernée, une approche de gestion du risque, soit avec une démarche de prévention en amont, ou de réaction et
communication en situation de crise, ou alors de transfert du risque.
Pour cela, nous ferons un point sur les produits assurantiels disponibles sur le marché, et insisterons aussi sur les possibilités de valorisation de la marque, avec un exemple concret à l'appui.
09/02/2012   Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ? communication RSE communication de crise

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

Les obligations de transparence incitent les entreprises à instaurer une véritable communication sur leurs risques et leur gestion.
Au‐delà des exigences réglementaires, les crises financières, économiques et sociales poussent toutes le parties prenantes, qu'elles soient actionnaires, agences de notation, assureurs, autorités…ou encore clients à attendre des
entreprises encore plus d’informations quand elles communiquent sur leurs risques.
Quelles sont les motivations des acteurs de la communication externe dans une entreprise ?
Jusqu’où les entreprises vont‐elles aujourd’hui en matière de transparence sur leurs risques ?
Quels sont les risques et les limites d’une sur‐communication ou d’une communication a minima?
Quels sont les enjeux d’une telle transparence pour l'entreprise ?
Comment finalement adopter une communication répondant aux attentes des différentes parties prenantes et protectrice des intérêts de l’entreprise ?
Quel rôle doit jouer le risk‐manager dans la communication externe sur les risques ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, un panel d'experts partagera avec vous leurs expériences et leurs pratiques en dégageant les avantages et les inconvénients d’une communication transparente sur les risques en «
temps calme », mais également en « temps de crise ».
21/06/2011   Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ? gestion des risques communication e réputation RSE obligations réglementaires responsabilité societale

Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ?
Auteur : AMRAE
• E-réputation : à quels risques l’entreprise est-elle exposée ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment les anticiper et y faire face ?
• Les risques liés à la RSE et les responsabilités encourues par les entreprises-employeurs et leurs dirigeants
en matière de gestion des risques

Animateur : Mathieu ROSEMAIN, Journaliste, Les Echos

Alain MOUROT, Secrétaire général, Chartis
Martine VULLIERME, Directeur des risques, Veolia Environnement
21/06/2011   Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques gestion des risques retour d’expérience stratégie de l'entreprise

Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques
Auteur : AMRAE
• Retours d’expérience concrets de mise en oeuvre de l’ERM dans des entreprises de secteurs variés :
valeurs moyennes, industrie, services, santé …
• Comment déploient-elles leur gestion globale des risques ?
• Comment transposer ces exemples ?
• Comment gérer le risque réglementaire métier ?
• Quelle gestion des risques dans une stratégie de croissance externe ?

Modérateur : Sébastien RIMBERT, Senior Manager au sein de l'activité Risk Advisory, Ernst & Young

Alain CHONÉ, Risk Manager Groupe, Guerbet
Frédéric DESITTER, Responsable du département management des risques et préventions, Aéroports de Paris
Céline LE BARS, Directeur de la gestion des risques et des assurances, IPSEN
03/02/2011   La RSE : exercice marketing ou gestion des risques ? obligations de conformité, critères ESG Environnement, Social & Gouvernance, immobilier , Risque Fournisseur, supply chain, achat

La RSE : exercice marketing ou gestion des risques ?
Auteur : AMRAE
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (« RSE ») : origines, conséquences juridiques et opérationnelles
Conformité des comportements ESG
Exemple dans la construction, l'immobilier
RSE et gestion du Risque Fournisseur:
– Retour sur l’enquête « Stratégie d’achats durables »
– La prise en compte de la RSE dans le processus Achats
– Un exemple concret : la qualification des fournisseurs
30/11/2010   Appréciation et gestion du risque image risque e reputation veille

Appréciation et gestion du risque image
Auteur : AMRAE
E-réputation, définition
Un objectif à atteindre
Un ensemble d'acteurs en interne
Un ensemble d'acteurs sur le web
Typologie des risques
Stratégie de veille
Actions préventives
30/11/2010   Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues e réputation

Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues
Auteur : AMRAE
Commencer par écouter
Anticiper = contrôler
Répondre au plus vite
Des impacts mesurables
Un community manager avant tout
28/01/2010   Risques et Développement durable. Quelles convergences entre gestion des risques et démarche de développement durable pour les entreprises? developpement durable sri sre risque convergence gestion

Risques et Développement durable. Quelles convergences entre gestion des risques et démarche de développement durable pour les entreprises?
Auteur :
Analyse d'un extra financier
Description d'un modèle coordonné de developpement durable et de gestion des risques
28/01/2010   Quelle communication financière sur les risques satisfaisant les nouvelles obligations pour les entreprises ? AMF communication sur les risques communication financièere retour expérience AXA INVESTMENT MANAGERS

Quelle communication financière sur les risques satisfaisant les nouvelles obligations pour les entreprises ?
Auteur : AMRAE
La notion de risques
Recommandation sur les facteurs de risques
Comité d’audit et communication financière sur les risques

Quelles obligations pour les entreprises ?
Un enjeu : gérer le foisonnement et le morcellement de l'information sur les risques
Nouvelles préconisations de l’AMF (octobre 2009)
Rapports du Président 2009
Chapitres «Facteurs de risques»
Avis des émetteurs et de leurs administrateurs sur l’exercice*

La gestion d’actifs / Groupe AXA
Philosophie d’investissement
Quelles informations avons-nous besoin dans l’analyse des entreprises ?
Les bons et les mauvais risques
Évolution de la réglementation
24/06/2009   Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ? communication interne externe gestion des risques pandémie actions de groupe cyber attaques retour d'expérience

Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ?
Auteur : AMRAE
- En interne : comment ancrer une véritable culture des risques au sein de l’entreprise et auprès des dirigeants ?
- En externe : comment valoriser les pratiques de risk management dans la communication institutionnelle ? en quoi le risk management
contribue-t-il à promouvoir une bonne image de l’entreprise ?

Pierre-Alexandre BAPST, Directeur de l’audit et des risques, Hermès International
Seth GOLDSCHLAGER, Associé, Publicis Consultants
Thierry JANKOWSKI, Directeur de la communication externe, Responsable de la communication de la
Ligne à Grande Vitesse Est européenne, Réseau Ferré de France
10/12/2008   5ème étude : Gestion des risques et contrôle interne : de la gouvernance à la communication gestion des risques contrôle interne gouvernance communication

5ème étude : Gestion des risques et contrôle interne : de la gouvernance à la communication
Auteur : Aon Global Risk Consulting AGRC - NYSE Euronext - IFA
Aon Global Risk Consulting (AGRC) et NYSE Euronext, en association avec l'Institut Français des Administrateurs (IFA), ont publié le 10 décembre les résultats de la 6ème édition de leur étude annuelle, portant sur la communication financière sur les risques et sur les pratiques de gestion des risques des sociétés cotées. Outre un panorama complet des pratiques des corporates complété par le positionnement des administrateurs sur ces sujets, la nouvelle édition s'enrichit cette année de l'étude des pratiques des banques et assureurs cotés.

Contact :
Sophie Demesy
Tél.: 01 58 75 67 15
sophie_demesy@aon.fr
24/01/2008   Le risque d'image : quelle réalité ? risque image réputation retour expérience Michelin

Le risque d'image : quelle réalité ?
Auteur : AMRAE
Le risque d’Image en cas de crise. Exemple de Michelin
Le risque d’image pour l’entreprise: comprendre et préserver l’image en tant qu’actif de l’entreprise
La responsabilité sociale, un champ de risques systémiques
L’intégration des Risques dans la notation
Le Risque de Réputation: Exemple du secteur Chimie
Retour à l’Univers des Risques

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.

Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.

Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ?

- En interne : comment ancrer une véritable culture des risques au sein de l’entreprise et auprès des dirigeants ?
- En externe : comment valoriser les pratiques de risk management dans la communication institutionnelle ? en quoi le risk management
contribue-t-il à promouvoir une bonne image de l’entreprise ?

Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ?

• E-réputation : à quels risques l’entreprise est-elle exposée ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment les anticiper et y faire face ?
• Les risques liés à la RSE et les responsabilités encourues par les entreprises-employeurs et leurs dirigeants
en matière de gestion des risques

Animateur : Mathieu ROSEMAIN, Journaliste, Les Echos

Alain MOUROT, Secrétaire général, Chartis
Martine VULLIERME, Directeur des risques, Veolia Environnement

Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques

• Retours d’expérience concrets de mise en oeuvre de l’ERM dans des entreprises de secteurs variés :
valeurs moyennes, industrie, services, santé …
• Comment déploient-elles leur gestion globale des risques ?
• Comment transposer ces exemples ?
• Comment gérer le risque réglementaire métier ?
• Quelle gestion des risques dans une stratégie de croissance externe ?

Modérateur : Sébastien RIMBERT, Senior Manager au sein de l'activité Risk Advisory, Ernst & Young

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?

Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

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