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05/04/2017   Cyber attaque sur un site industriel ou sur de grandes infrastructures cyber attaque site industriel infrastructures

Cyber attaque sur un site industriel ou sur de grandes infrastructures
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Protection de la propriété intellectuelle et industrielle face aux nouvelles techniques de contrefaçons protection propriété intellectuelle industrielle techniques contrefaçons

Protection de la propriété intellectuelle et industrielle face aux nouvelles techniques de contrefaçons
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Comment transformer les risques en opportunités ? transformer risques opportunités

Comment transformer les risques en opportunités ?
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Gestion de crise : exemple d'un grand sinistre maritime gestion crise sinistre maritime

Gestion de crise : exemple d'un grand sinistre maritime
Auteur : AMRAE
06/05/2016   Comment font les sociétés en gestion de crise permanente ? sociétés gestion de crise

Comment font les sociétés en gestion de crise permanente ?
Auteur : AMRAE

Atelier Lille 2016 – 04/02/2016


30/03/2016   Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes PCA gestion de crise risque inondation spécificités franciliennes préfecture de police

Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes
Auteur : Préfecture de Police

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 06/10/2015 - Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes - Préfecture de Police


30/03/2016   Le Risque Inondation PCA gestion de crise risque inondation sncf

Le Risque Inondation
Auteur : SNCF

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 06/10/2015 -  Le Risque Inondation - Réponse de l'opérateur SNCF



 

30/03/2016   Crue centennale de la Seine Quelle approche des « Catastrophes Naturelles » ? crue de la seine risque inondation ffsa pca gestion de crise

Crue centennale de la Seine Quelle approche des « Catastrophes Naturelles » ?
Auteur : FFSA

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 24/03/2016 -  Session Spéciale Crue de la Seine


30/03/2016   Comprendre les risques - Session spéciale Crue de la Seine crue de la seine risque inondation ffsa pca gestion de crise

Comprendre les risques - Session spéciale Crue de la Seine
Auteur : Lloyd’s

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 24/03/2016 -  Session Spéciale Crue de la Seine


30/03/2016   Continuité d’activité Continuité d’activité gestion de crise pca ERM

Continuité d’activité
Auteur : AMRAE

Gestion de crise et Continuité d’activité - Commission ERM 360° du 25/03/2016


04/01/2016   Serious game : un nouveau testing pour la gestion de crise ? Gestion de crise serious game

Serious game : un nouveau testing pour la gestion de crise ?
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


04/01/2016   Les effets de la crise économique sur le Risk Management Effets crise économique Risk Management

Les effets de la crise économique sur le Risk Management
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


21/12/2015   Conduire et tester un PCA dans une filiale à l’étranger PCA filiale étranger

Conduire et tester un PCA dans une filiale à l’étranger
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


28/05/2015   Le live de la cellule de crise gestion de crise REX

Le live de la cellule de crise
Auteur : AMRAE rencontres

Crise des missiles de Cuba (1962), la Crise dont vous êtes le Héros !


À la place de Kennedy, auriez-vous su éviter la Troisième Guerre Mondiale ?


Grâce à des extraits de films d’archive, et par l’intermédiaire d’un système de vote (électronique), les participants réécrivent de façon interactive le déroulement chronologique de la crise des missiles de Cuba.


Vous êtes invités à vous positionner sur telle ou telle décision de gestion de crise avec une seule idée en tête : sauver le Monde de la guerre Nucléaire… et le scénario de crise se déroule en fonction de vos choix.


En complément, les intervenants alimenteront le débat en ménageant des temps de restitution pendant lesquels des apports théoriques de gestion de crise seront présentés aux participants.


Envie de sauver le monde ? Participez !


 


Jan LOSCHENKOHL, Coordinateur Management des Risques, La Française des Jeux


Louis BERNARD, Fondateur, LAYER CAKE


Sophie HUBERSON, Déléguée Générale, SNELAC


Benoît VRAIE, Maître de Conférence Associé, SORBONNE


28/05/2015   Tremblement de terre: zoom avant modélisation tremblements de terre

Tremblement de terre: zoom avant
Auteur : AMRAE rencontres

Quelle modélisation des conséquences des tremblements de terre, quels moyens novateurs ? Pouvons-nous les prévenir ? Comment s’y préparer ? Quelles couvertures ? Comment gérer la crise ? Déroulé d’un scénario catastrophe de A à Z. Venez trembler avec nous et vous poser les bonnes questions !


 


Patrick PIGNEUL, Directeur de la Gestion des Risques et des Assurances, THALES


David HOURTELOU, Chargé du développement commercial, FM GLOBAL


Iunio IERVOLINO, Associate Professor of Structural Engineering Università degli Studi di Napoli Federico II


Jacques STUDER, Senior Client Manager, MUNICH RE


28/05/2015   Gestion des risques d’un projet « évènementiel » evenement assurance

Gestion des risques d’un projet « évènementiel »
Auteur : AMRAE rencontres

Quels sont les besoins spécifiques de moyens de prévention, de gestion de crise et de couverture d’assurances liés à l’organisation d’événements par une entreprise ? Comment cibler les étapes clés de ce type de projet, éviter le dérapage « Cout/Qualité/Délai » ? Ou doit-on mettre les indicateurs de suivi, pour quelles parties prenantes (MOA/MOAD/MOE) ? Avant, pendant et après le projet. Et sur le vif, quand l’accident arrive, comment met-on en oeuvre la gestion de crise ?

 


François MALAN, Directeur de la Gestion des Risques, NEXITY


Marie-Pierre BOSSARD, Directeur du Crédit Clients, et Assurance Groupe GL EVENTS SUPPORT


Antonio PEREZ Individuelle Accidents & Evénementiel MARSH SAS


Pascal JUDELEWICZ Producteur et Président ACAJOU FILMS


21/04/2015   Le Centre de crise - La diplomatie de l’urgence crise expatriation coordination veille

Le Centre de crise - La diplomatie de l’urgence
Auteur : Ministre des Affaires Etrangères

Crise politique, acte terroriste, épidémie, catastrophe naturelle, les sujets d’actualité ne manquent pas, et le suivi des collaborateurs est une préoccupation majeure pour vos entreprises.

Interlocuteur régulier des entreprises travaillant à l’international, le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères, dont le Directeur nous a fait l’honneur de sa présence à la dernière Journée des Commissions, entretient, à travers sa cellule « entreprise » un dialogue permanent avec les entreprises et d’autres organisations professionnelles (CDSE, Cercle Magellan, et bientôt l’AMRAE) pour les aider à mieux prendre en compte la sécurité des salariés et de leur famille.

Retrouvez leur organisation et les contacts sur le document à télécharger


 


Le Centre de crise p 3


Ses missions p 4


La sécurité des Français à l’étranger p 5


Les Conseils aux voyageurs p 5


Le service en ligne Ariane p 5


Une organisation dédiée p 6


Le Centre de crise en chiffres (2008-2012) p 6


Organigramme p 7


Administration et logistique p 8


Un pôle dédié à la logistique de crise p 8


Le Centre de situation p 9


Veille et alerte p 10


Analyse et planification p 10


Cartographie p 10


Les opérations d’urgence p 11


Coordination interministérielle p 12


Gestion des situations d’urgence p 12


Les cellules de crise p 13


La réponse téléphonique au public p 13


La diversité des opérations p 14


Les missions de soutien en situation de crise p 15


Affaires individuelles p 16


L’expertise médicale p 16


La Mission pour l’action humanitaire p 17


Répondre à l’urgence humanitaire p 18


Faire vivre la diplomatie humanitaire p 19


Renforcer le partenariat avec les ONG p 19


Les instruments  nanciers p 20


Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco) p 20


Le Fonds de concours (FDC) p 20


Les partenariats extérieurs p 21


Relations avec les collectivités territoriales p 22


Coopération européenne p 22


Relations avec les entreprises p 23


26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
09/02/2012   Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ? communication RSE communication de crise

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

Les obligations de transparence incitent les entreprises à instaurer une véritable communication sur leurs risques et leur gestion.
Au‐delà des exigences réglementaires, les crises financières, économiques et sociales poussent toutes le parties prenantes, qu'elles soient actionnaires, agences de notation, assureurs, autorités…ou encore clients à attendre des
entreprises encore plus d’informations quand elles communiquent sur leurs risques.
Quelles sont les motivations des acteurs de la communication externe dans une entreprise ?
Jusqu’où les entreprises vont‐elles aujourd’hui en matière de transparence sur leurs risques ?
Quels sont les risques et les limites d’une sur‐communication ou d’une communication a minima?
Quels sont les enjeux d’une telle transparence pour l'entreprise ?
Comment finalement adopter une communication répondant aux attentes des différentes parties prenantes et protectrice des intérêts de l’entreprise ?
Quel rôle doit jouer le risk‐manager dans la communication externe sur les risques ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, un panel d'experts partagera avec vous leurs expériences et leurs pratiques en dégageant les avantages et les inconvénients d’une communication transparente sur les risques en «
temps calme », mais également en « temps de crise ».
09/02/2012   La politique de continuité d'activité : vos PCA à l'épreuve des ruptures PCA étapes clés

La politique de continuité d'activité : vos PCA à l'épreuve des ruptures
Auteur : AMRAE
Modérateur
Martine VERDEAU, ELIOR
Responsable Juridique Assurances, Achats et Marques

Intervenants

Jason CRUMLEY, GRAS SAVOYE
Directeur

Maurice DHOOGE, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES
Directeur de la Sûreté

Philippe LABEY, SB ALLIANCE (GROUPE BONGRAIN)
Directeure des Risques et des Assurances

Les entreprises mettent en place des plans de continuité d'activité afin qu'un sinistre, de quelque nature ou ampleur qu'il soit, n'ait pas de trop grandes répercussions sur l'entreprise. Quels sont les critères et les moyens nécessaires pour Document mis à jour le 09/01/2012 un PCA efficace ? Comment tirer des leçons et réajuster des PCA suite à des sinistres notamment ceux de 2011 ?
Comment intégrer la communication pour éviter un risque d'image en plus du sinistre ? Quelle adéquation entre la politique de continuité d'activité et le plan mis en oeuvre ?

I. A quoi bon un PCA en 2012 ?
II. Les étapes clés de la conception du PCA
III.Les moyens
IV.Le PCA : source d’opportunités ?
30/11/2010   La gestion de crise : une opportunité pour intégrer la culture du risque dans l’entreprise ? gestion de crise rôle risk manager

La gestion de crise : une opportunité pour intégrer la culture du risque dans l’entreprise ?
Auteur : AMRAE
La gestion de crise – Les 10 actions clés du RM
28/01/2010   Gestion de crise ou gestion de conflits gestion de crise conflits responsabilité assurance

Gestion de crise ou gestion de conflits
Auteur : AMRAE
Crise, réclamation de tiers, responsabilités possibles

Le contrat d’assurance est-il un outil de gestion de «crise subie par l’industriel»?

L’environnement juridique et la gestion de crise
28/01/2010   Business Continuity : Management en période d'evenement critique type Pandémie PCA événement critique pandémie terrorisme assurance FAR captive cartographie

Business Continuity : Management en période d'evenement critique type Pandémie
Auteur : AMRAE
«EVENEMENTS CRITIQUES»ET ENJEUX

CARTOGRAPHIE ET PCA

ROLE DE L’ASSUREUR

FINANCEMENTS, FINANCEMENTS STRUCTURES ET MARCHES FINANCIERS
29/01/2009   Assurance des grands risques industriels: Valorisation de la prévention / protection dans un marché cyclique prevention captive cycle assurance

Assurance des grands risques industriels: Valorisation de la prévention / protection dans un marché cyclique
Auteur :
Le Marché évolue en suivant le cycle (intuitif) des capacités
Les Cycles du Marché IARD Français
Cycle et Rentabilité Financière
Cycles et sinistralité
Cycle et impact
Cycle spécifique RI
Accroissement des risques d’entreprise
Les fausses bonnes idées
Le cycle des prix dans l’assurance
Assurances de Dommages, Assurances de responsabilité : Les composantes du prix servent à financer ...
Valorisation de la PREVENTION dans un marché cyclique
Quelques conseils (Donner une vraie visibilité des enjeux aux opérationnels et a la Direction Générale, Captive, Et si je n’ai pas de captive, Basics pour le futur
24/01/2008   Le risque d'image : quelle réalité ? risque image réputation retour expérience Michelin

Le risque d'image : quelle réalité ?
Auteur : AMRAE
Le risque d’Image en cas de crise. Exemple de Michelin
Le risque d’image pour l’entreprise: comprendre et préserver l’image en tant qu’actif de l’entreprise
La responsabilité sociale, un champ de risques systémiques
L’intégration des Risques dans la notation
Le Risque de Réputation: Exemple du secteur Chimie
24/01/2008   Gestion de la continuité et risque sanitaire : Comment préparer l’entreprise à la survenance de la pandémie grippale ? crise préparation pandémie grippale retour d'expérience Veolia Environnement

Gestion de la continuité et risque sanitaire : Comment préparer l’entreprise à la survenance de la pandémie grippale ?
Auteur : AMRAE
Adaptation du Plan national de prévention et de lutte «Pandémie grippale» à l’évolution de la situation.

Préparation à la survenance de la pandémie grippale: l’exemple du groupe Veolia Environnement.

Quelles mesures de prévention pour le risk manager? Comment tester efficacement le dispositif de gestion de crise ? Comment gérer et communiquer le jour J ?
25/01/2007   Crise, Prévention, Evaluation crise prevention communication gestion evaluation

Crise, Prévention, Evaluation
Auteur : AMRAE
Véritable Thème:
« La gestion des risques des dommages immatériels »

La prévention (bonne gestion) demeure l’élément fondamental
Mais……
- « l’évaluation » démontre que l’impact financier d’une crise est complexe
- « l’assurance » ne s’attache à couvrir qu’une fraction du préjudice
- « la gestion de crise » est incontournable, complémentaire de la prévention et de l’assurance
25/01/2007   Implication de la prévention dans le risk management prevention protection financement captive risk management industriel

Implication de la prévention dans le risk management
Auteur :
Retour d'expérience de GDF Suez sur la mise en oeuvre de la prevention, protection et sinistres sur les sites industriels du groupe. A travers de nombreux exemples, la présentation illustre très simplement les actions de préventions, de protection ainsi que le mécanisme de financement des risques.
25/01/2007   La logistique dans la gestion de crise gestion de crise

La logistique dans la gestion de crise
Auteur : AMRAE
Retour à l’Univers des Risques

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