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05/04/2017   Cyber attaque sur un site industriel ou sur de grandes infrastructures cyber attaque site industriel infrastructures

Cyber attaque sur un site industriel ou sur de grandes infrastructures
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Protection de la propriété intellectuelle et industrielle face aux nouvelles techniques de contrefaçons protection propriété intellectuelle industrielle techniques contrefaçons

Protection de la propriété intellectuelle et industrielle face aux nouvelles techniques de contrefaçons
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Comment transformer les risques en opportunités ? transformer risques opportunités

Comment transformer les risques en opportunités ?
Auteur : AMRAE
04/04/2017   Gestion de crise : exemple d'un grand sinistre maritime gestion crise sinistre maritime

Gestion de crise : exemple d'un grand sinistre maritime
Auteur : AMRAE
10/03/2017   Prévention contre les inondations prevention inondation assurance

Prévention contre les inondations
Auteur : AFA

Anticipez et minimisez l'impact d'une inondation sur votre entreprise

FICHES CONSEILS PRÉVENTION

JAN. 2016

ASSOCIATION FRANÇAISE de l'ASSURANCE (AFA)


06/05/2016   Comment font les sociétés en gestion de crise permanente ? sociétés gestion de crise

Comment font les sociétés en gestion de crise permanente ?
Auteur : AMRAE

Atelier Lille 2016 – 04/02/2016


30/03/2016   Le Risque Inondation PCA gestion de crise risque inondation sncf

Le Risque Inondation
Auteur : SNCF

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 06/10/2015 -  Le Risque Inondation - Réponse de l'opérateur SNCF



 

30/03/2016   Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes PCA gestion de crise risque inondation spécificités franciliennes préfecture de police

Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes
Auteur : Préfecture de Police

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 06/10/2015 - Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes - Préfecture de Police


30/03/2016   Crue centennale de la Seine Quelle approche des « Catastrophes Naturelles » ? crue de la seine risque inondation ffsa pca gestion de crise

Crue centennale de la Seine Quelle approche des « Catastrophes Naturelles » ?
Auteur : FFSA

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 24/03/2016 -  Session Spéciale Crue de la Seine


30/03/2016   Continuité d’activité Continuité d’activité gestion de crise pca ERM

Continuité d’activité
Auteur : AMRAE

Gestion de crise et Continuité d’activité - Commission ERM 360° du 25/03/2016


30/03/2016   Comprendre les risques - Session spéciale Crue de la Seine crue de la seine risque inondation ffsa pca gestion de crise

Comprendre les risques - Session spéciale Crue de la Seine
Auteur : Lloyd’s

Commission Intelligence économique, crises et PCA du 24/03/2016 -  Session Spéciale Crue de la Seine


04/01/2016   Serious game : un nouveau testing pour la gestion de crise ? Gestion de crise serious game

Serious game : un nouveau testing pour la gestion de crise ?
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


04/01/2016   Les effets de la crise économique sur le Risk Management Effets crise économique Risk Management

Les effets de la crise économique sur le Risk Management
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


21/12/2015   E-réputation : effet papillon E-réputation

E-réputation : effet papillon
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


21/12/2015   Conduire et tester un PCA dans une filiale à l’étranger PCA filiale étranger

Conduire et tester un PCA dans une filiale à l’étranger
Auteur : AMRAE

Atelier Deauville 2014 – 06/02/2014


28/05/2015   Réputation d’une Marque marques reputation protéger les marques

Réputation d’une Marque
Auteur : AMRAE rencontres

Dans un monde hyper connecté, où tout se sait en moins d’une minute, où l’anticipation ne suffit plus, comment protéger les marques, leur réputation ? Peut-on couvrir les conséquences d’événements extérieurs dont la réalisation aurait un impact sur des marques ? Comment mesurer l’impact ? Que couvrir ?


 


Stéphane BIHOREAU, Responsable de Département Assurances Groupe, AÉROPORTS DE PARIS


Iouri GOLOUBTZOFF, Souscripteur, ALLIANZ GLOBAL CORPORATE & SPECIALTY SE


Marie-Cécile MICHEL, Chargée de Comptes Spécialiste, SIACI SAINT HONORE


Matthias VOLLBRACHT, Director of Business Research, MEDIA TENOR INTERNATIONAL


28/05/2015   Le live de la cellule de crise gestion de crise REX

Le live de la cellule de crise
Auteur : AMRAE rencontres

Crise des missiles de Cuba (1962), la Crise dont vous êtes le Héros !


À la place de Kennedy, auriez-vous su éviter la Troisième Guerre Mondiale ?


Grâce à des extraits de films d’archive, et par l’intermédiaire d’un système de vote (électronique), les participants réécrivent de façon interactive le déroulement chronologique de la crise des missiles de Cuba.


Vous êtes invités à vous positionner sur telle ou telle décision de gestion de crise avec une seule idée en tête : sauver le Monde de la guerre Nucléaire… et le scénario de crise se déroule en fonction de vos choix.


En complément, les intervenants alimenteront le débat en ménageant des temps de restitution pendant lesquels des apports théoriques de gestion de crise seront présentés aux participants.


Envie de sauver le monde ? Participez !


 


Jan LOSCHENKOHL, Coordinateur Management des Risques, La Française des Jeux


Louis BERNARD, Fondateur, LAYER CAKE


Sophie HUBERSON, Déléguée Générale, SNELAC


Benoît VRAIE, Maître de Conférence Associé, SORBONNE


28/05/2015   Gestion des risques d’un projet « évènementiel » evenement assurance

Gestion des risques d’un projet « évènementiel »
Auteur : AMRAE rencontres

Quels sont les besoins spécifiques de moyens de prévention, de gestion de crise et de couverture d’assurances liés à l’organisation d’événements par une entreprise ? Comment cibler les étapes clés de ce type de projet, éviter le dérapage « Cout/Qualité/Délai » ? Ou doit-on mettre les indicateurs de suivi, pour quelles parties prenantes (MOA/MOAD/MOE) ? Avant, pendant et après le projet. Et sur le vif, quand l’accident arrive, comment met-on en oeuvre la gestion de crise ?

 


François MALAN, Directeur de la Gestion des Risques, NEXITY


Marie-Pierre BOSSARD, Directeur du Crédit Clients, et Assurance Groupe GL EVENTS SUPPORT


Antonio PEREZ Individuelle Accidents & Evénementiel MARSH SAS


Pascal JUDELEWICZ Producteur et Président ACAJOU FILMS


28/05/2015   Tremblement de terre: zoom avant modélisation tremblements de terre

Tremblement de terre: zoom avant
Auteur : AMRAE rencontres

Quelle modélisation des conséquences des tremblements de terre, quels moyens novateurs ? Pouvons-nous les prévenir ? Comment s’y préparer ? Quelles couvertures ? Comment gérer la crise ? Déroulé d’un scénario catastrophe de A à Z. Venez trembler avec nous et vous poser les bonnes questions !


 


Patrick PIGNEUL, Directeur de la Gestion des Risques et des Assurances, THALES


David HOURTELOU, Chargé du développement commercial, FM GLOBAL


Iunio IERVOLINO, Associate Professor of Structural Engineering Università degli Studi di Napoli Federico II


Jacques STUDER, Senior Client Manager, MUNICH RE


21/04/2015   Le Centre de crise - La diplomatie de l’urgence crise expatriation coordination veille

Le Centre de crise - La diplomatie de l’urgence
Auteur : Ministre des Affaires Etrangères

Crise politique, acte terroriste, épidémie, catastrophe naturelle, les sujets d’actualité ne manquent pas, et le suivi des collaborateurs est une préoccupation majeure pour vos entreprises.

Interlocuteur régulier des entreprises travaillant à l’international, le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères, dont le Directeur nous a fait l’honneur de sa présence à la dernière Journée des Commissions, entretient, à travers sa cellule « entreprise » un dialogue permanent avec les entreprises et d’autres organisations professionnelles (CDSE, Cercle Magellan, et bientôt l’AMRAE) pour les aider à mieux prendre en compte la sécurité des salariés et de leur famille.

Retrouvez leur organisation et les contacts sur le document à télécharger


 


Le Centre de crise p 3


Ses missions p 4


La sécurité des Français à l’étranger p 5


Les Conseils aux voyageurs p 5


Le service en ligne Ariane p 5


Une organisation dédiée p 6


Le Centre de crise en chiffres (2008-2012) p 6


Organigramme p 7


Administration et logistique p 8


Un pôle dédié à la logistique de crise p 8


Le Centre de situation p 9


Veille et alerte p 10


Analyse et planification p 10


Cartographie p 10


Les opérations d’urgence p 11


Coordination interministérielle p 12


Gestion des situations d’urgence p 12


Les cellules de crise p 13


La réponse téléphonique au public p 13


La diversité des opérations p 14


Les missions de soutien en situation de crise p 15


Affaires individuelles p 16


L’expertise médicale p 16


La Mission pour l’action humanitaire p 17


Répondre à l’urgence humanitaire p 18


Faire vivre la diplomatie humanitaire p 19


Renforcer le partenariat avec les ONG p 19


Les instruments  nanciers p 20


Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco) p 20


Le Fonds de concours (FDC) p 20


Les partenariats extérieurs p 21


Relations avec les collectivités territoriales p 22


Coopération européenne p 22


Relations avec les entreprises p 23


07/02/2013   "Croissance sans conscience n'est que ruine de l'âme" éthique croissance culture

"Croissance sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Auteur : AMRAE

Modérateur        

Annie BRESSAC, LES APPRENTIS D’AUTEUIL

Directeur audit et contrôle interne


Intervenants       


Robert LEBLANC, AON FRANCE

Président Directeur Général


Catherine VERET, PROMONTORY FINANCIAL GROUP

Managing Director


Alain HOCQUET , ORANGE

Groupe Risk Manager




Développer des activités, prendre des risques, diffuser des pratiques, rien ne peut fonctionner sans une culture éthique, des valeurs partagées et une exemplarité irréprochable. Comment le RM peut-il participer à la diffusion de cette culture ? Est-ce un pilier de la croissance ? (Question subsidiaire : Est-il facile de repérer les contrevenants, les fraudeurs ?)


Quels liens perçoit-on entre « croissance » et « conscience »?


-Première approche du sujet


-Lecture « cindynique »


Quels liens perçoit-on entre « croissance » et « conscience »?


-dans les entreprises


-chez Orange


-dans le secteur « caritatif »


-dans le monde financier »


Comment établir un socle de valeurs et de règles qui soutienne une croissance « saine » ?


-Chartes d’éthique et codes de déontologie


-La démarche RSE


-Les perceptions paradoxales des acteurs dans le quotidien sociétal


La place des valeurs dans le dispositif de risk-management ?


Le rôle du risk-manager dans la diffusion des valeurs ?


07/02/2013   Risques et opportunités des réseaux sociaux ? risques ereputation reseaux sociaux web 2.0

Risques et opportunités des réseaux sociaux ?
Auteur : AMRAE

Modérateur        

Leopold LARIOS

AMRAE


 


Intervenants       

Sébastien LOUBRY, AXA GROUPE

Directeur de la Communication interne


Rozenn NARDIN, Linkedinfluence

Directrice d'études spécialisée dans le Risk Management


 


Les réseaux sociaux, même s'ils ne sont plus considérés comme un risque émergent, doivent être suivis, analysés et pilotés. La stratégie peut même s'avérer positive si l'entreprise transforme la menace en une opportunité de communication, de développement et de croissance.


 



1.La transformation du digital ne peut se concevoir sans l’influence des réseaux sociaux


2.Que doit-on comprendre par réseaux sociaux ?


3.Comment tirer profit de nouvelles opportunités tout en maitrisant les risques associés ?


4.Quel usage de ces réseaux au sein d’AXA ?


 


Pourquoi veiller le web social?


Quels outils ?


Quelques repères clé pour l’analyse du risque


Exemples de solutions de transferts de risque

26/06/2012   Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...) Nouvelles technologies risques RH Web 2.0 solutions assurantielles cadre juridique

Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...)
Auteur : AMRAE
Modérateur :
Veronica LUND
Formatrice et Consultante
CARM INSTITUTE

Intervenants:
Stéphane CHOISEZ
Avocat
CABINET NCA

Barbara SALOMON
Souscripteur Senior Unité Institutions commerciales - Département Risques Financiers
CHARTIS France

Youri SOBOTKO
Directeur des Ventes
VIADEO

Le Web 2.0 et le développement des réseaux sociaux bouleversent les modes de communication et plus largement l’environnement de travail dans l’entreprise. L’utilisateur est passé d’un rôle passif de «lecteur» à un rôle actif, pouvant lui-même diffuser des informations de manière instantanée et quasiment sans limites.

Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités aux entreprises en terme de communication, notamment envers les jeunes générations, friands d’échanges d’informations instantanés. Mais cette évolution modifie aussi considérablement le paysage des risques: Comment agir face à des propos diffamatoires ? Comment limiter la fuite d’informations ? Où s’arrête le contrôle légitime des collaborateurs et où commence le harcèlement ? Comment garantir la véracité des informations recueillies sur le Web ? La liste des risques s’allonge, le cadre juridique évolue, de bonnes pratiques se mettent en place et des solutions se construisent.

Gérer ces risques devient incontournable. Ensemble, les responsables ressources humaines et les risk managers ont un vrai défi à relever pour permettre à l’entreprise de bénéficier des opportunités nouvelles tout en limitant les risques associés.

Avec nos intervenants, nous allons faire un premier inventaire des risques associés à ces nouvelles technologies pour la fonction RH et pour l’entreprise au sens plus large. Nous allons apporter une vision à l’instant «t» du cadre juridique, des bonnes pratiques et des solutions assurantielles. Vos questions et témoignages permettront ensuite d’élargir le débat.
26/06/2012   Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...) Nouvelles technologies risques RH Web 2.0 solutions assurantielles cadre juridique

Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...)
Auteur : AMRAE
Modérateur :
Veronica LUND
Formatrice et Consultante
CARM INSTITUTE

Intervenants:
Stéphane CHOISEZ
Avocat
CABINET NCA

Barbara SALOMON
Souscripteur Senior Unité Institutions commerciales - Département Risques Financiers
CHARTIS France

Youri SOBOTKO
Directeur des Ventes
VIADEO

Le Web 2.0 et le développement des réseaux sociaux bouleversent les modes de communication et plus largement l’environnement de travail dans l’entreprise. L’utilisateur est passé d’un rôle passif de «lecteur» à un rôle actif, pouvant lui-même diffuser des informations de manière instantanée et quasiment sans limites.

Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités aux entreprises en terme de communication, notamment envers les jeunes générations, friands d’échanges d’informations instantanés. Mais cette évolution modifie aussi considérablement le paysage des risques: Comment agir face à des propos diffamatoires ? Comment limiter la fuite d’informations ? Où s’arrête le contrôle légitime des collaborateurs et où commence le harcèlement ? Comment garantir la véracité des informations recueillies sur le Web ? La liste des risques s’allonge, le cadre juridique évolue, de bonnes pratiques se mettent en place et des solutions se construisent.

Gérer ces risques devient incontournable. Ensemble, les responsables ressources humaines et les risk managers ont un vrai défi à relever pour permettre à l’entreprise de bénéficier des opportunités nouvelles tout en limitant les risques associés.

Avec nos intervenants, nous allons faire un premier inventaire des risques associés à ces nouvelles technologies pour la fonction RH et pour l’entreprise au sens plus large. Nous allons apporter une vision à l’instant «t» du cadre juridique, des bonnes pratiques et des solutions assurantielles. Vos questions et témoignages permettront ensuite d’élargir le débat.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
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Responsable du Management des Risques
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Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
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Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
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Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...) Nouvelles technologies risques RH Web 2.0 solutions assurantielles cadre juridique

Nouvelles technologies : quels impacts sur les risques RH (réseaux sociaux, données privées...)
Auteur : AMRAE
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Le Web 2.0 et le développement des réseaux sociaux bouleversent les modes de communication et plus largement l’environnement de travail dans l’entreprise. L’utilisateur est passé d’un rôle passif de «lecteur» à un rôle actif, pouvant lui-même diffuser des informations de manière instantanée et quasiment sans limites.

Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités aux entreprises en terme de communication, notamment envers les jeunes générations, friands d’échanges d’informations instantanés. Mais cette évolution modifie aussi considérablement le paysage des risques: Comment agir face à des propos diffamatoires ? Comment limiter la fuite d’informations ? Où s’arrête le contrôle légitime des collaborateurs et où commence le harcèlement ? Comment garantir la véracité des informations recueillies sur le Web ? La liste des risques s’allonge, le cadre juridique évolue, de bonnes pratiques se mettent en place et des solutions se construisent.

Gérer ces risques devient incontournable. Ensemble, les responsables ressources humaines et les risk managers ont un vrai défi à relever pour permettre à l’entreprise de bénéficier des opportunités nouvelles tout en limitant les risques associés.

Avec nos intervenants, nous allons faire un premier inventaire des risques associés à ces nouvelles technologies pour la fonction RH et pour l’entreprise au sens plus large. Nous allons apporter une vision à l’instant «t» du cadre juridique, des bonnes pratiques et des solutions assurantielles. Vos questions et témoignages permettront ensuite d’élargir le débat.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
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David BLATTER
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Géraldine SUTRA
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Christian MAINGUY
Directeur Général
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Nathalie BENCHETRIT
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Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
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Intervenants:
Géraldine SUTRA
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Christian MAINGUY
Directeur Général
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Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
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Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
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Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
26/06/2012   Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences. gestion crise RM RH retour d'expérience plan d'action communication interne et externe

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.
Auteur : AMRAE
Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Pourtant lorsqu’on pose la question: « Et si ça vous arrivait ? », les réponses sont fréquemment : « Inimaginable ! », « Ça n’arrive qu’aux autres », « Nous saurions y faire face »…

En réalité, la stupeur, le débordement, la désorganisation sont les premiers symptômes constatés lors de la survenance d'un événement grave et soudain dans une organisation.

Cet atelier présentera les grands principes de la gestion de crise, et traitera de l'alerte, de l’organisation, des outils nécessaires à son traitement.

Nous y aborderons aussi et surtout des thèmes propres aux attentes des Risk Managers et des Responsables Ressources Humaines : quels rôles doivent jouer le Risk Management et les Ressources Humaines pour identifier, prévenir, maitriser et traiter une crise. Quelle organisation mettre en place et quelle communication interne et externe exercer ? Comment gérer de façon optimale les traumatismes et les émotions suscitées. Comment atteindre la capacité à reprendre une activité normale à l'issue d'une crise, à en évaluer ses impacts pour l’entreprise, à mettre en place les plans d’actions adéquats s’ils n’existaient pas avant ?

Le panel hétérogène d'experts présents à cet atelier apportera une vision tournée vers les bonnes pratiques à mettre en place et les réflexes simples et essentiels, à adopter.
09/02/2012   Protéger son image de marque : mythe ou réalité image de marque retour d'experience solutions de marché

Protéger son image de marque : mythe ou réalité
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAGUER, EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A.
Risk Manager

Intervenants

Thomas ARRAGNETI, DELOITTE CONSEIL
Associé

France HANNIET, ORANGINA SCHWEPPES GROUP
Group Risk and Compliance Manager

Luc de LAENDER, GRAS SAVOYE
Directeur du Département Relation Clients et Développement de la Direction des Grandes Entreprises

Il est très difficile de protéger son image de marque dans un environnement mondialisé, d'une rapidité extrême en matière de circulation de l'information et dont les SI ne cessent de nous exposer aux dangers. Que représente le
patrimoine de sa marque ? Pouvons‐nous réellement la protéger via de la protection managériale (plan de communication...), de la protection assurantielle (souscription) ou encore de la protection financière (via
l'interprétation de normes)? Nous répondrons à ces questions en analysant les méthodes allemandes, différentes des nôtres.
Du fait de l'évolution actuelle des besoins de notre société et des mentalités, de la médiatisation à outrance et des facilités de diffusion de l'information par tout un chacun, les Risk Managers placent l'atteinte à la réputation de l'entreprise dans le palmarès des risques du XXI ième siècle. Ainsi, aujourd'hui, un incident même mineur, peut mettre en péril la réputation d'une société et avoir des impacts très importants pouvant aller jusqu'à menacer la survie de l'entreprise.
Même si la réputation reste un actif immatériel, difficile à valoriser, elle constitue aujourd'hui un véritable actif pour chaque société, et il est donc nécessaire de l'intégrer dans la démarche de gestion des risques, à l'identique des risques plus connus et de ce fait mieux gérés.
Nous nous efforcerons dans le cadre de cet atelier, dans un premier temps de repréciser la terminologie à utiliser, en revenant sur des notions telles que réputation, image de marque, notoriété, renommée, identité…. Cela nous permettra de mieux appréhender ce risque dit d'atteinte à la réputation, et de choisir, en lien avec l'activité de la société concernée, une approche de gestion du risque, soit avec une démarche de prévention en amont, ou de réaction et
communication en situation de crise, ou alors de transfert du risque.
Pour cela, nous ferons un point sur les produits assurantiels disponibles sur le marché, et insisterons aussi sur les possibilités de valorisation de la marque, avec un exemple concret à l'appui.
09/02/2012   La politique de continuité d'activité : vos PCA à l'épreuve des ruptures PCA étapes clés

La politique de continuité d'activité : vos PCA à l'épreuve des ruptures
Auteur : AMRAE
Modérateur
Martine VERDEAU, ELIOR
Responsable Juridique Assurances, Achats et Marques

Intervenants

Jason CRUMLEY, GRAS SAVOYE
Directeur

Maurice DHOOGE, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES
Directeur de la Sûreté

Philippe LABEY, SB ALLIANCE (GROUPE BONGRAIN)
Directeure des Risques et des Assurances

Les entreprises mettent en place des plans de continuité d'activité afin qu'un sinistre, de quelque nature ou ampleur qu'il soit, n'ait pas de trop grandes répercussions sur l'entreprise. Quels sont les critères et les moyens nécessaires pour Document mis à jour le 09/01/2012 un PCA efficace ? Comment tirer des leçons et réajuster des PCA suite à des sinistres notamment ceux de 2011 ?
Comment intégrer la communication pour éviter un risque d'image en plus du sinistre ? Quelle adéquation entre la politique de continuité d'activité et le plan mis en oeuvre ?

I. A quoi bon un PCA en 2012 ?
II. Les étapes clés de la conception du PCA
III.Les moyens
IV.Le PCA : source d’opportunités ?
09/02/2012   Protéger son image de marque : mythe ou réalité image de marque retour d'experience solutions de marché

Protéger son image de marque : mythe ou réalité
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAGUER, EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A.
Risk Manager

Intervenants

Thomas ARRAGNETI, DELOITTE CONSEIL
Associé

France HANNIET, ORANGINA SCHWEPPES GROUP
Group Risk and Compliance Manager

Luc de LAENDER, GRAS SAVOYE
Directeur du Département Relation Clients et Développement de la Direction des Grandes Entreprises

Il est très difficile de protéger son image de marque dans un environnement mondialisé, d'une rapidité extrême en matière de circulation de l'information et dont les SI ne cessent de nous exposer aux dangers. Que représente le
patrimoine de sa marque ? Pouvons‐nous réellement la protéger via de la protection managériale (plan de communication...), de la protection assurantielle (souscription) ou encore de la protection financière (via
l'interprétation de normes)? Nous répondrons à ces questions en analysant les méthodes allemandes, différentes des nôtres.
Du fait de l'évolution actuelle des besoins de notre société et des mentalités, de la médiatisation à outrance et des facilités de diffusion de l'information par tout un chacun, les Risk Managers placent l'atteinte à la réputation de l'entreprise dans le palmarès des risques du XXI ième siècle. Ainsi, aujourd'hui, un incident même mineur, peut mettre en péril la réputation d'une société et avoir des impacts très importants pouvant aller jusqu'à menacer la survie de l'entreprise.
Même si la réputation reste un actif immatériel, difficile à valoriser, elle constitue aujourd'hui un véritable actif pour chaque société, et il est donc nécessaire de l'intégrer dans la démarche de gestion des risques, à l'identique des risques plus connus et de ce fait mieux gérés.
Nous nous efforcerons dans le cadre de cet atelier, dans un premier temps de repréciser la terminologie à utiliser, en revenant sur des notions telles que réputation, image de marque, notoriété, renommée, identité…. Cela nous permettra de mieux appréhender ce risque dit d'atteinte à la réputation, et de choisir, en lien avec l'activité de la société concernée, une approche de gestion du risque, soit avec une démarche de prévention en amont, ou de réaction et
communication en situation de crise, ou alors de transfert du risque.
Pour cela, nous ferons un point sur les produits assurantiels disponibles sur le marché, et insisterons aussi sur les possibilités de valorisation de la marque, avec un exemple concret à l'appui.
09/02/2012   Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ? communication RSE communication de crise

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

Les obligations de transparence incitent les entreprises à instaurer une véritable communication sur leurs risques et leur gestion.
Au‐delà des exigences réglementaires, les crises financières, économiques et sociales poussent toutes le parties prenantes, qu'elles soient actionnaires, agences de notation, assureurs, autorités…ou encore clients à attendre des
entreprises encore plus d’informations quand elles communiquent sur leurs risques.
Quelles sont les motivations des acteurs de la communication externe dans une entreprise ?
Jusqu’où les entreprises vont‐elles aujourd’hui en matière de transparence sur leurs risques ?
Quels sont les risques et les limites d’une sur‐communication ou d’une communication a minima?
Quels sont les enjeux d’une telle transparence pour l'entreprise ?
Comment finalement adopter une communication répondant aux attentes des différentes parties prenantes et protectrice des intérêts de l’entreprise ?
Quel rôle doit jouer le risk‐manager dans la communication externe sur les risques ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, un panel d'experts partagera avec vous leurs expériences et leurs pratiques en dégageant les avantages et les inconvénients d’une communication transparente sur les risques en «
temps calme », mais également en « temps de crise ».
09/02/2012   Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ? communication RSE communication de crise

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

Les obligations de transparence incitent les entreprises à instaurer une véritable communication sur leurs risques et leur gestion.
Au‐delà des exigences réglementaires, les crises financières, économiques et sociales poussent toutes le parties prenantes, qu'elles soient actionnaires, agences de notation, assureurs, autorités…ou encore clients à attendre des
entreprises encore plus d’informations quand elles communiquent sur leurs risques.
Quelles sont les motivations des acteurs de la communication externe dans une entreprise ?
Jusqu’où les entreprises vont‐elles aujourd’hui en matière de transparence sur leurs risques ?
Quels sont les risques et les limites d’une sur‐communication ou d’une communication a minima?
Quels sont les enjeux d’une telle transparence pour l'entreprise ?
Comment finalement adopter une communication répondant aux attentes des différentes parties prenantes et protectrice des intérêts de l’entreprise ?
Quel rôle doit jouer le risk‐manager dans la communication externe sur les risques ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, un panel d'experts partagera avec vous leurs expériences et leurs pratiques en dégageant les avantages et les inconvénients d’une communication transparente sur les risques en «
temps calme », mais également en « temps de crise ».
09/02/2012   Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ? communication RSE communication de crise

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

Les obligations de transparence incitent les entreprises à instaurer une véritable communication sur leurs risques et leur gestion.
Au‐delà des exigences réglementaires, les crises financières, économiques et sociales poussent toutes le parties prenantes, qu'elles soient actionnaires, agences de notation, assureurs, autorités…ou encore clients à attendre des
entreprises encore plus d’informations quand elles communiquent sur leurs risques.
Quelles sont les motivations des acteurs de la communication externe dans une entreprise ?
Jusqu’où les entreprises vont‐elles aujourd’hui en matière de transparence sur leurs risques ?
Quels sont les risques et les limites d’une sur‐communication ou d’une communication a minima?
Quels sont les enjeux d’une telle transparence pour l'entreprise ?
Comment finalement adopter une communication répondant aux attentes des différentes parties prenantes et protectrice des intérêts de l’entreprise ?
Quel rôle doit jouer le risk‐manager dans la communication externe sur les risques ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, un panel d'experts partagera avec vous leurs expériences et leurs pratiques en dégageant les avantages et les inconvénients d’une communication transparente sur les risques en «
temps calme », mais également en « temps de crise ».
09/02/2012   Les nouveaux risques de la cybercriminalité risques cybercriminalité assurance prévention

Les nouveaux risques de la cybercriminalité
Auteur : AMRAE
Modérateur
Laurent BARBAGLI, LAFARGE
Directeur des Risques et des Assurances

Intervenants

Guillaume de CHATELLUS, GENERALI
Directeur des Risques Entreprise Province

Eric FREYSSINET,
Lieutenant Colonel

Eric de SEREVILLE, NOVIASERV
RSSI, Président du cercle Fortitude

Luc VIGNANCOUR, MARSH SA
Directeur Adjoint Département Finpro

Espionnage industriel, risques liés à la dématérialisation (emails, archives électroniques, valeur probante des enregistrements, perquisitions électroniques), protection des données personnelles et de la confidentialité liées à l'évolution du monde digital, prises de contrôles illégales des systèmes, augmentation du nombre de hackers, accroissement des moyens de transmission … Après avoir établi un panorama des vulnérabilités de l'entreprise, nous chercherons à donner des clés pour prévenir et protéger les risques liés à la cybercriminalité.
09/02/2012   Protéger son image de marque : mythe ou réalité image de marque retour d'experience solutions de marché

Protéger son image de marque : mythe ou réalité
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAGUER, EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A.
Risk Manager

Intervenants

Thomas ARRAGNETI, DELOITTE CONSEIL
Associé

France HANNIET, ORANGINA SCHWEPPES GROUP
Group Risk and Compliance Manager

Luc de LAENDER, GRAS SAVOYE
Directeur du Département Relation Clients et Développement de la Direction des Grandes Entreprises

Il est très difficile de protéger son image de marque dans un environnement mondialisé, d'une rapidité extrême en matière de circulation de l'information et dont les SI ne cessent de nous exposer aux dangers. Que représente le
patrimoine de sa marque ? Pouvons‐nous réellement la protéger via de la protection managériale (plan de communication...), de la protection assurantielle (souscription) ou encore de la protection financière (via
l'interprétation de normes)? Nous répondrons à ces questions en analysant les méthodes allemandes, différentes des nôtres.
Du fait de l'évolution actuelle des besoins de notre société et des mentalités, de la médiatisation à outrance et des facilités de diffusion de l'information par tout un chacun, les Risk Managers placent l'atteinte à la réputation de l'entreprise dans le palmarès des risques du XXI ième siècle. Ainsi, aujourd'hui, un incident même mineur, peut mettre en péril la réputation d'une société et avoir des impacts très importants pouvant aller jusqu'à menacer la survie de l'entreprise.
Même si la réputation reste un actif immatériel, difficile à valoriser, elle constitue aujourd'hui un véritable actif pour chaque société, et il est donc nécessaire de l'intégrer dans la démarche de gestion des risques, à l'identique des risques plus connus et de ce fait mieux gérés.
Nous nous efforcerons dans le cadre de cet atelier, dans un premier temps de repréciser la terminologie à utiliser, en revenant sur des notions telles que réputation, image de marque, notoriété, renommée, identité…. Cela nous permettra de mieux appréhender ce risque dit d'atteinte à la réputation, et de choisir, en lien avec l'activité de la société concernée, une approche de gestion du risque, soit avec une démarche de prévention en amont, ou de réaction et
communication en situation de crise, ou alors de transfert du risque.
Pour cela, nous ferons un point sur les produits assurantiels disponibles sur le marché, et insisterons aussi sur les possibilités de valorisation de la marque, avec un exemple concret à l'appui.
09/02/2012   La politique de continuité d'activité : vos PCA à l'épreuve des ruptures PCA étapes clés

La politique de continuité d'activité : vos PCA à l'épreuve des ruptures
Auteur : AMRAE
Modérateur
Martine VERDEAU, ELIOR
Responsable Juridique Assurances, Achats et Marques

Intervenants

Jason CRUMLEY, GRAS SAVOYE
Directeur

Maurice DHOOGE, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES
Directeur de la Sûreté

Philippe LABEY, SB ALLIANCE (GROUPE BONGRAIN)
Directeure des Risques et des Assurances

Les entreprises mettent en place des plans de continuité d'activité afin qu'un sinistre, de quelque nature ou ampleur qu'il soit, n'ait pas de trop grandes répercussions sur l'entreprise. Quels sont les critères et les moyens nécessaires pour Document mis à jour le 09/01/2012 un PCA efficace ? Comment tirer des leçons et réajuster des PCA suite à des sinistres notamment ceux de 2011 ?
Comment intégrer la communication pour éviter un risque d'image en plus du sinistre ? Quelle adéquation entre la politique de continuité d'activité et le plan mis en oeuvre ?

I. A quoi bon un PCA en 2012 ?
II. Les étapes clés de la conception du PCA
III.Les moyens
IV.Le PCA : source d’opportunités ?
09/02/2012   Les nouveaux risques de la cybercriminalité risques cybercriminalité assurance prévention

Les nouveaux risques de la cybercriminalité
Auteur : AMRAE
Modérateur
Laurent BARBAGLI, LAFARGE
Directeur des Risques et des Assurances

Intervenants

Guillaume de CHATELLUS, GENERALI
Directeur des Risques Entreprise Province

Eric FREYSSINET,
Lieutenant Colonel

Eric de SEREVILLE, NOVIASERV
RSSI, Président du cercle Fortitude

Luc VIGNANCOUR, MARSH SA
Directeur Adjoint Département Finpro

Espionnage industriel, risques liés à la dématérialisation (emails, archives électroniques, valeur probante des enregistrements, perquisitions électroniques), protection des données personnelles et de la confidentialité liées à l'évolution du monde digital, prises de contrôles illégales des systèmes, augmentation du nombre de hackers, accroissement des moyens de transmission … Après avoir établi un panorama des vulnérabilités de l'entreprise, nous chercherons à donner des clés pour prévenir et protéger les risques liés à la cybercriminalité.
09/02/2012   Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ? communication RSE communication de crise

Transparence et Communication externe sur les risques Communication externe sur les risques : transparence, oui ... mais jusqu'où ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Sophie MAUVIEUX, GEMALTO
Group Risk & Insurance Manager

Intervenants

Max GIUMELLI, VIRBAC
Directeur Gestion des Risques

Alain MOUROT, CHARTIS
Secrétaire Général

Emmanuelle TRAN THANH TAM, ACYAN
Présidente

Les obligations de transparence incitent les entreprises à instaurer une véritable communication sur leurs risques et leur gestion.
Au‐delà des exigences réglementaires, les crises financières, économiques et sociales poussent toutes le parties prenantes, qu'elles soient actionnaires, agences de notation, assureurs, autorités…ou encore clients à attendre des
entreprises encore plus d’informations quand elles communiquent sur leurs risques.
Quelles sont les motivations des acteurs de la communication externe dans une entreprise ?
Jusqu’où les entreprises vont‐elles aujourd’hui en matière de transparence sur leurs risques ?
Quels sont les risques et les limites d’une sur‐communication ou d’une communication a minima?
Quels sont les enjeux d’une telle transparence pour l'entreprise ?
Comment finalement adopter une communication répondant aux attentes des différentes parties prenantes et protectrice des intérêts de l’entreprise ?
Quel rôle doit jouer le risk‐manager dans la communication externe sur les risques ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, un panel d'experts partagera avec vous leurs expériences et leurs pratiques en dégageant les avantages et les inconvénients d’une communication transparente sur les risques en «
temps calme », mais également en « temps de crise ».
21/06/2011   Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques gestion des risques retour d’expérience stratégie de l'entreprise

Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques
Auteur : AMRAE
• Retours d’expérience concrets de mise en oeuvre de l’ERM dans des entreprises de secteurs variés :
valeurs moyennes, industrie, services, santé …
• Comment déploient-elles leur gestion globale des risques ?
• Comment transposer ces exemples ?
• Comment gérer le risque réglementaire métier ?
• Quelle gestion des risques dans une stratégie de croissance externe ?

Modérateur : Sébastien RIMBERT, Senior Manager au sein de l'activité Risk Advisory, Ernst & Young

Alain CHONÉ, Risk Manager Groupe, Guerbet
Frédéric DESITTER, Responsable du département management des risques et préventions, Aéroports de Paris
Céline LE BARS, Directeur de la gestion des risques et des assurances, IPSEN
21/06/2011   Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ? gestion des risques communication e réputation RSE obligations réglementaires responsabilité societale

Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ?
Auteur : AMRAE
• E-réputation : à quels risques l’entreprise est-elle exposée ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment les anticiper et y faire face ?
• Les risques liés à la RSE et les responsabilités encourues par les entreprises-employeurs et leurs dirigeants
en matière de gestion des risques

Animateur : Mathieu ROSEMAIN, Journaliste, Les Echos

Alain MOUROT, Secrétaire général, Chartis
Martine VULLIERME, Directeur des risques, Veolia Environnement
21/06/2011   Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques gestion des risques retour d’expérience stratégie de l'entreprise

Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques
Auteur : AMRAE
• Retours d’expérience concrets de mise en oeuvre de l’ERM dans des entreprises de secteurs variés :
valeurs moyennes, industrie, services, santé …
• Comment déploient-elles leur gestion globale des risques ?
• Comment transposer ces exemples ?
• Comment gérer le risque réglementaire métier ?
• Quelle gestion des risques dans une stratégie de croissance externe ?

Modérateur : Sébastien RIMBERT, Senior Manager au sein de l'activité Risk Advisory, Ernst & Young

Alain CHONÉ, Risk Manager Groupe, Guerbet
Frédéric DESITTER, Responsable du département management des risques et préventions, Aéroports de Paris
Céline LE BARS, Directeur de la gestion des risques et des assurances, IPSEN
21/06/2011   Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques gestion des risques retour d’expérience stratégie de l'entreprise

Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques
Auteur : AMRAE
• Retours d’expérience concrets de mise en oeuvre de l’ERM dans des entreprises de secteurs variés :
valeurs moyennes, industrie, services, santé …
• Comment déploient-elles leur gestion globale des risques ?
• Comment transposer ces exemples ?
• Comment gérer le risque réglementaire métier ?
• Quelle gestion des risques dans une stratégie de croissance externe ?

Modérateur : Sébastien RIMBERT, Senior Manager au sein de l'activité Risk Advisory, Ernst & Young

Alain CHONÉ, Risk Manager Groupe, Guerbet
Frédéric DESITTER, Responsable du département management des risques et préventions, Aéroports de Paris
Céline LE BARS, Directeur de la gestion des risques et des assurances, IPSEN
21/06/2011   Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ? gestion des risques communication e réputation RSE obligations réglementaires responsabilité societale

Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ?
Auteur : AMRAE
• E-réputation : à quels risques l’entreprise est-elle exposée ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment les anticiper et y faire face ?
• Les risques liés à la RSE et les responsabilités encourues par les entreprises-employeurs et leurs dirigeants
en matière de gestion des risques

Animateur : Mathieu ROSEMAIN, Journaliste, Les Echos

Alain MOUROT, Secrétaire général, Chartis
Martine VULLIERME, Directeur des risques, Veolia Environnement
21/06/2011   Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ? gestion des risques communication e réputation RSE obligations réglementaires responsabilité societale

Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ?
Auteur : AMRAE
• E-réputation : à quels risques l’entreprise est-elle exposée ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment les anticiper et y faire face ?
• Les risques liés à la RSE et les responsabilités encourues par les entreprises-employeurs et leurs dirigeants
en matière de gestion des risques

Animateur : Mathieu ROSEMAIN, Journaliste, Les Echos

Alain MOUROT, Secrétaire général, Chartis
Martine VULLIERME, Directeur des risques, Veolia Environnement
03/02/2011   L'E-réputation ou comment détecter, apprécier et protéger la réputation d’une entreprise sur internet e reputation retour d'expérience club med

L'E-réputation ou comment détecter, apprécier et protéger la réputation d’une entreprise sur internet
Auteur : AMRAE
- Contexte et état des lieux
- Un retour d’expérience : le Club Med
- Synthèse et perspectives
03/02/2011   La RSE : exercice marketing ou gestion des risques ? obligations de conformité, critères ESG Environnement, Social & Gouvernance, immobilier , Risque Fournisseur, supply chain, achat

La RSE : exercice marketing ou gestion des risques ?
Auteur : AMRAE
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (« RSE ») : origines, conséquences juridiques et opérationnelles
Conformité des comportements ESG
Exemple dans la construction, l'immobilier
RSE et gestion du Risque Fournisseur:
– Retour sur l’enquête « Stratégie d’achats durables »
– La prise en compte de la RSE dans le processus Achats
– Un exemple concret : la qualification des fournisseurs
03/02/2011   L'E-réputation ou comment détecter, apprécier et protéger la réputation d’une entreprise sur internet e reputation retour d'expérience club med

L'E-réputation ou comment détecter, apprécier et protéger la réputation d’une entreprise sur internet
Auteur : AMRAE
- Contexte et état des lieux
- Un retour d’expérience : le Club Med
- Synthèse et perspectives
03/02/2011   La RSE : exercice marketing ou gestion des risques ? obligations de conformité, critères ESG Environnement, Social & Gouvernance, immobilier , Risque Fournisseur, supply chain, achat

La RSE : exercice marketing ou gestion des risques ?
Auteur : AMRAE
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (« RSE ») : origines, conséquences juridiques et opérationnelles
Conformité des comportements ESG
Exemple dans la construction, l'immobilier
RSE et gestion du Risque Fournisseur:
– Retour sur l’enquête « Stratégie d’achats durables »
– La prise en compte de la RSE dans le processus Achats
– Un exemple concret : la qualification des fournisseurs
30/11/2010   Appréciation et gestion du risque image risque e reputation veille

Appréciation et gestion du risque image
Auteur : AMRAE
E-réputation, définition
Un objectif à atteindre
Un ensemble d'acteurs en interne
Un ensemble d'acteurs sur le web
Typologie des risques
Stratégie de veille
Actions préventives
30/11/2010   Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues e réputation

Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues
Auteur : AMRAE
Commencer par écouter
Anticiper = contrôler
Répondre au plus vite
Des impacts mesurables
Un community manager avant tout
30/11/2010   Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues e réputation

Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues
Auteur : AMRAE
Commencer par écouter
Anticiper = contrôler
Répondre au plus vite
Des impacts mesurables
Un community manager avant tout
30/11/2010   La gestion de crise : une opportunité pour intégrer la culture du risque dans l’entreprise ? gestion de crise rôle risk manager

La gestion de crise : une opportunité pour intégrer la culture du risque dans l’entreprise ?
Auteur : AMRAE
La gestion de crise – Les 10 actions clés du RM
30/11/2010   Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues e réputation

Comment mettre en oeuvre une stratégie d'e réputation : 5 idées reçues
Auteur : AMRAE
Commencer par écouter
Anticiper = contrôler
Répondre au plus vite
Des impacts mesurables
Un community manager avant tout
30/11/2010   Appréciation et gestion du risque image risque e reputation veille

Appréciation et gestion du risque image
Auteur : AMRAE
E-réputation, définition
Un objectif à atteindre
Un ensemble d'acteurs en interne
Un ensemble d'acteurs sur le web
Typologie des risques
Stratégie de veille
Actions préventives
30/11/2010   Appréciation et gestion du risque image risque e reputation veille

Appréciation et gestion du risque image
Auteur : AMRAE
E-réputation, définition
Un objectif à atteindre
Un ensemble d'acteurs en interne
Un ensemble d'acteurs sur le web
Typologie des risques
Stratégie de veille
Actions préventives
28/01/2010   Le Risque de Réputation réputation retours d’expérience assurance

Le Risque de Réputation
Auteur : AMRAE
les principales actions menées par les entreprises
Partie prenante «Régulateurs / législateurs»
Parties prenantes «Clients, partenaires, médias, vecteurs d'influence ou lobbies»
Parties prenantes «Employés et partenaires»
Parties prenantes «investisseurs»
quelles solutions assurances peuvent être apportées par le marché: événements couverts, niveau de garantie…
28/01/2010   Risques et Développement durable. Quelles convergences entre gestion des risques et démarche de développement durable pour les entreprises? developpement durable sri sre risque convergence gestion

Risques et Développement durable. Quelles convergences entre gestion des risques et démarche de développement durable pour les entreprises?
Auteur :
Analyse d'un extra financier
Description d'un modèle coordonné de developpement durable et de gestion des risques
28/01/2010   Business Continuity : Management en période d'evenement critique type Pandémie PCA événement critique pandémie terrorisme assurance FAR captive cartographie

Business Continuity : Management en période d'evenement critique type Pandémie
Auteur : AMRAE
«EVENEMENTS CRITIQUES»ET ENJEUX

CARTOGRAPHIE ET PCA

ROLE DE L’ASSUREUR

FINANCEMENTS, FINANCEMENTS STRUCTURES ET MARCHES FINANCIERS
28/01/2010   Gestion du risque de fraude fraude cartographie des risques assurance retour expérience Danone Groupe Auchan Chartis

Gestion du risque de fraude
Auteur : AMRAE
Vision du marché
Cartographie du risque de fraude
Les zones de risques
Exemples de sinistres + prévention + investigation
Audit des zones de vulnérabilité à la fraude
Programme anti-fraude
28/01/2010   Business Continuity : Management en période d'evenement critique type Pandémie PCA événement critique pandémie terrorisme assurance FAR captive cartographie

Business Continuity : Management en période d'evenement critique type Pandémie
Auteur : AMRAE
«EVENEMENTS CRITIQUES»ET ENJEUX

CARTOGRAPHIE ET PCA

ROLE DE L’ASSUREUR

FINANCEMENTS, FINANCEMENTS STRUCTURES ET MARCHES FINANCIERS
28/01/2010   Quelle communication financière sur les risques satisfaisant les nouvelles obligations pour les entreprises ? AMF communication sur les risques communication financièere retour expérience AXA INVESTMENT MANAGERS

Quelle communication financière sur les risques satisfaisant les nouvelles obligations pour les entreprises ?
Auteur : AMRAE
La notion de risques
Recommandation sur les facteurs de risques
Comité d’audit et communication financière sur les risques

Quelles obligations pour les entreprises ?
Un enjeu : gérer le foisonnement et le morcellement de l'information sur les risques
Nouvelles préconisations de l’AMF (octobre 2009)
Rapports du Président 2009
Chapitres «Facteurs de risques»
Avis des émetteurs et de leurs administrateurs sur l’exercice*

La gestion d’actifs / Groupe AXA
Philosophie d’investissement
Quelles informations avons-nous besoin dans l’analyse des entreprises ?
Les bons et les mauvais risques
Évolution de la réglementation
28/01/2010   Gestion de crise ou gestion de conflits gestion de crise conflits responsabilité assurance

Gestion de crise ou gestion de conflits
Auteur : AMRAE
Crise, réclamation de tiers, responsabilités possibles

Le contrat d’assurance est-il un outil de gestion de «crise subie par l’industriel»?

L’environnement juridique et la gestion de crise
24/06/2009   Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ? communication interne externe gestion des risques pandémie actions de groupe cyber attaques retour d'expérience

Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ?
Auteur : AMRAE
- En interne : comment ancrer une véritable culture des risques au sein de l’entreprise et auprès des dirigeants ?
- En externe : comment valoriser les pratiques de risk management dans la communication institutionnelle ? en quoi le risk management
contribue-t-il à promouvoir une bonne image de l’entreprise ?

Pierre-Alexandre BAPST, Directeur de l’audit et des risques, Hermès International
Seth GOLDSCHLAGER, Associé, Publicis Consultants
Thierry JANKOWSKI, Directeur de la communication externe, Responsable de la communication de la
Ligne à Grande Vitesse Est européenne, Réseau Ferré de France
24/06/2009   Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ? communication interne externe gestion des risques pandémie actions de groupe cyber attaques retour d'expérience

Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ?
Auteur : AMRAE
- En interne : comment ancrer une véritable culture des risques au sein de l’entreprise et auprès des dirigeants ?
- En externe : comment valoriser les pratiques de risk management dans la communication institutionnelle ? en quoi le risk management
contribue-t-il à promouvoir une bonne image de l’entreprise ?

Pierre-Alexandre BAPST, Directeur de l’audit et des risques, Hermès International
Seth GOLDSCHLAGER, Associé, Publicis Consultants
Thierry JANKOWSKI, Directeur de la communication externe, Responsable de la communication de la
Ligne à Grande Vitesse Est européenne, Réseau Ferré de France
24/06/2009   Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ? communication interne externe gestion des risques pandémie actions de groupe cyber attaques retour d'expérience

Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ?
Auteur : AMRAE
- En interne : comment ancrer une véritable culture des risques au sein de l’entreprise et auprès des dirigeants ?
- En externe : comment valoriser les pratiques de risk management dans la communication institutionnelle ? en quoi le risk management
contribue-t-il à promouvoir une bonne image de l’entreprise ?

Pierre-Alexandre BAPST, Directeur de l’audit et des risques, Hermès International
Seth GOLDSCHLAGER, Associé, Publicis Consultants
Thierry JANKOWSKI, Directeur de la communication externe, Responsable de la communication de la
Ligne à Grande Vitesse Est européenne, Réseau Ferré de France
01/05/2009   Blanchiment de capitaux : L'ACAM ou le message passe aux courtiers ACAM blanchiment courtage

Blanchiment de capitaux : L'ACAM ou le message passe aux courtiers
Auteur : CHOISEZ - TRIBUNE DE L'ASSURANCE
Cet article a été publié dans TRIBUNE DE L'ASSURANCE de mai 2009

L'ACAM a-t-elle déclenché une tempête dans le ciel serein du courtage ?

Car c'est une impression d'orage à venir que laisse la première décision qui a été rendue par l'ACAM, concernant le défaut d'application par une société de courtage d'assurance de la législation en matière de lutte anti blanchiment.

Contact :
Stéphane CHOISEZ
Avocat à la Cour
TRILLAT & ASSOCIÉS
Tél: 01 40 67 11 22
choisez@72vh.com
29/01/2009   Assurance des grands risques industriels: Valorisation de la prévention / protection dans un marché cyclique prevention captive cycle assurance

Assurance des grands risques industriels: Valorisation de la prévention / protection dans un marché cyclique
Auteur :
Le Marché évolue en suivant le cycle (intuitif) des capacités
Les Cycles du Marché IARD Français
Cycle et Rentabilité Financière
Cycles et sinistralité
Cycle et impact
Cycle spécifique RI
Accroissement des risques d’entreprise
Les fausses bonnes idées
Le cycle des prix dans l’assurance
Assurances de Dommages, Assurances de responsabilité : Les composantes du prix servent à financer ...
Valorisation de la PREVENTION dans un marché cyclique
Quelques conseils (Donner une vraie visibilité des enjeux aux opérationnels et a la Direction Générale, Captive, Et si je n’ai pas de captive, Basics pour le futur
29/01/2009   L’assurance contrefaçon, risques et stratégies, enjeux et solutions contrefaçon risque brevet assurance

L’assurance contrefaçon, risques et stratégies, enjeux et solutions
Auteur : AMRAE
Chiffres Clés
Les besoins identifiés
État des lieux du marché mondial
Solutions proposées : mécanisme d’assurance et de réassurance possible dans ces domaines (captive, assurance dommages, assurance responsabilité, protection juridique)
Conclusion : l’assurance, un facteur de valorisation

Évolution et rupture des modèles
Environnement réglementaire
A la recherche de solutions de financement adaptées
29/01/2009   Données personnelles informatisées : nouveau risque – Cyberliability : nouvelle garantie ? cybercriminalité réputation assurance D L P Data Loss (Leak) Prevention

Données personnelles informatisées : nouveau risque – Cyberliability : nouvelle garantie ?
Auteur : AMRAE
Divulgation, ressources considérées
Origine du préjudice
Historiquement, erreurs et malveillances
Recel, Rançon… récompense
Atteinte à la réputation
Conséquences de la divulgation
Premières conclusions
Déstabilisation (accidentelle ?)
Orientations de solutions
Cyberliability : nouvelles garanties ?
29/01/2009   Prévention et détection de la fraude: Comment mettre en oeuvre un dispositif anti-fraude? fraude image retour expérience Veolia Environnement

Prévention et détection de la fraude: Comment mettre en oeuvre un dispositif anti-fraude?
Auteur : AMRAE
Agir contre la fraude
La fraude en pratique
Retour d’expérience sur la mise en place d’un projet : Veolia Environnement
Défendre la réputation de l’entreprise en cas de fraude
29/01/2009   Données personnelles informatisées : nouveau risque – Cyberliability : nouvelle garantie ? cybercriminalité réputation assurance D L P Data Loss (Leak) Prevention

Données personnelles informatisées : nouveau risque – Cyberliability : nouvelle garantie ?
Auteur : AMRAE
Divulgation, ressources considérées
Origine du préjudice
Historiquement, erreurs et malveillances
Recel, Rançon… récompense
Atteinte à la réputation
Conséquences de la divulgation
Premières conclusions
Déstabilisation (accidentelle ?)
Orientations de solutions
Cyberliability : nouvelles garanties ?
01/01/2009   Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise fraude étude crise

Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise
Auteur : PricewaterhouseCoopers PWC
« Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise -
PwC Global Economic Crime Survey 2009 »


"La fraude dans les entreprises en temps de crise", cela nous concerne tous. PricewaterhouseCoopers vous présente son enquête mondiale 2009 sur la fraude en entreprise.

PricewaterhouseCoopers a le plaisir de vous présenter l'édition 2009 de l'étude mondiale sur la fraude en entreprise. Réalisée avec la collaboration de l'INSEAD, cette enquête repose sur des questionnaires collectés entre juillet et mi-septembre 2009 auprès de plus de 3 000 entreprises dans principalement 44 pays.
Cette année, il a paru intéressant et utile de centrer l'enquête sur les incidences de la crise sur le risque de fraude et les résultats obtenus confirment ces anticipations. En effet, l'étude montre notamment que la crise constitue un facteur aggravant pour le risque de fraude, en raison de l'augmentation des pressions sur les individus et des réductions du personnel en charge de la réalisation des contrôles.
Cette nouvelle enquête permettra d'alimenter la réflexion vers la recherche de meilleures solutions dans un domaine aussi complexe que celui de la lutte contre la fraude, mais aussi qu'elle confortera l'attitude des entreprises qui continuent de développer des programmes de prévention et de détection.

Contact :
Jean-Louis Di Giovanni
Tél:01.56.57.12.57
jean-louis.di.giovanni@fr.pwc.com
10/12/2008   5ème étude : Gestion des risques et contrôle interne : de la gouvernance à la communication gestion des risques contrôle interne gouvernance communication

5ème étude : Gestion des risques et contrôle interne : de la gouvernance à la communication
Auteur : Aon Global Risk Consulting AGRC - NYSE Euronext - IFA
Aon Global Risk Consulting (AGRC) et NYSE Euronext, en association avec l'Institut Français des Administrateurs (IFA), ont publié le 10 décembre les résultats de la 6ème édition de leur étude annuelle, portant sur la communication financière sur les risques et sur les pratiques de gestion des risques des sociétés cotées. Outre un panorama complet des pratiques des corporates complété par le positionnement des administrateurs sur ces sujets, la nouvelle édition s'enrichit cette année de l'étude des pratiques des banques et assureurs cotés.

Contact :
Sophie Demesy
Tél.: 01 58 75 67 15
sophie_demesy@aon.fr
24/01/2008   Le risque d'image : quelle réalité ? risque image réputation retour expérience Michelin

Le risque d'image : quelle réalité ?
Auteur : AMRAE
Le risque d’Image en cas de crise. Exemple de Michelin
Le risque d’image pour l’entreprise: comprendre et préserver l’image en tant qu’actif de l’entreprise
La responsabilité sociale, un champ de risques systémiques
L’intégration des Risques dans la notation
Le Risque de Réputation: Exemple du secteur Chimie
24/01/2008   Gestion de la continuité et risque sanitaire : Comment préparer l’entreprise à la survenance de la pandémie grippale ? crise préparation pandémie grippale retour d'expérience Veolia Environnement

Gestion de la continuité et risque sanitaire : Comment préparer l’entreprise à la survenance de la pandémie grippale ?
Auteur : AMRAE
Adaptation du Plan national de prévention et de lutte «Pandémie grippale» à l’évolution de la situation.

Préparation à la survenance de la pandémie grippale: l’exemple du groupe Veolia Environnement.

Quelles mesures de prévention pour le risk manager? Comment tester efficacement le dispositif de gestion de crise ? Comment gérer et communiquer le jour J ?
24/01/2008   Gestion de la continuité et risque sanitaire : Comment préparer l’entreprise à la survenance de la pandémie grippale ? crise préparation pandémie grippale retour d'expérience Veolia Environnement

Gestion de la continuité et risque sanitaire : Comment préparer l’entreprise à la survenance de la pandémie grippale ?
Auteur : AMRAE
Adaptation du Plan national de prévention et de lutte «Pandémie grippale» à l’évolution de la situation.

Préparation à la survenance de la pandémie grippale: l’exemple du groupe Veolia Environnement.

Quelles mesures de prévention pour le risk manager? Comment tester efficacement le dispositif de gestion de crise ? Comment gérer et communiquer le jour J ?
24/01/2008   Le risque d'image : quelle réalité ? risque image réputation retour expérience Michelin

Le risque d'image : quelle réalité ?
Auteur : AMRAE
Le risque d’Image en cas de crise. Exemple de Michelin
Le risque d’image pour l’entreprise: comprendre et préserver l’image en tant qu’actif de l’entreprise
La responsabilité sociale, un champ de risques systémiques
L’intégration des Risques dans la notation
Le Risque de Réputation: Exemple du secteur Chimie
24/01/2008   Le risque d'image : quelle réalité ? risque image réputation retour expérience Michelin

Le risque d'image : quelle réalité ?
Auteur : AMRAE
Le risque d’Image en cas de crise. Exemple de Michelin
Le risque d’image pour l’entreprise: comprendre et préserver l’image en tant qu’actif de l’entreprise
La responsabilité sociale, un champ de risques systémiques
L’intégration des Risques dans la notation
Le Risque de Réputation: Exemple du secteur Chimie
24/01/2008   Le risque d'image : quelle réalité ? risque image réputation retour expérience Michelin

Le risque d'image : quelle réalité ?
Auteur : AMRAE
Le risque d’Image en cas de crise. Exemple de Michelin
Le risque d’image pour l’entreprise: comprendre et préserver l’image en tant qu’actif de l’entreprise
La responsabilité sociale, un champ de risques systémiques
L’intégration des Risques dans la notation
Le Risque de Réputation: Exemple du secteur Chimie
24/01/2008   Code CIMA, risk management et coopération internationale assurance risk management CIMA Conférence Interafricaine sur les Marchés de l'Assurance présentation pays

Code CIMA, risk management et coopération internationale
Auteur :
- Le code CIMA, un support de risk management ou un support de référence pour être en conformité avec la réglementation en matière d’assurance africaine?
- La zone CIMA, quelle coopération internationale entre les pays membres, avec d’autres marchés d’assurance (Afrique ou non), avec quelles instances ?
- Des contraintes et des atouts pour l’exercice du risk management, mais quelles perspectives concrètes pour une optimisation ?
25/01/2007   Implication de la prévention dans le risk management prevention protection financement captive risk management industriel

Implication de la prévention dans le risk management
Auteur :
Retour d'expérience de GDF Suez sur la mise en oeuvre de la prevention, protection et sinistres sur les sites industriels du groupe. A travers de nombreux exemples, la présentation illustre très simplement les actions de préventions, de protection ainsi que le mécanisme de financement des risques.
25/01/2007   Crise, Prévention, Evaluation crise prevention communication gestion evaluation

Crise, Prévention, Evaluation
Auteur : AMRAE
Véritable Thème:
« La gestion des risques des dommages immatériels »

La prévention (bonne gestion) demeure l’élément fondamental
Mais……
- « l’évaluation » démontre que l’impact financier d’une crise est complexe
- « l’assurance » ne s’attache à couvrir qu’une fraction du préjudice
- « la gestion de crise » est incontournable, complémentaire de la prévention et de l’assurance
25/01/2007   La logistique dans la gestion de crise gestion de crise

La logistique dans la gestion de crise
Auteur : AMRAE
25/01/2007   Les risques liés à Internet : leur gestion commence par une identification internet risque

Les risques liés à Internet : leur gestion commence par une identification
Auteur : AMRAE
Les risques liés à Internet
- Les risques juridiques
- Les risques organisationnels
- Les risques d’entreprise
25/01/2007   Crise, Prévention, Evaluation crise prevention communication gestion evaluation

Crise, Prévention, Evaluation
Auteur : AMRAE
Véritable Thème:
« La gestion des risques des dommages immatériels »

La prévention (bonne gestion) demeure l’élément fondamental
Mais……
- « l’évaluation » démontre que l’impact financier d’une crise est complexe
- « l’assurance » ne s’attache à couvrir qu’une fraction du préjudice
- « la gestion de crise » est incontournable, complémentaire de la prévention et de l’assurance
25/01/2007   Implication de la prévention dans le risk management prevention protection financement captive risk management industriel

Implication de la prévention dans le risk management
Auteur :
Retour d'expérience de GDF Suez sur la mise en oeuvre de la prevention, protection et sinistres sur les sites industriels du groupe. A travers de nombreux exemples, la présentation illustre très simplement les actions de préventions, de protection ainsi que le mécanisme de financement des risques.
25/01/2007   Les risques liés à Internet : leur gestion commence par une identification internet risque

Les risques liés à Internet : leur gestion commence par une identification
Auteur : AMRAE
Les risques liés à Internet
- Les risques juridiques
- Les risques organisationnels
- Les risques d’entreprise
Retour à l’Univers des Risques

Réputation d’une Marque

Dans un monde hyper connecté, où tout se sait en moins d’une minute, où l’anticipation ne suffit plus, comment protéger les marques, leur réputation ? Peut-on couvrir les conséquences d’événements extérieurs dont la réalisation aurait un impact sur des marques ? Comment mesurer l’impact ? Que couvrir ?

 

Stéphane BIHOREAU, Responsable de Département Assurances Groupe, AÉROPORTS DE PARIS

Iouri GOLOUBTZOFF, Souscripteur, ALLIANZ GLOBAL CORPORATE & SPECIALTY SE

Marie-Cécile MICHEL, Chargée de Comptes Spécialiste, SIACI SAINT HONORE

Tremblement de terre: zoom avant

Quelle modélisation des conséquences des tremblements de terre, quels moyens novateurs ? Pouvons-nous les prévenir ? Comment s’y préparer ? Quelles couvertures ? Comment gérer la crise ? Déroulé d’un scénario catastrophe de A à Z. Venez trembler avec nous et vous poser les bonnes questions !

 

Patrick PIGNEUL, Directeur de la Gestion des Risques et des Assurances, THALES

David HOURTELOU, Chargé du développement commercial, FM GLOBAL

Iunio IERVOLINO, Associate Professor of Structural Engineering Università degli Studi di Napoli Federico II

Gestion des risques d’un projet « évènementiel »

Quels sont les besoins spécifiques de moyens de prévention, de gestion de crise et de couverture d’assurances liés à l’organisation d’événements par une entreprise ? Comment cibler les étapes clés de ce type de projet, éviter le dérapage « Cout/Qualité/Délai » ? Ou doit-on mettre les indicateurs de suivi, pour quelles parties prenantes (MOA/MOAD/MOE) ? Avant, pendant et après le projet. Et sur le vif, quand l’accident arrive, comment met-on en oeuvre la gestion de crise ?

 

François MALAN, Directeur de la Gestion des Risques, NEXITY

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.

Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Gestion de crise : quelles interventions des RM et RH ? Retours d'expériences.

Modérateur :
David BLATTER
Responsable du Management des Risques
REUNICA

Intervenants:
Géraldine SUTRA
AMRAE

Christian MAINGUY
Directeur Général
REHALTO

Nathalie BENCHETRIT
Responsable Voyage et Mobilité
AXA ASSISTANCE France

Les menaces sont aujourd’hui plus nombreuses et peuvent se manifester sous différentes formes : incendies, pandémies, perte des systèmes d’informations, cyber-attaques, catastrophes naturelles, séquestrations de collaborateurs...

Comment optimiser la communication sur la gestion des risques en interne comme en externe ?

- En interne : comment ancrer une véritable culture des risques au sein de l’entreprise et auprès des dirigeants ?
- En externe : comment valoriser les pratiques de risk management dans la communication institutionnelle ? en quoi le risk management
contribue-t-il à promouvoir une bonne image de l’entreprise ?

Gestion des risques et communication : comment maintenir la confiance dans l’entreprise et en préserver l’image ?

• E-réputation : à quels risques l’entreprise est-elle exposée ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment les anticiper et y faire face ?
• Les risques liés à la RSE et les responsabilités encourues par les entreprises-employeurs et leurs dirigeants
en matière de gestion des risques

Animateur : Mathieu ROSEMAIN, Journaliste, Les Echos

Alain MOUROT, Secrétaire général, Chartis
Martine VULLIERME, Directeur des risques, Veolia Environnement

Adéquation de la gestion des risques à la stratégie de l’entreprise : bonnes pratiques de gestion des risques

• Retours d’expérience concrets de mise en oeuvre de l’ERM dans des entreprises de secteurs variés :
valeurs moyennes, industrie, services, santé …
• Comment déploient-elles leur gestion globale des risques ?
• Comment transposer ces exemples ?
• Comment gérer le risque réglementaire métier ?
• Quelle gestion des risques dans une stratégie de croissance externe ?

Modérateur : Sébastien RIMBERT, Senior Manager au sein de l'activité Risk Advisory, Ernst & Young

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