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28/05/2015   Les allocations internes de prime, les répartitions de Primes répartition des primes programme assurances

Les allocations internes de prime, les répartitions de Primes
Auteur : AMRAE rencontres

Dans la palette des activités d’un Risk Manager il en est une qui fait peu rêver tant elle semble rébarbative : la répartition des primes et honoraires des programmes d’assurance entre filiales assurées.


Les assureurs eux-mêmes n’y sont pas indifférents et les courtiers se voient souvent confrontés à des équations insolubles au sein de feuilles de calcul de plus en plus élaborées qu’il faut mettre à jour et adapter chaque année dans un contexte de contrôle budgétaire sourcilleux et de recherche de fiabilisation, simplification et accélération des processus.


Dans un groupe international complexe cet exercice n’est pas une formalité et la gestion des flux qui en résultent est une lourde tâche. Les dimensions juridiques et fiscales se superposent aux dimensions techniques et économiques voire tactiques. La traduction dans les chiffres de principes d’équité, de responsabilité, de mutualité, de simplicité et de conformité est potentiellement l’occasion d’avis subjectifs, de discussions infinies et de nécessaires arbitrages.


La répartition des primes est donc en fait un puissant outil à la disposition du Risk Manager pour accompagner une stratégie de gestion de risque et sa communication.


 


Franck GRIMONPONT, Directeur des Assurances, SUEZ Environnement


Frédéric DUROT, Directeur Technique Dommages, GRAS SAVOYE


Bernard MERMILLON, Avocat, SCP MERMILLON


08/02/2013   Charte AMRAE/ CSCA - 2013 charte Amrae CSCA FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ CSCA - 2013
Auteur : AMRAE CSCA

Tout en reconnaissant l’existence de la Charte signée en 2006 entre l’AMRAE et la FCA, les parties, AMRAE, CSCA et FFSA, ont estimé qu’il était de l’intérêt de leurs membres de pouvoir disposer d’un document permettant de les guider dans leurs relations communes.


Les dispositions de ce document constituent une charte de la relation entreprises / courtiers d’assurances / assureurs pour les marchés privés dans le cadre de l’assurance non vie des Grandes Entreprises membres de l’AMRAE,

des courtiers d’assurances membres de la CSCA et des entreprises d’assurances membres de la FFSA.


Cette charte témoigne de l’attachement de ses signataires aux principes de liberté contractuelle et de transparence dans le cadre de leurs relations.


07/02/2013   Intermédiation en assurance : qui est concerné ? directive intermediation courtage europe charte AMRAE CSCA FERMA BIPAR

Intermédiation en assurance : qui est concerné ?
Auteur : AMRAE

Intermédiation en assurance : Directive DIA2 : où en est-on ?


 


Modérateur        

Gilbert BRAT, GROUPE LA POSTE

Directeur des Assurances du Groupe


Intervenants        


Richard GHUELDRE, GIDE LOYRETTE NOUEL

Avocat Associé


Michel PINET, SACDROP

Vice Président CSCA


Guy SOUSSAN, STEPTOE & JOHNSON LLP

Partner – Avocat


 


La directive Intermédiation 2 maintient l’exemption des grands risques et des « professional customers ». Quelles sont ces typologies d’entreprises ? quels sont les critères, les seuils retenus ? Ces éléments sont-ils pertinents au regard de la réalité des activités des entreprises ? Comment s’inscrivent la charte AMRAE-CSCA signée en 2006 ainsi que le protocole FERMA-BIPAR, la directive proposant une harmonisation européenne minimale ? »


 



1. Introduction : Justifications d’une nouvelle directive, statut des grands risques et éléments de calendrier (Guy Soussan)

2. Nouveautés du projet de directive DIA2 : Principales modifications envisagées par le projet de directive DIA2 du 3 juillet 2012 et par le rapport Langen (Richard Ghueldre)


3. La vision du client


- Grands Risques (Gilbert Brat])


- Particuliers / PME-ETI (Michel Pinet)


4. Conclusion : et demain ?


 


22/10/2012   FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012 FERMA risk management Benchmarking survey enquete pratiques marché assurance

FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012
Auteur : FERMA E&Y AXA CS
Enquête européenne réalisée par FERMA, E&Y et Axa CS sur les pratiques de risk Management et d'Assurance - 20 pays - 6ème édition
22/10/2012   FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012 FERMA risk management Benchmarking survey enquete pratiques marché assurance

FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012
Auteur : FERMA E&Y AXA CS
Enquête européenne réalisée par FERMA, E&Y et Axa CS sur les pratiques de risk Management et d'Assurance - 20 pays - 6ème édition
22/10/2012   FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012 FERMA risk management Benchmarking survey enquete pratiques marché assurance

FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012
Auteur : FERMA E&Y AXA CS
Enquête européenne réalisée par FERMA, E&Y et Axa CS sur les pratiques de risk Management et d'Assurance - 20 pays - 6ème édition
22/10/2012   FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012 FERMA risk management Benchmarking survey enquete pratiques marché assurance

FERMA Benchmarking Risk Management Survey 2012
Auteur : FERMA E&Y AXA CS
Enquête européenne réalisée par FERMA, E&Y et Axa CS sur les pratiques de risk Management et d'Assurance - 20 pays - 6ème édition
09/02/2012   Brésil : risques et solutions bresil risque assurance géopolitique acteur retour experience Pirelli association bresilienne Associaçao Brasileira de Gerência de Riscos ABGR (Brazilian Risk Managers Association)

Brésil : risques et solutions
Auteur : AMRAE
Modérateur
Nadine BARRERE COUCHON, GDF‐SUEZ
Conseiller Assurances Senior au Département Assurances

Intervenants

Cristiana França ALVES, PIRELLI
Risk Manager Latin America

Angelo COLOMBO, ALLIANZ SEGUROS
President and CEO ‐ Regional Unit Americas

Patrizia MASTRAPASQUA, LOCKTON BRESIL
Relationship Management Director

Tour d'horizon des risques de ce pays à travers sa géopolitique, sa culture et ses acteurs. Exemples des sociétés internationales implantées au Brésil et retours sur les risques auxquels elles sont confrontées.

Brazil 101 The 2011 Country Handbook(JP Morgan)
09/02/2012   L'assurance tous risques est elle encore une réalité ? assurance Assurance Tous Risques Assurance en Périls Dénommés couverture PME Grande entreprises

L'assurance tous risques est elle encore une réalité ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Thanh Danh DUONG, ARCELOR MITTAL
Senior Manager

Intervenants

Paolo CRESTANI, GRAS SAVOYE
Directeur des Marchés et des Placements

Etienne de VARAX, HDI‐GERLING
Directeur Responsabilité Civile

Juliette GELPI, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES INTERNATIONAL
Adjoint au Directeur des Risques et Assurances

Que recouvre vraiment l'assurance tous risques ? A quel domaine est‐elle encore applicable ? La mise en place du concept "Périls dénommés" est‐il à l'origine de cette déviance ou est‐ce l'apparition de nouveaux risques qui ne permet plus d'envisager un concept de couverture totale ?
Comparatif entre l’Assurance Tous Risques et l’assurance en Périls Dénommés :
1) Quelle est la meilleure option pour l’Assuré (entre Tous Risques et Périls Dénommés) en termes de couverture et compréhension des garanties (distinction entre grande entreprise disposant d’experts internes en assurance et les PME qui ne les ont pas)
2) Quelles branches d’assurance sont concernées par ce choix entre Tous Risques et Périls Dénommés.
3) Quelles sont nos recommandations aux entreprises (distinction PME/Grande entreprises ?) sur le choix du type de couverture
09/02/2012   L'assurance tous risques est elle encore une réalité ? assurance Assurance Tous Risques Assurance en Périls Dénommés couverture PME Grande entreprises

L'assurance tous risques est elle encore une réalité ?
Auteur : AMRAE
Modérateur
Thanh Danh DUONG, ARCELOR MITTAL
Senior Manager

Intervenants

Paolo CRESTANI, GRAS SAVOYE
Directeur des Marchés et des Placements

Etienne de VARAX, HDI‐GERLING
Directeur Responsabilité Civile

Juliette GELPI, SCHNEIDER ELECTRIC SERVICES INTERNATIONAL
Adjoint au Directeur des Risques et Assurances

Que recouvre vraiment l'assurance tous risques ? A quel domaine est‐elle encore applicable ? La mise en place du concept "Périls dénommés" est‐il à l'origine de cette déviance ou est‐ce l'apparition de nouveaux risques qui ne permet plus d'envisager un concept de couverture totale ?
Comparatif entre l’Assurance Tous Risques et l’assurance en Périls Dénommés :
1) Quelle est la meilleure option pour l’Assuré (entre Tous Risques et Périls Dénommés) en termes de couverture et compréhension des garanties (distinction entre grande entreprise disposant d’experts internes en assurance et les PME qui ne les ont pas)
2) Quelles branches d’assurance sont concernées par ce choix entre Tous Risques et Périls Dénommés.
3) Quelles sont nos recommandations aux entreprises (distinction PME/Grande entreprises ?) sur le choix du type de couverture
09/02/2012   Brésil : risques et solutions bresil risque assurance géopolitique acteur retour experience Pirelli association bresilienne Associaçao Brasileira de Gerência de Riscos ABGR (Brazilian Risk Managers Association)

Brésil : risques et solutions
Auteur : AMRAE
Modérateur
Nadine BARRERE COUCHON, GDF‐SUEZ
Conseiller Assurances Senior au Département Assurances

Intervenants

Cristiana França ALVES, PIRELLI
Risk Manager Latin America

Angelo COLOMBO, ALLIANZ SEGUROS
President and CEO ‐ Regional Unit Americas

Patrizia MASTRAPASQUA, LOCKTON BRESIL
Relationship Management Director

Tour d'horizon des risques de ce pays à travers sa géopolitique, sa culture et ses acteurs. Exemples des sociétés internationales implantées au Brésil et retours sur les risques auxquels elles sont confrontées.

Brazil 101 The 2011 Country Handbook(JP Morgan)
20/05/2011   Evénements Naturels et Réassurance Evénements Naturels Réassurance retour d'expérience CAT Coûts des sinistres

Evénements Naturels et Réassurance
Auteur : AMRAE
- Evénements Naturels et Réassurance
• Sandrine MINVIELLE – AON BENFIELD

- La souscription des CAT
• David GIERSKI - AXA CORPORATE SOLUTIONS

- Retours d’expériences
• Laurent BARBAGLI - LAFARGE
• Julien CAMUS – SCHLUMBERGER
20/05/2011   Les événements naturels CAT réassurance événements naturels retour d'expérience

Les événements naturels
Auteur : AMRAE
Partie 1 :
- Evénements Naturels et Réassurance
• Sandrine MINVIELLE – AON BENFIELD

Partie 2:
- La souscription des CAT
• David GIERSKI - AXA CORPORATE SOLUTIONS

Partie 3 :
- Retours d’expériences
• Laurent BARBAGLI - LAFARGE
• Julien CAMUS – SCHLUMBERGER

Modérateur : Anne-Marie FOURNIER –PPR, Vice-présidente de l’AMRAE
04/02/2011   Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011 charte Amrae FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011
Auteur : AMRAE FCA
Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client
04/02/2011   Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011 charte Amrae FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011
Auteur : AMRAE FCA
Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client
04/02/2011   Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011 charte Amrae FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011
Auteur : AMRAE FCA
Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client
04/02/2011   Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011 charte Amrae FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011
Auteur : AMRAE FCA
Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client
04/02/2011   Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011 charte Amrae FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011
Auteur : AMRAE FCA
Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client
04/02/2011   Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011 charte Amrae FCA relation courtier assuré courtage

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011
Auteur : AMRAE FCA
Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client
03/02/2011   Gestion du contentieux de sinistre : Quelles parties prenantes ? Gestion contentieux de sinistre bonnes pratiques arbitrage médiation conciliation

Gestion du contentieux de sinistre : Quelles parties prenantes ?
Auteur : AMRAE
Grande diversité des situations
Le contentieux : un constat d'échec
Se poser les bonnes questions
Constituer et préparer son dossier
Comment gérer le contentieux de sinistre
Avant toute action judiciaire
Durant la phase judiciaire
L’issue du dossier
03/02/2011   Minimisation du dommage : droits & obligations des assureurs, assurés et courtiers Minimisation du dommage RC Dommage

Minimisation du dommage : droits & obligations des assureurs, assurés et courtiers
Auteur : AMRAE
- Tour d’horizon réglementaire, législatif, jurisprudentiel
- Les solutions conventionnelles permettant la prise en charge des coûts et frais destinés à minimiser le dommage que ce soit dans le domaine des risques de responsabilité et des risques de dommages.
- Minimiser le Dommage : Vision de l’Assureur sur la minimisation du Dommage
03/02/2011   Minimisation du dommage : droits & obligations des assureurs, assurés et courtiers Minimisation du dommage RC Dommage

Minimisation du dommage : droits & obligations des assureurs, assurés et courtiers
Auteur : AMRAE
- Tour d’horizon réglementaire, législatif, jurisprudentiel
- Les solutions conventionnelles permettant la prise en charge des coûts et frais destinés à minimiser le dommage que ce soit dans le domaine des risques de responsabilité et des risques de dommages.
- Minimiser le Dommage : Vision de l’Assureur sur la minimisation du Dommage
03/02/2011   Gestion du contentieux de sinistre : Quelles parties prenantes ? Gestion contentieux de sinistre bonnes pratiques arbitrage médiation conciliation

Gestion du contentieux de sinistre : Quelles parties prenantes ?
Auteur : AMRAE
Grande diversité des situations
Le contentieux : un constat d'échec
Se poser les bonnes questions
Constituer et préparer son dossier
Comment gérer le contentieux de sinistre
Avant toute action judiciaire
Durant la phase judiciaire
L’issue du dossier
03/02/2011   Gestion des sinistres : affectation des indemnités d’assurance Assurances gestion de sinistre indemnisation

Gestion des sinistres : affectation des indemnités d’assurance
Auteur : AMRAE
L’utilisation de l’indemnité d’assurance
- Aspect juridique,
- Aspect pratique assurance,
- Vision et besoins Clients.

A qui verser l’indemnité d’assurance? (bénéficiaire de l’indemnité)
- Le destinataire du paiement
- Le destinataire du paiement dans le cadre des programmes internationaux

Conclusion
03/02/2011   Gestion des sinistres : affectation des indemnités d’assurance Assurances gestion de sinistre indemnisation

Gestion des sinistres : affectation des indemnités d’assurance
Auteur : AMRAE
L’utilisation de l’indemnité d’assurance
- Aspect juridique,
- Aspect pratique assurance,
- Vision et besoins Clients.

A qui verser l’indemnité d’assurance? (bénéficiaire de l’indemnité)
- Le destinataire du paiement
- Le destinataire du paiement dans le cadre des programmes internationaux

Conclusion
03/02/2011   Réassurance: Perception de l’innovation et de l’assurabilité des risques APREF Association des Professionnels de la Réassurance en France Réassurance assurabilité des risques innovation

Réassurance: Perception de l’innovation et de l’assurabilité des risques
Auteur :
Réassurance, risques de marché et assurabilité
- Nouveau paysage des risques
- Contraintes liées à la crise
- Incertitude liée aux risques
- Insuffisance de couverture en France
- Conséquences financières
- Risques et assurabilité
- Conséquences assurabilité
- Assurabilité et solution de marchés
- Révision des solutions de marché
- APREF et risques d’entreprises
- Structure duale
- Positionnement
- Liens entreprises

Innovation & Assurabilité « Au coeur de la machine » du Réassureur
- Les Acteurs de l’assurance des Grands Risques d’Entreprises
- Grands Risques d’Entreprises : les critères de sélection d’un réassureur
- Innovation dans l’industrie de l’assurance : Des contributions différentes des acteurs de l’Industrie de l’Assurance, La contribution des Réassureurs
- Un produit nouveau « cross-class » sur un segment industriel maîtrisé
- Inherent Defect Insurance (IDI)
- Au" coeur de la machine”de la Réassurance P&C
- The “Emerging or Changing Hazards’ Observatory” ECHO
- Le Réassureur est un «structureur» et un «transformateur»

Assurabilite et inovation: des nouveaux defis pour la reassurance
1. L’émergence de nouveaux risques
2. Assurabilité: quels challenges ?
3. Exemples
07/12/2010   FERMA Survey Risk & Inusrance Management 2010 FERMA risk management Benchmarking survey enquete pratiques

FERMA Survey Risk & Inusrance Management 2010
Auteur : E&Y AXA FERMA
Enquête européenne réalisée par FERMA, E&Y et Axa sur les pratiques du risk management et de l'insurance management dans les différents pays.
07/12/2010   FERMA Survey Risk & Inusrance Management 2010 FERMA risk management Benchmarking survey enquete pratiques

FERMA Survey Risk & Inusrance Management 2010
Auteur : E&Y AXA FERMA
Enquête européenne réalisée par FERMA, E&Y et Axa sur les pratiques du risk management et de l'insurance management dans les différents pays.
14/05/2010   Etat du marché de l'assurance en France N°3 - Mai 2010 - N°3 tendance tarif capacité assurance enquête Etat marché assurance augmentation réduction analyse prime courtier Octobre 2009

Etat du marché de l'assurance en France N°3 - Mai 2010 - N°3
Auteur : AMRAE
Basé sur une enquête auprès des principaux courtiers de la place française, ce document relate le marché, les tarifs, les capacités et les tendances des principales assurances (Dommages, RC, Auto, D&O, Transport, Construction...)
14/05/2010   Etat du marché de l'assurance en France N°3 - Mai 2010 - N°3 tendance tarif capacité assurance enquête Etat marché assurance augmentation réduction analyse prime courtier Octobre 2009

Etat du marché de l'assurance en France N°3 - Mai 2010 - N°3
Auteur : AMRAE
Basé sur une enquête auprès des principaux courtiers de la place française, ce document relate le marché, les tarifs, les capacités et les tendances des principales assurances (Dommages, RC, Auto, D&O, Transport, Construction...)
28/01/2010   Rémunération des courtiers : quelle transparence pour l'intérêt de l'assuré ? Remuneration commission courtier assure transparence

Rémunération des courtiers : quelle transparence pour l'intérêt de l'assuré ?
Auteur : AMRAE
SOMMAIRE
A.Comment l’assureur constitue-t-il son prix ?
B.Quelles sont les missions du courtier?
C.Qu’attend l’assuré de la rémunération du courtier ?
D. Transparence de la rémunération : vers un nouveau
business model ?
28/01/2010   Rémunération des courtiers : quelle transparence pour l'intérêt de l'assuré ? Remuneration commission courtier assure transparence

Rémunération des courtiers : quelle transparence pour l'intérêt de l'assuré ?
Auteur : AMRAE
SOMMAIRE
A.Comment l’assureur constitue-t-il son prix ?
B.Quelles sont les missions du courtier?
C.Qu’attend l’assuré de la rémunération du courtier ?
D. Transparence de la rémunération : vers un nouveau
business model ?
28/01/2010   Comment gérer la sécurité financière de ses assureurs ? Assureur solidite financiere faillite crise liquidite defaillance fournisseur

Comment gérer la sécurité financière de ses assureurs ?
Auteur : AMRAE
La vision d'un assuré : anticiper, réduire
La vision d'un assureur : Indicateurs, analyses et réflexions
28/01/2010   Rémunération des courtiers : quelle transparence pour l'intérêt de l'assuré ? Remuneration commission courtier assure transparence

Rémunération des courtiers : quelle transparence pour l'intérêt de l'assuré ?
Auteur : AMRAE
SOMMAIRE
A.Comment l’assureur constitue-t-il son prix ?
B.Quelles sont les missions du courtier?
C.Qu’attend l’assuré de la rémunération du courtier ?
D. Transparence de la rémunération : vers un nouveau
business model ?
14/01/2010   Chine : Panorama du Marché de l’Assurance en Chine

Chine : Panorama du Marché de l’Assurance en Chine
Auteur :
L’Amrae qui a lancé un groupe de travail “Chine” il y a quelques mois présente ses premiers travaux dans le cadre de cette réunion d’information sur le thème des assurances en Chine, organisée en partenariat avec le Comité France Chine.
Thèmes traités :
- Un panorama du marché de l’assurance en Chine
- La déclinaison chinoise des Politiques Assurances des groupes français
- Des pratiques chinoises de la gestion des sinistres.

Noms des intervenants:
- Sybille Dubois-Fontaine Turner,
Directeur Général, Comité France Chine

- Alexandra Pfalzgraf
Directeur Assurance, SCHNEIDER ELECTRIC

- Francis Van Den Neste
Corporate Risk Manager, ROQUETTE ET FRERES

- Nadine Barrère Couchon
Chargée d’Affaires, EDF ASSURANCES

- Eglantine Hauguel
Gestionnaire Assurances, ERAMET

- Ludovic Redier
Président Directeur Général, ERGET.
01/05/2009   Blanchiment de capitaux : L'ACAM ou le message passe aux courtiers ACAM blanchiment courtage

Blanchiment de capitaux : L'ACAM ou le message passe aux courtiers
Auteur : CHOISEZ - TRIBUNE DE L'ASSURANCE
Cet article a été publié dans TRIBUNE DE L'ASSURANCE de mai 2009

L'ACAM a-t-elle déclenché une tempête dans le ciel serein du courtage ?

Car c'est une impression d'orage à venir que laisse la première décision qui a été rendue par l'ACAM, concernant le défaut d'application par une société de courtage d'assurance de la législation en matière de lutte anti blanchiment.

Contact :
Stéphane CHOISEZ
Avocat à la Cour
TRILLAT & ASSOCIÉS
Tél: 01 40 67 11 22
choisez@72vh.com
01/05/2009   Blanchiment de capitaux : L'ACAM ou le message passe aux courtiers ACAM blanchiment courtage

Blanchiment de capitaux : L'ACAM ou le message passe aux courtiers
Auteur : CHOISEZ - TRIBUNE DE L'ASSURANCE
Cet article a été publié dans TRIBUNE DE L'ASSURANCE de mai 2009

L'ACAM a-t-elle déclenché une tempête dans le ciel serein du courtage ?

Car c'est une impression d'orage à venir que laisse la première décision qui a été rendue par l'ACAM, concernant le défaut d'application par une société de courtage d'assurance de la législation en matière de lutte anti blanchiment.

Contact :
Stéphane CHOISEZ
Avocat à la Cour
TRILLAT & ASSOCIÉS
Tél: 01 40 67 11 22
choisez@72vh.com
31/03/2009   Relations courtiers / assurés courtier assuré relation CSCA transparence contrat appel d'offre

Relations courtiers / assurés
Auteur : AMRAE
Dossier relatant les travaux du GT CSCA /AMRAE contenant la description des éléments clés de la relation :
1) Contract Certainty ou la prévention du contentieux
- Formaliser la lettre et l'esprit du contrat
- Anticiper les sinistres
- Penser aux besoins et contraintes des filiales locales
2) Programmes internationaux
3) Les sinistres
4) Le risk Management consulting et l'innovation
5) Les Appels d'offres
6) La Rémunération
31/03/2009   Relations courtiers / assurés courtier assuré relation CSCA transparence contrat appel d'offre

Relations courtiers / assurés
Auteur : AMRAE
Dossier relatant les travaux du GT CSCA /AMRAE contenant la description des éléments clés de la relation :
1) Contract Certainty ou la prévention du contentieux
- Formaliser la lettre et l'esprit du contrat
- Anticiper les sinistres
- Penser aux besoins et contraintes des filiales locales
2) Programmes internationaux
3) Les sinistres
4) Le risk Management consulting et l'innovation
5) Les Appels d'offres
6) La Rémunération
29/01/2009   La relation Courtiers / Assurés : présentation synthétique CSCA Charte Courtier assuré

La relation Courtiers / Assurés : présentation synthétique
Auteur : AMRAE
1. «Contract certainty» ou la prévention du contentieux
2. Programmes Internationaux
3. La gestion des Sinistres
4. Le Risk Consulting et l’Innovation
5. Les Appels d’Offres
6. La Rémunération
29/01/2009   Action directe et prescription : les nouvelles règles du jeu (Loi 17 juin 2008) Prescription loi 2008 juin reforme

Action directe et prescription : les nouvelles règles du jeu (Loi 17 juin 2008)
Auteur : AMRAE
Présentation de l'état de droit de la Loi du 17 juin 2008
Point de vue du courtier sur cette Loi
Les conséquences de la réforme de la presciption pour l'assureur
29/01/2009   La relation Courtiers / Assurés : présentation synthétique CSCA Charte Courtier assuré

La relation Courtiers / Assurés : présentation synthétique
Auteur : AMRAE
1. «Contract certainty» ou la prévention du contentieux
2. Programmes Internationaux
3. La gestion des Sinistres
4. Le Risk Consulting et l’Innovation
5. Les Appels d’Offres
6. La Rémunération
29/01/2009   La relation Courtiers / Assurés : présentation synthétique CSCA Charte Courtier assuré

La relation Courtiers / Assurés : présentation synthétique
Auteur : AMRAE
1. «Contract certainty» ou la prévention du contentieux
2. Programmes Internationaux
3. La gestion des Sinistres
4. Le Risk Consulting et l’Innovation
5. Les Appels d’Offres
6. La Rémunération
29/01/2009   Action directe et prescription : les nouvelles règles du jeu (Loi 17 juin 2008) Prescription loi 2008 juin reforme

Action directe et prescription : les nouvelles règles du jeu (Loi 17 juin 2008)
Auteur : AMRAE
Présentation de l'état de droit de la Loi du 17 juin 2008
Point de vue du courtier sur cette Loi
Les conséquences de la réforme de la presciption pour l'assureur
24/01/2008   Brésil : La fin d’une énigme ? Cartographie des Acteurs et des Forces en présence Brésil présentation pays retour d'expérience

Brésil : La fin d’une énigme ? Cartographie des Acteurs et des Forces en présence
Auteur :
1 - Présentation pratique des Acteurs et des Forces en présence
- Le Monde Politique
- Les Assureurs et les Réassureurs
- Les Assurés et les Courtiers
2 - Les intérêts en Jeu
- Politiques
- Économiques
3 - Vers de nouvelles règles du jeu
- Les nouvelles forces en présence
- Les Évolutions pour l’Assuré

Retour d'expérience : ARCELOR MITTAL AU BRESIL
- LES FORCES
- LES FAIBLESSES
• d’origine interne
• d’origine externe
- REUSSIR AU BRESIL
- TRANSFERT DES RISQUES
• Les sources de complications
• Un exemple: L’extension de CST
- QUE NOUS APPORTERA L’OUVERTURE DU MARCHE DE LA REASSURANCE

Le Marché de l’Assurance et de la Réassurance
24/01/2008   Brésil : La fin d’une énigme ? Cartographie des Acteurs et des Forces en présence Brésil présentation pays retour d'expérience

Brésil : La fin d’une énigme ? Cartographie des Acteurs et des Forces en présence
Auteur :
1 - Présentation pratique des Acteurs et des Forces en présence
- Le Monde Politique
- Les Assureurs et les Réassureurs
- Les Assurés et les Courtiers
2 - Les intérêts en Jeu
- Politiques
- Économiques
3 - Vers de nouvelles règles du jeu
- Les nouvelles forces en présence
- Les Évolutions pour l’Assuré

Retour d'expérience : ARCELOR MITTAL AU BRESIL
- LES FORCES
- LES FAIBLESSES
• d’origine interne
• d’origine externe
- REUSSIR AU BRESIL
- TRANSFERT DES RISQUES
• Les sources de complications
• Un exemple: L’extension de CST
- QUE NOUS APPORTERA L’OUVERTURE DU MARCHE DE LA REASSURANCE

Le Marché de l’Assurance et de la Réassurance
25/01/2007   Espagne : Focus sur l’ Espagne Espagne assurance Consorcio AGERS présentation pays

Espagne : Focus sur l’ Espagne
Auteur :
La présence d’AXA Corporate Solutions en Espagne
Une vision de l’ Espagne d’aujourd’hui
Le marché espagnol de l’assurance (marché volatilité prime Dommages Aux Biens Responsabilité Civile Environnement Légal)
consorcio de compensacion de seguros (Origine, Caractère et Objectifs du Consorcio, risques couverts)
25/01/2007   Espagne : Focus sur l’ Espagne Espagne assurance Consorcio AGERS présentation pays

Espagne : Focus sur l’ Espagne
Auteur :
La présence d’AXA Corporate Solutions en Espagne
Une vision de l’ Espagne d’aujourd’hui
Le marché espagnol de l’assurance (marché volatilité prime Dommages Aux Biens Responsabilité Civile Environnement Légal)
consorcio de compensacion de seguros (Origine, Caractère et Objectifs du Consorcio, risques couverts)
25/01/2007   Inde : Quand l’Inde s’éveille Inde assurance présentation pays conseils implantation

Inde : Quand l’Inde s’éveille
Auteur :
Présentation générale du pays
Le marché de l’assurance : Présentation générale
Les risques liés aux catastrophes en Inde
Le nouvel environnement de souscription
Textes de police et tarifications locales
Relier programmes locaux et programmes internationaux
Considérations culturelles

Présentation de l'activité de Roquette en Inde

Présentation de Tecnovo (Consulting firm specializing in India Market Entry for European & US companies, Global Market Research, Global Sourcing, formulating & implementing India entry Plans ...)
25/01/2007   Canada : Gestion des Risques et Assurances au Canada Gestion des Risques Assurances Canada présentation pays

Canada : Gestion des Risques et Assurances au Canada
Auteur :
Données économiques
Grands risques
Organisation politique, sociale, juridique
L’environnement juridique au Canada, class actions, Responsabilité civile des administrateurs, Responsabilité employeur / employé ...
25/01/2007   Inde : Quand l’Inde s’éveille Inde assurance présentation pays conseils implantation

Inde : Quand l’Inde s’éveille
Auteur :
Présentation générale du pays
Le marché de l’assurance : Présentation générale
Les risques liés aux catastrophes en Inde
Le nouvel environnement de souscription
Textes de police et tarifications locales
Relier programmes locaux et programmes internationaux
Considérations culturelles

Présentation de l'activité de Roquette en Inde

Présentation de Tecnovo (Consulting firm specializing in India Market Entry for European & US companies, Global Market Research, Global Sourcing, formulating & implementing India entry Plans ...)
25/01/2007   Canada : Gestion des Risques et Assurances au Canada Gestion des Risques Assurances Canada présentation pays

Canada : Gestion des Risques et Assurances au Canada
Auteur :
Données économiques
Grands risques
Organisation politique, sociale, juridique
L’environnement juridique au Canada, class actions, Responsabilité civile des administrateurs, Responsabilité employeur / employé ...
26/10/2004   Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE Intermédiaire Rémunérations Transparence Positionnement

Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE
Auteur : AMRAE
L’AMRAE considère que la transparence doit prévaloir dans la rémunération des intermédiaires d’assurance et que les accords concernant des commissions complémentaires versées aux courtiers par les assureurs doivent être communiqués à l’assuré. Sans cette transparence, il n’est pas possible d’établir la nécessaire relation de confiance entre le courtier et son client.
26/10/2004   Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE Intermédiaire Rémunérations Transparence Positionnement

Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE
Auteur : AMRAE
L’AMRAE considère que la transparence doit prévaloir dans la rémunération des intermédiaires d’assurance et que les accords concernant des commissions complémentaires versées aux courtiers par les assureurs doivent être communiqués à l’assuré. Sans cette transparence, il n’est pas possible d’établir la nécessaire relation de confiance entre le courtier et son client.
26/10/2004   Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE Intermédiaire Rémunérations Transparence Positionnement

Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE
Auteur : AMRAE
L’AMRAE considère que la transparence doit prévaloir dans la rémunération des intermédiaires d’assurance et que les accords concernant des commissions complémentaires versées aux courtiers par les assureurs doivent être communiqués à l’assuré. Sans cette transparence, il n’est pas possible d’établir la nécessaire relation de confiance entre le courtier et son client.
26/10/2004   Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE Intermédiaire Rémunérations Transparence Positionnement

Rémunérations des Intermédiaires d'Assurance - Position AMRAE
Auteur : AMRAE
L’AMRAE considère que la transparence doit prévaloir dans la rémunération des intermédiaires d’assurance et que les accords concernant des commissions complémentaires versées aux courtiers par les assureurs doivent être communiqués à l’assuré. Sans cette transparence, il n’est pas possible d’établir la nécessaire relation de confiance entre le courtier et son client.
Retour à l’Univers des Risques

Les allocations internes de prime, les répartitions de Primes

Dans la palette des activités d’un Risk Manager il en est une qui fait peu rêver tant elle semble rébarbative : la répartition des primes et honoraires des programmes d’assurance entre filiales assurées.

Les assureurs eux-mêmes n’y sont pas indifférents et les courtiers se voient souvent confrontés à des équations insolubles au sein de feuilles de calcul de plus en plus élaborées qu’il faut mettre à jour et adapter chaque année dans un contexte de contrôle budgétaire sourcilleux et de recherche de fiabilisation, simplification et accélération des processus.

Les événements naturels

Partie 1 :
- Evénements Naturels et Réassurance
• Sandrine MINVIELLE – AON BENFIELD

Partie 2:
- La souscription des CAT
• David GIERSKI - AXA CORPORATE SOLUTIONS

Partie 3 :
- Retours d’expériences
• Laurent BARBAGLI - LAFARGE
• Julien CAMUS – SCHLUMBERGER

Modérateur : Anne-Marie FOURNIER –PPR, Vice-présidente de l’AMRAE

Chine : Panorama du Marché de l’Assurance en Chine

L’Amrae qui a lancé un groupe de travail “Chine” il y a quelques mois présente ses premiers travaux dans le cadre de cette réunion d’information sur le thème des assurances en Chine, organisée en partenariat avec le Comité France Chine.
Thèmes traités :
- Un panorama du marché de l’assurance en Chine
- La déclinaison chinoise des Politiques Assurances des groupes français
- Des pratiques chinoises de la gestion des sinistres.

Noms des intervenants:
- Sybille Dubois-Fontaine Turner,
Directeur Général, Comité France Chine

Réassurance: Perception de l’innovation et de l’assurabilité des risques

Réassurance, risques de marché et assurabilité
- Nouveau paysage des risques
- Contraintes liées à la crise
- Incertitude liée aux risques
- Insuffisance de couverture en France
- Conséquences financières
- Risques et assurabilité
- Conséquences assurabilité
- Assurabilité et solution de marchés
- Révision des solutions de marché
- APREF et risques d’entreprises
- Structure duale
- Positionnement
- Liens entreprises

Brésil : risques et solutions

Modérateur
Nadine BARRERE COUCHON, GDF‐SUEZ
Conseiller Assurances Senior au Département Assurances

Intervenants

Cristiana França ALVES, PIRELLI
Risk Manager Latin America

Angelo COLOMBO, ALLIANZ SEGUROS
President and CEO ‐ Regional Unit Americas

Patrizia MASTRAPASQUA, LOCKTON BRESIL
Relationship Management Director

Charte AMRAE/ FCA 2006 - Addendum 2011

Cette charte est destinée à clarifier globalement les relations entre courtiers et clients notamment à l'occasion des consultations et appels d'offres de services et/ ou d'assurance, dans la mesure ou ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics.

Février 2011 : Gérard LANCNER, Président de l'AMRAE et Dominique SIZES, Président de la CSCA ont signé l'addendum à la charte Relation Courtier / Client

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