Archive for May 2018

Parution du Panorama SIGR 2018

Le Panorama SIGR de l'AMRAE (en partenariat avec Ernst & Young) fête ses 10 ans en 2018 : cliquez ici pour y accéder

Cette 10ème édition offre une analyse de marché des SIGR (Systèmes d'Information de Gestion des Risques) grâce aux questionnaires diffusés aux Risk Managers et aux éditeurs, des points de vue alternatifs, une description des besoins et de l’offre ainsi que des fiches détaillées de 44 éditeurs.

Grande nouveauté : le Panorama SIGR s’internationalise cette année ! Pour avoir une vision globale des besoins des Risk Managers en matière de SIGR et répondre à l'internationalisation du métier, une enquête "Risk Managers et SIGR" (325 répondants issus de plus de 30 pays) a été menée grâce à des partenariats avec AGRAQ, le Club FrancoRisk, IRM Qatar, FERMA et PARIMA, qui ont relayé le questionnaire à leurs membres.
Plusieurs autres nouveautés sont à déco
uvrir :

- des témoignages d’utilisateurs de SIGR
- l'avis d’un expert afin de bien structurer une démarche de sélection d’un SIGR
- l'ajout d’un nouvel axe technique «Mobilité» dans les fiches éditeurs.

Un grand merci au professionnalisme des équipes de notre partenaire Ernst & Young pour la réalisation de cette édition anniversaire.

Pour répondre pleinement à sa nouvelle dimension internationale, le Panorama SIGR est disponible en version anglaise .

CLIQUER ICI  ! 

Robots et risques en 2030 : une matinale prospective et ludique

Matin culturel "Risk 2030 & Artistes et robots" le 8 juin à 8 h au Grand Palais

A l'initiative de l'étude collaborative "Risk 2030" (la méthodologie, les  objectifs, et les résultats de l'enquête sont accessibles ici), Arengi organise une matinée d'échanges pour décrypter l'enquête - réalisée par Arengi et Tilt Ideas en partenariat avec l'AMRAE- et ses résultats, et propose ensuite une visite privée de l'exposition "Artistes et robots" pour rester dans un thème prospectif.
Vous souhaitez y participer ? Contactez les organisateurs de l'évènement avant le 4 juin prochain : cliquez ici.

Conférence : la Chine en Afrique francophone

Le Club Francorisk a le plaisir de vous accueillir à sa Conférence de Printemps le 21 juin 2018 à partir de 17 h.

Cette conférence aura pour thème "La politique économique de la Chine en Afrique francophone et les coopérations envisageables entre les sociétés africaines, françaises et chinoises".

Elle sera animée par le Doyen LIU Chengfu et son ami conférencier Mr YOU Tao de l'Institut des Langues Etrangères à l'Université de Nanjing, puis suivie d'un riche débat avec plusieurs intervenants dont Richard LOWE, PDG de Activa Assurances.

Adresse :    Hôtel Napoléon
                  40 avenue de Friedland
                  75008 PARIS

Contact et inscriptions : cliquez ici

Site du Club Franco Risk

Trophées de la Maîtrise des Risques

Présidé par Louis Schweitzer, Président d'Initiative France, le jury de cette 5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques a récompensé les meilleures contributions de l'audit interne, du contrôle interne et de la gestion des risques à l'agilité opérationnelle de l'entreprise.

L'AMRAE s'associait cette année à l'IFACI et Crowe Risk Consulting pour mieux comprendre la réalité des dispositifs de maîtrise des risques et récompenser les entreprises qui ont su innover pour être toujours plus ambitieuses en matière de gestion des risques.
Le jury de la 5e édition  :
  • Louis Schweitzer, Président d’Initative France, Président du Jury,
  • Aymeric Le Chatelier, EVP - Group Chief Financial Officer d’IPSEN,
  • Francois-Régis Le Tourneau, Corporate Supply Chain Standards and Prospective Director de L'Oréal,
  • François Malan, Directeur de la Gestion et du Contrôle des Risques de Nexity,
  • Laurence Vandaele, Directrice RSE du Groupe Nexans et Secrétaire Générale de la Fondation Nexans

Les lauréats :

- MICHELIN : Grand Prix du Jury
Représenté par Jean-Dominique Sénard, Président du groupe Michelin ; Florence Vincent, Directrice de la Qualité, de l’Audit Interne, de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne ; Pascal Mahier, Directeur du Contrôle Interne ; Bertrand Pigeat, Directeur de l’Audit Interne ; Alain Aubignat, Directeur de la Gestion des Risques ; François Huck, Directeur de la Qualité et de la Garantie des Promesses aux Clients.
Points forts retenus : l’engagement et l’implication forte du Comité Exécutif dans le dispositif de maîtrise des risques du groupe » ; les profondes transformations menées au sein du département pour répondre aux priorités stratégiques du groupe ; les efforts constants de simplification du dispositif et de responsabilisation des opérationnels
Vidéos : la vidéo de Michelin + intervention de Jean-Dominique Senard

 

- RENAULT : Meilleure contribution de la Gestion des Risques
Représenté par Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du groupe Renault ; Farid Aractingi, Directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation, Président de Renault-Nissan Consulting ;Gérard Payen, VP Chief Risk Officer.
Points forts retenus : le dispositif de gestion de projets « Véhicule », intégrant de la notion de risque pour accroître l’atteinte des objectifs qualité, coûts et délais liés au Plan d’Hyper-compétitivité » ; l’implication de la Direction Générale dans la définition d’un niveau de risque « accepté » par l’entreprise permettant de rationaliser les efforts que les opérationnels consacrent aux plans de traitement,
Vidéos : vidéo de Renault + intervention de Thierry Bolloré

- GRDF : Meilleure contribution du Contrôle Interne
Représenté par Edouard Sauvage, Directeur Général ; et Christine Ribes, Directeur Contrôle Interne, Risques et Audit.
Points forts retenus : le positionnement en prestataire de service interne, créateur de valeur et diffuseur des bonnes pratiques de contrôle interne ; l’implication des membres du Comité Exécutif dans la présentation du risque résiduel au Conseil d’Administration
Vidéo : vidéo de GRDF

 
 
 
L'enquête de cette nouvelle édition des Trophées s'attache à identifier la contribution des dispositifs de maîtrise des risques à l’agilité de l’entreprise :

- Comment assurer qu’ils restent pertinents face à l’évolution des enjeux opérationnels ? Ont-ils un rôle à jouer dans leur identification ?
- Comment apporter plus de valeur ? Comment définir le bon équilibre entre la détection et l’anticipation des problèmes ?
- Quel est le secret pour démontrer la valeur de ces dispositifs ?

Les résultats de cette enquête vous seront envoyés en exclusivité à partir du 15 mai prochain. Nous vous remercions par avance pour le temps (10-15 minutes) que vous nous accorderez.

ARM/CEFAR : une équivalence avec la certification RIMAP

La reconnaissance européenne de la certification FERMA RIMAP©pour les Risk Managers certifiés "Stratégie de Gestion des Risques - CEFAR©" ou "Associate in Risk Management (ARM™)" par AMRAE Formation en France

L’AMRAE, en accord avec "The Institutes©", annonce que les formations certifiantes CEFAR© et ARMTM délivrées par AMRAE Formation, permettront sur option d’obtenir par équivalence la certification FERMA RIMAP©. Cette mesure prend effet à date du 1er janvier 2018.

 

Consultez le communiqué de presse complet pour plus d'informations

Quels risques à l'horizon 2030 ?

 
A partir des tendances, innovations, lignes de force, fractures qui pourraient dessiner les dix prochaines années, quels seront les principaux risques et opportunités pour les entreprises françaises à l'horizon 2030 ?
Menée auprès de 250 acteurs du monde de l’entreprise, d’associations, de journalistes et d’experts, l'étude collaborative Risk 2030 a eu pour objectif d’identifier à partir des tendances, des innovations actuelles et à venir, des lignes de forces et de fractures pressenties, ce que pourraient être les défis et les opportunités des entreprises à horizon 2030. La première phase de l’étude a permis de dégager 9 thématiques et 38 tendances.
Les résultats finaux montrent une vision plutôt positive de l’avenir puisque 58 % des participants voient dans ces tendances davantage d’opportunités que de risques (42 %).
 
L'étude est réalisée par Arengi et Tilt Ideas, en partenariat avec l'AMRAE.
 
 
Risk Managers, vous êtes en première ligne face à des risques systémiques et qui s’accélèrent ? Ensemble, faites évoluer cette cartographie des risques et des opportunités à l'horizon 2030 ! Évolution du rapport au travail, chamboulement de l’économie, mutations géopolitiques, accélération de l'innovation : quelles seront selon vous les principales menaces et opportunités ?
 
 
Tags webzine: 
Cartographie
Crises
Dommages aux biens
Environnement
ERM
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
Risk Manager
risques assurables