Archive for October 2017

Retour sur le Forum FERMA 2017

L'édition 2017 du Forum FERMA a eu lieu du 15 au 18 octobre derniers. Comme chaque année, la Fédération européenne des associations nationales de Risk Managers a articulé son programme autour du triptyque suivant : Education - Communication - Leadership.

Le leadership du Risk Manager, plus que jamais indispensable face aux nouveaux risques sytémiques tels que la supply chain ou le risque cyber ; c'est pourquoi l'AMRAE, dont l'un des axes stratégiques est d'améliorer ce leadership, s'est exprimée par la voix de sa Présidente lors de la table ronde "Leadership in a world of interconnected and complex risks".

Pour Brigitte Bouquot, "le Risk Management peut coordonner toutes les compétences nécessaires à la compréhension du risque et à sa bonne compréhension, créant ainsi une gouvernance saine pour les organisations".

L'AMRAE a aussi appelé FERMA à poursuivre ses travaux et recommandations sur la cybergouvernance ; en parallèle, l'association en partenariat avec l'IFACI sur ce sujet pour une publication à paraître au premier trimestre 2018.

 

Le résumé du Forum en textes et images est ici

Table ronde "Leadership in a world of interconnected and complex risks" : le résumé est ici

Article de Strategic Risk (17/10/17) : "AMRAE President dares Risk Managers to challenge processes"

 

 

 

Atout Risk Manager 14 est paru

NOUVEAU : Le numéro 14 d'ATOUT RISK MANAGER est paru !

 

Au menu de ce numéro :

DOSSIERS

> Loi Sapin 2 : le Risk Manager, pivot essentiel d’un projet de longue haleine

> Baromètre 2017 du Risk Manager

PORTRAIT

Gérard Payen, Chief Risk Officer, Groupe Renault

METIER RISK MANAGER

> Réseau international : John Ludlow, CEO de Airmic

> Zoom sur... la révision d’ISO 31000 : plus de souplesse et un texte plus clair

> Formation à la loupe : MBA « Management du Risque de l’Institut Léonard de Vinci

26EMES RENCONTRES DU RISK MANAGEMENT AMRAE

Le pré-programme

VEILLE ET POSITION

Construction : un surprenant revirement de la Cour de cassation

 

Retrouvez aussi les rubriques "Actualités de l'AMRAE", "Acteurs en vue", "A l'affiche », une inteview exclusive de Charles Duchaine (Directeur de l'Agence Française Anticorruption), et bien plus ! 

 

Abonnez-vous à Atout Risk Manager

Cyber et Supply Chain : l'AMRAE prend la parole

L'Argus de l'Assurance et Naudet organisaient ce mardi 10 octobre un petit-déjeuner consacré aux risques Cyber et Supply chain.
L'AMRAE a pris la parole sur ces sujets portés par le Risk Manager dans l'entreprise, par la voix de sa Présidente. Rappelant que les Risk Managers ont identifié le cyber comme un risque stratégique, Brigitte Bouquot a développé 3 axes majeurs pour une bonne gestion de ces risques :

- Une prise de conscience généralisée de l'importance du Risk Management, avec son intégration accrue dans la gouvernance des entreprises, sur des risques systémiques tels que le cyber et la supply chain (cf. ouvrage "La gestion du risque Supply chain dans l'entreprise" de l'AMRAE)

- Structurer la gouvernance du risque cyber en particulier : via un comité des risques a minima, ou un comité des risques cyber dans l'idéal

- Tirer parti de la technologie : pour embarquer le Risk Management dans nos business futurs

Brigitte Bouquot a également évoqué la nécessité de "définir des standards de prévention contractuels sur les sujets cyber et supply chain, un programme ambitieux mais qui permettra de 'dépassionner' les esprit sur ces sujets".

 

L'AMRAE réaffirme ainsi l'un de ses deux axes stratégiques, la mise sous tension de la chaîne de valeur de l'assurance. Objectif : réduire l'écart entre les risques majeurs, notamment cyber, et leur couverture par l'assurance.

Tags webzine: 
Conseil d'Administration
Crises
Cyber risk
ERM
gouvernance
Numérique
prévention
Risk Manager
risques assurables

Quels risques à l'horizon 2030 ?

Risk Managers, vous êtes en première ligne face à des risques systémiques et qui s’accélèrent ? Ensemble, construisez votre propre cartographie des risques et des opportunités à l'horizon 2030 !
Évolution du rapport au travail, chamboulement de l’économie, mutations géopolitiques, accélération de l'innovation : quelles seront selon vous les principales menaces et opportunités ?
Participez à l'étude "Risk 2030", la première cartographie des risques collaborative et prospective animée par Arengi, avec la participation de Tilt & Ideas (réalisée en partenariat avec l'AMRAE).
Les résultats de l'étude seront publiés en février 2018.
 
 
 
Tags webzine: 
Cartographie
Crises
Dommages aux biens
Environnement
ERM
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
Risk Manager
risques assurables