Archive for January 2017

L'ANSSI publie son guide d'hygiène informatique

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) vient de publier son nouveau guide des bonnes pratiques pour renforcer la sécurité de ses données. Il s’adresse en premier lieu aux professionnels mais sa lecture est tout aussi pertinente pour le grand public.

Ce guide propose, au travers de 42 mesures, une feuille de route afin d’apporter un minimum de sécurité autour des données jugées de valeur. Il s’agit de conseils dits « d’hygiène informatique essentielle » pour assurer la sécurité d’un système d’information et les moyens de les mettre en œuvre.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas du « guide ultime » mais d’un « socle minimum à respecter pour protéger » ses informations. L’approche est décomposée en dix phases

  1. Sensibiliser et former
  2. Connaître le système d’information
  3. Authentifier et contrôler les accès
  4. Sécuriser les postes
  5. Sécuriser le réseau
  6. Sécuriser l’administration
  7. Gérer le nomadisme
  8. Maintenir à jour le système d’information
  9. Superviser, auditer, réagir
  10. Pour aller plus loin

Consulter / Télécharger le document

Tags webzine: 
Cyber risk
Numérique
prévention
Risk Manager
SIGR

AMRAE Formation recrute pour poursuivre son développement

2 questions à…

Gersende MENONVILLE, nouvelle Responsable de la formation chez AMRAE Formation

- Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé 16 ans en OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ce qui m’a permis de me constituer un solide bagage technique et des connaissances pointues en matière de règlementation de la formation en France, et de la gestion administrative afférente. J’y ai aussi eu comme mission de développer les formations, ainsi que des partenariats institutionnels (Région Alsace, Pôle Emploi…).

Pour valider mon expérience, j’ai obtenu un Master 2 en Ressources Humaines à l’IGS (Ecole des Ressources Humaines) : cela m’a permis d’acquérir une vision plus stratégique sur les RH.

J’ai ensuite décidé d’intégrer le monde de l’entreprise en rejoignant l’Université AREVA, où j’étais en charge entre autres des programmes de formation sur la gestion des projets et la performance opérationnelle. J’y ai aussi piloté le dispositif de la formation à l’international afin d’harmoniser les compétences sur les différentes zones géographiques.

J’ai rejoint après un institut de recherche sur la transition énergétique en tant que responsable formation : ma mission était de créer un organisme de formation, et de définir et mettre en œuvre sa stratégie.

 

- Vous êtes arrivée en décembre 2016 à AMRAE Formation. Quelles seront vos missions ?

Mon arrivée vise à encadrer et soutenir le développement des activités d’AMRAE Formation : plus de stagiaires (400 en 2016), plus de sessions (70 par an), et un développement de nos formations à l'international (l'ARM est dispensée depuis 2015 au Maroc) !

L'offre s'articule toujours autour des deux formations diplômantes que sont l'ARM et le Cefar, et d'une trentaine de stages thématiques.

Nous souhaitons élargir l’activité avec une stratégie en 3 points : d’abord, poursuivre le développement de l’activité d’AMRAE Formation, tant en termes de qualité que de quantité (obtenir la reconnaissance d'Etat RNCP pour le Cefar, maintenir et développer l’ARM, et faire le lien entre l’ARM, le Cefar, et le Rimap). Il faut également tenir compte de la réforme de la formation professionnelle : AMRAE Formation doit s’adapter au Compte Personnel de Formation (CPF) et s’inscrire pleinement dans cette nouvelle vision de la formation continue, en se faisant référencer comme organisme de formation par les financeurs de la formation professionnelle. Enfin, je souhaite entreprendre une réflexion sur les nouveaux modes d’apprentissage que sont les digital learnings : MOOC, SPOC, etc. Le tout, en maintenant le niveau de qualité qui fait d'AMRAE Formation le 1er organisme de formation en Risk Management d'Europe (86 % de taux de satisfaction en 2016) !

D’autres réformes pourraient survenir après l’élection présidentielle : nous serons vigilants et prêts à réagir.

L’interview complète de Gersende Menonville sera à découvrir dans le numéro 12 d’Atout Risk Manager (parution en mars 2017).

 

Tags webzine: 
gouvernance

Parrainez un adhérent AMRAE pendant les Rencontres 2017 !

Pendant les 3 jours des Rencontres du Risk Management #AMRAE2017, l'AMRAE lance une opération spéciale.

Vous êtes adhérent à l'AMRAE et vous connaissez une personne souhaitant adhérer à l'Association en 2017 (et éligible à une adhésion) ? Parrainez-la !

Durant le congrès, rendez-vous sur l'espace AMRAE avec votre filleul(e) : Pour toute adhésion validée, gagnez un abonnement numérique d’un an au journal L’Opinion (d’une valeur de 178 €) + un cadeau pratique !
 

* Découvrez qui peut adhérer à l’AMRAE : consultez l’article 4 des statuts de l’AMRAE

Tags webzine: 
Risk Manager

Rencontres #AMRAE2017 : les nouveautés du Village Partenaires

A quelques jours du lancement des 25ème Rencontres du Risk Management #AMRAE2017, qui battront un nouveau record de fréquentation, nous vous proposons de faire un zoom sur les nouveautés qui animeront le Village Partenaires à Deauville... Pour des Rencontres pédagogiques, ludiques, et 2.0 !

- Web appli du congrès : La Webapp dédiée des 25ème Rencontres du Risk Management. Disponible depuis votre navigateur, PC, Mac, tablette, et smartphone. Votre guide avant, pendant, et après le congrès : élargissez vos réseaux, organisez vos rendez-vous, développez vos connaissances "Métier" !

Connectez-vous sur www.amrae-rencontres.fr/myEvent/ ou flashez le QR code ci-dessous :

Réagissez également en direct durant les sessions plénières en envoyant vos questions par SMS au +33 (0)6.24.44.77.11

 

- Réseaux sociaux : Envoyez vos messages et vos photos depuis votre compte Twitter en citant #AMRAE2017 pour une diffusion sur les écrans des Digit'Espaces dans le Village Partenaires !

 

ANIMATIONS

- Photocall : Immortalisez votre présence avec le photocall ! Prenez vous en photo sur le décor de la 25ème édition des Rencontres au Digit'Espace du Hall 4 !

- Cabine H4D : H4D propose un service unique et innovant destiné à faciliter l'accès aux soins pour tous. Cette offre s'appuye sur la technologie de la Consult Station, cabine médicalisée et connectée, qui permet de réaliser une consultation en visioconférence avec un médecin (dans des conditions comparables à une visite en cabinet) pour une prise en charge rapide de pathologies telles que grippe, bronchite, angines... H4D accompagne également ses clients en offrant un programme complet de prévention grâce à des conférences, des animations, et des actions de sensibilisation. Rendez-vous dans le Hall 4 !

- Animation "Premiers secours" par AXA Assistance : venez vous initier aux gestes qui sauvent durant les pauses ! Animation dans le hall 4.

- Rechargez vos batteries : votre batterie de téléphone n'a plus d'autonomie ? Pas de stress, des Chargebox sont à votre disposition ! Intuitif : rechargez votre téléphone et sécurisez-le en toute tranquillité, en 5 secondes ! Pas de code à taper, pas de bouton sur lequel appuyer... A votre disposition dans le Hall 1.

- Et toujours les Digit Espaces : au coeur du Village Partenaires, bienvenue dans un univers 2.0 ! Profitez d'espaces business connectés, suivez les informations et les réseaux sociaux en direct sur écran géant, regardez la retransmission des sessions plénières en live... Deux Digit Espaces vous attendent dans les Halls 1 et 4 du Villages Partenaires !

 

Découvrez aussi les nombreuses animations et évènements professionnels prévus : répondez à l'enquête pour le Baromètre 2017 du Risk Manager, parrainez un nouvel adhérent AMRAE, votez pour vos stands préférés et gagnez un stage thématique de 2 jours chez AMRAE Formation...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquête : le Baromètre du Risk Manager 2017

Cet automne, l’AMRAE (en partenariat avec PwC) publiera l’édition 2017 du Baromètre du Risk Manager (en partenariat avec PwC) : outil de benchmark et de profilage du Risk Manager en France, ce baromètre s’enrichit de vos réponses.

Répondez à l'enquête anonyme sur le stand AMRAE (environ 15 minutes) et tentez de gagner une entrée gratuite aux Rencontres AMRAE 2018 ! Le ou la gagnant(e) sera annoncé(e) lors de la Journée des Commissions de l'AMRAE le 15 juin prochain.

Cette enquête est réservée aux Risk Managers actuellement en poste au sein d'organisations présentes en France.

Vos réponses sont importantes, elles permettront de définir le profil du Risk Manager le plus représentatif possible.

 

Répondez à l'enquête "Baromètre 2017 du Risk Manager"

 
 
 
Vous pouvez aussi répondre à l'enquête en flashant le QR code :
                                     

 

« Le Baromètre du Risk Manager AMRAE ? Une analyse terrain du profil, des missions et des perspectives métiers servant au développement et à la promotion de la profession  »

François MALAN, Vice-Président Métier de l'AMRAE

Un jeu-concours pendant les Rencontres AMRAE

JEU-CONCOURS : RISK MANAGERS, VOTEZ POUR VOS STANDS PREFERES !

 

Les 25ème Rencontres du Risk Management AMRAE accueillent cette année 58 exposants au sein du Village Partenaires : congressistes Risk Managers, à vous de voter pour vos stands préférés !

Jouez et tentez de gagner l’un des 5 stages thématiques de 2 jours de votre choix chez AMRAE Formation ! Rendez-vous sur le stand AMRAE pour plus d’informations.

 

Comment participer ? C’est simple !

1 – Récupérez votre passeport de jeu à l'accueil du CID de Deauville : il contient la liste de tous les stands

2 – Visitez et évaluez les stands du Village partenaires. Notez l’accueil, l’animation, et l’esthétique/originalité : de 1 (la moins bonne note) à 5 (la meilleure note) !

3 – Faites apposer le tampon du stand sur votre passeport à chaque visite (seuls les passeports ayant au moins 15 tampons seront tirés au sort)

4 – Déposez votre passeport* dans l’urne prévue à cet effet sur l’espace AMRAE : vous avez jusqu’au jeudi 2 février à 18 h 30 pour le faire.

Le tirage au sort des gagnants aura lieu le vendredi 3 février 2017 à 13 h ; les lauréats seront annoncés dans le CID de Deauville, et seront contactés par mail pour choisir leur stage.

* N’oubliez pas de remplir vos coordonnées dans le passeport.

L’équipe AMRAE se tient à votre disposition pour toute demande sur le jeu-concours sur le stand AMRAE durant le congrès. Le règlement complet du jeu est disponible sur simple demande durant le congrès sur le stand AMRAE.

Tags webzine: 
Risk Manager