Archive for 2017

Retour sur le Forum FERMA 2017

L'édition 2017 du Forum FERMA a eu lieu du 15 au 18 octobre derniers. Comme chaque année, la Fédération européenne des associations nationales de Risk Managers a articulé son programme autour du triptyque suivant : Education - Communication - Leadership.

Le leadership du Risk Manager, plus que jamais indispensable face aux nouveaux risques sytémiques tels que la supply chain ou le risque cyber ; c'est pourquoi l'AMRAE, dont l'un des axes stratégiques est d'améliorer ce leadership, s'est exprimée par la voix de sa Présidente lors de la table ronde "Leadership in a world of interconnected and complex risks".

Pour Brigitte Bouquot, "le Risk Management peut coordonner toutes les compétences nécessaires à la compréhension du risque et à sa bonne compréhension, créant ainsi une gouvernance saine pour les organisations".

L'AMRAE a aussi appelé FERMA à poursuivre ses travaux et recommandations sur la cybergouvernance ; en parallèle, l'association en partenariat avec l'IFACI sur ce sujet pour une publication à paraître au premier trimestre 2018.

 

Le résumé du Forum en textes et images est ici

Table ronde "Leadership in a world of interconnected and complex risks" : le résumé est ici

Article de Strategic Risk (17/10/17) : "AMRAE President dares Risk Managers to challenge processes"

 

 

 

Atout Risk Manager 14 est paru

NOUVEAU : Le numéro 14 d'ATOUT RISK MANAGER est paru !

 

Au menu de ce numéro :

DOSSIERS

> Loi Sapin 2 : le Risk Manager, pivot essentiel d’un projet de longue haleine

> Baromètre 2017 du Risk Manager

PORTRAIT

Gérard Payen, Chief Risk Officer, Groupe Renault

METIER RISK MANAGER

> Réseau international : John Ludlow, CEO de Airmic

> Zoom sur... la révision d’ISO 31000 : plus de souplesse et un texte plus clair

> Formation à la loupe : MBA « Management du Risque de l’Institut Léonard de Vinci

26EMES RENCONTRES DU RISK MANAGEMENT AMRAE

Le pré-programme

VEILLE ET POSITION

Construction : un surprenant revirement de la Cour de cassation

 

Retrouvez aussi les rubriques "Actualités de l'AMRAE", "Acteurs en vue", "A l'affiche », une inteview exclusive de Charles Duchaine (Directeur de l'Agence Française Anticorruption), et bien plus ! 

 

Abonnez-vous à Atout Risk Manager

Cyber et Supply Chain : l'AMRAE prend la parole

L'Argus de l'Assurance et Naudet organisaient ce mardi 10 octobre un petit-déjeuner consacré aux risques Cyber et Supply chain.
L'AMRAE a pris la parole sur ces sujets portés par le Risk Manager dans l'entreprise, par la voix de sa Présidente. Rappelant que les Risk Managers ont identifié le cyber comme un risque stratégique, Brigitte Bouquot a développé 3 axes majeurs pour une bonne gestion de ces risques :

- Une prise de conscience généralisée de l'importance du Risk Management, avec son intégration accrue dans la gouvernance des entreprises, sur des risques systémiques tels que le cyber et la supply chain (cf. ouvrage "La gestion du risque Supply chain dans l'entreprise" de l'AMRAE)

- Structurer la gouvernance du risque cyber en particulier : via un comité des risques a minima, ou un comité des risques cyber dans l'idéal

- Tirer parti de la technologie : pour embarquer le Risk Management dans nos business futurs

Brigitte Bouquot a également évoqué la nécessité de "définir des standards de prévention contractuels sur les sujets cyber et supply chain, un programme ambitieux mais qui permettra de 'dépassionner' les esprit sur ces sujets".

 

L'AMRAE réaffirme ainsi l'un de ses deux axes stratégiques, la mise sous tension de la chaîne de valeur de l'assurance. Objectif : réduire l'écart entre les risques majeurs, notamment cyber, et leur couverture par l'assurance.

Tags webzine: 
Conseil d'Administration
Crises
Cyber risk
ERM
gouvernance
Numérique
prévention
Risk Manager
risques assurables

Quels risques à l'horizon 2030 ?

Risk Managers, vous êtes en première ligne face à des risques systémiques et qui s’accélèrent ? Ensemble, construisez votre propre cartographie des risques et des opportunités à l'horizon 2030 !
Évolution du rapport au travail, chamboulement de l’économie, mutations géopolitiques, accélération de l'innovation : quelles seront selon vous les principales menaces et opportunités ?
Participez à l'étude "Risk 2030", la première cartographie des risques collaborative et prospective animée par Arengi, avec la participation de Tilt & Ideas (réalisée en partenariat avec l'AMRAE).
Les résultats de l'étude seront publiés en février 2018.
 
 
 
Tags webzine: 
Cartographie
Crises
Dommages aux biens
Environnement
ERM
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
Risk Manager
risques assurables

La presse s'empare du Baromètre 2017 du Risk Manager AMRAE

Quelques jours avant sa publication officielle (prévue le 19 septembre), la presse était conviée lors d'une conférence à découvrir les principaux enseignements du Baromètre 2017 du Risk Manager AMRAE (en partenariat avec PwC). Diversification des missions du Risk Manager, leadership croissant dans la gouvernance de l'entreprise... Les entreprises l'ont compris : la gouvernance et le cyber, jamais sans mon Risk Manager !

 

Les articles de presse sont à consulter dans les titres parus à partir du 15 septembre 2017 :

- "Les responsables des risques élargissent leur périmètre" : Les Echos du 15/09/17

- "La place du Risk Manager se renforce au sein de l'entreprise" : L'AGEFI du 15/09/17 (abonnés)

- "Vous cherchez un métier d'avenir ? Devenez Risk Manager" : L'Usine Nouvelle du 15/09/17

- "Le GDPR concerne désormais aussi le Risk Manager" : CIO-online du 18/09/17 (abonnés)

- "Risk Management : la cyber sécurité entre dans le top 3 des principaux risques" : DAF magazine du 20/09/17

 

Cette revue de presse sera régulièrement complétée.

 

 

 

Tags webzine: 
Assurance
Conseil d'Administration
Cyber risk
Dommages aux biens
gouvernance
Numérique
prévention
Responsabilités
Risk Manager

AMRAE Formation : interview d'Anne Piot d'Abzac

En 2017, AMRAE Formation est plus que jamais la voie royale menant à l'excellence du Risk Manager. Reconnaissance de ses contenus, nouveautés 2017/2018 : découvrez l'interview de la Vice-Présidente de l'AMRAE en charge de la Formation, Anne Piot d'Abzac.

 

Quel bilan faites-vous pour AMRAE Formation en 2016/2017 ?

AMRAE Formation s’est imposé comme le premier organisme de formation continue en Risk Management d’Europe en moins de 15 ans. Au départ limitée à la France, l’activité s’est ensuite étendue dans la francophonie, notamment en Afrique du Nord. L’offre comprend toujours les deux locomotives que sont les formations certifiantes Cefar et ARM (Associate in Risk Management), ainsi que des formations courtes de quelques jours, et des formations intra-entreprises. 2016/2017 a été une année importante pour AMRAE Formation qui a connu trois étapes majeures :

  • Confirmation du partenariat avec The Institutes (organisme américain propriétaire de la formation ARM) : AMRAE Formation demeure donc le représentant exclusif de The Institute et le seul organisme à pouvoir dispenser l’enseignement ARM en français dans les pays francophones
  • Une démarche qualité renforcée : AMRAE Formation répond aux 21 indicateurs dictés par la loi, et est désormais référençable par les financeurs pour l’ensemble de ses formations. En clair, il est confirmé que nous proposons aux stagiaires des contenus qui leur permettent de progresser dans le domaine du Risk Management et qu’ils accèdent, au travers d’AMRAE Formation, à des enseignements de qualité dont les résultats ont été mesurés et éprouvés
  • Enfin, la formation Cefar – Stratégie de gestion des risques permettra d’obtenir à partir de 2018 le Titre de Niveau I « Risk Manager » (Bac + 5), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Quelles nouveautés proposerez-vous à partir de 2017 ?

Le catalogue de formation a été actualisé pour répondre au mieux aux besoins des Risk Managers tels que nous les percevons sur le terrain, lors d’échanges nourris. De nouvelles formations verront ainsi le jour en 2017/2018 : sur le développement personnel (communication, leadership, savoir-être, prise de parole et présentation au conseil d’administration…), le risque digital, les fraudes internes et externes, l’audit et la négociation des polices d’assurance… Nous adaptons par ailleurs le programme Cefar au référentiel du Titre « Risk Manager » : il sera désormais constitué de 6 modules et sa durée sera de 18 jours. Enfin, nous porterons également un regard attentif sur la ou les réformes de la formation professionnelle que le nouveau gouvernement pourrait mettre en place, afin d’en anticiper au mieux les conséquences sur AMRAE Formation.

 

NDLR : les dates du Cefar 2018 seront annoncées prochainement sur le site d'AMRAE Formation.

Tags webzine: 
Assurance
Assurance Construction
Assurance Terrorisme
Cartographie
Conseil d'Administration
continuité d'activité
Crises
Cyber risk
Dommages aux biens
Environnement
ERM
ETI
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
RH
Risk Manager
risques assurables
Systèmes d'information

AMRAE Rhône-Alpes-Auvergne : les 4 nouveaux fantastiques

Une nouvelle équipe à la tête de l'antenne régionale de l'AMRAE en Rhône-Alpes-Auvergne.

Xavier Mary ayant quitté la France pour le Sénégal, où il est désormais Directeur général de l'aéroport international Blaise-Diagne de Dakar, il est remplacé par un quatuor de talent :

- Florence Vallon (Responsable Service Assurances, Métropôle de Lyon) devient la nouvelle pilote de l'antenne.

Elle sera accompagnée de 3 co-pilotes :

- Philippe Barré (Directeur, Konseï)

- Marie-Pierre Bossard (Directeur du credit management et des assurances industrielles, GL Events Support)

- Eric Contegal (Responsable Audit et Risques, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc)

Compétences en assurances, conseil, risques, et audit, le tout mâtiné de Risk Management : ces 4 profils complémentaires permettront d'élargir l'horizon des réflexions possibles !

L'AMRAE tient à remercier vivement Xavier Mary pour son dévouement, sa gentillesse, et son professionnalisme durant ses 5 années passées en tant que pilote de l'antenne.

Nous envoyons également tous nos voeux de réussite à la nouvelle équipe, que l'association soutiendra en permanence !

 

LES INTERVIEWS : FLORENCE VALLON ET XAVIER MARY

Quelques mots de la nouvelle pilote Florence Vallon :