Archive for June 2016

Maîtrisez les réseaux sociaux avec l'AMRAE

Actualité professionnelle, revue de presse, travaux de l'AMRAE, évènements, publications, liens utiles...

Les informations pullulent sur les réseaux sociaux, qui constituent aujourd'hui une manne de données, une veille d'actualités, et une opportunité de réseau plus forte que jamais.
 

Mais comment créer un compte Twitter, s'en servir, poster sur LinkedIn, savoir chercher l'information, et constituer son réseau professionnel en ligne ?

Pour vous aider à maîtriser ces outils et enrichir votre réactivité et votre accès au réseau et à l'information, l'AMRAE vous propose un cours d'une heure. Au programme :

- Twitter de A à Z ;

- Réponses aux questions concernant Twitter, LinkedIn, Facebook

Le cours sera suivi d'un apéritif convivial à l'AMRAE (après l'effort, le réconfort).

Pour vous inscrire, merci de contacter Louis Favrot, Chargé de communication de l'AMRAE : louis.favrot@amrae.fr

 

INDISPENSABLE : munissez-vous d'un smartphone, d'une tablette, ou d'un PC portable !

 

Retour sur la Journée des Commissions 2016 de l'AMRAE

L’édition 2016 de la Journée des Commissions de l’AMRAE a constitué un temps d’ébullition intellectuelle et d’émulation collective, autour des travaux des Commissions. Prises de position, prospective, bilans, questionnements professionnels : chaque conférence a apporté sa pierre au rayonnement scientifique global de l’AMRAE.

Si l’AMRAE avait changé de lieu pour l’édition 2016, les participants étaient eux comme d’habitude au rendez-vous. Quelque 150 adhérents de l’association sont venus assister à la journée de conférences au Pavillon des Etangs (voir la photo de groupe).

Au programme, 9 conférences, dont 6 consacrées chacune à une Commission en particulier. Pour ces dernières, le Président de la Commission animait la conférence, entouré d’experts qui traitaient le sujet par le prisme de leurs compétences professionnelles. Le lien avec l’actualité était cette année plus prégnant que jamais : ainsi la Commission « Dommages aux biens » s’est-elle interrogée sur la nécessité de faire évoluer le Gareat pour correspondre aux besoins des entreprises. La conférence de la Commission « Responsabilités » fut l’occasion de faire le point sur les évolutions légales et règlementaires qui impacteront les Risk Managers  tandis que « Intelligence économique, crises et PCA » effectuait un retour d’expérience sur l’opération Sequana et les récentes crues de la Seine.

A l’heure de la supply chain étendue, la Commission « Systèmes d’information » anticipait : qui est le porteur du risque cyber, l’entreprise ou ses fournisseurs ? Autre angle pour la Commission « Risque pays », qui avait invité un Risk Manager allemand à partager ses pratiques pour les confronter à celles françaises.

Innovation 2016 : l’AMRAE a eu l’honneur de recevoir le Président de Lloyd’s of London, John Nelson, qui abordait les conséquences possibles d’un éventuel Brexit sur le monde des affaires, lors d’une keynote de haut vol (voir les photos).

En fin de journée, une table ronde de clôture était consacrée à une réflexion sur les liens entre le Risk Management et la stratégie globale de l'entreprise.

Heureusement, des pauses étaient prévues au cours de la journée pour se ressourcer et assimiler tout ce contenu scientifique ! A l’heure du déjeuner, 50 adhérents ont participé à un Speed Member Meeting pour se rencontrer et étoffer leur réseau.

Et, lors d’une soirée épargnée par la pluie, le cocktail annuel de l’AMRAE a accueilli 650 participants dans le cadre bucolique du bois de Boulogne. Un temps privilégié pour se détendre, approfondir avec ses pairs les sujets abordés lors de la journée, et bien sûr faire du business de manière moins formelle (voir les photos).

Pour poursuivre la réflexion dans leur entreprise, les adhérents ont accès à toutes les présentations de la Journée des Commissions.

Tags webzine: 
Assurance
Assurance Terrorisme
Conseil d'Administration
continuité d'activité
Crises
Cyber risk
Dommages aux biens
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
RH
Risk Manager
risques assurables
Systèmes d'information

Résilience Attentats

ANALYSE ET DOCUMENTS UTILES

- Indemnisation des victimes des attentats : le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et autres Infractions a produit un document, destiné aux victimes des actes de terrorisme commis à Paris et Saint-Denis. Il est destiné à vous présenter, de façon simple, le rôle du Fonds de Garantie, depuis votre prise en charge jusqu’à l’indemnisation de vos préjudices, ainsi que les démarches à effectuer.

Par ailleurs, les assureurs ont créé un fonds d'indemnisation destiné aux commerçants ayant directement été impactés par les attentats : cliquez ici pour lire l'article

- Couverture assurantielle (GAREAT et terrorisme, Violences politiques) : la Commission Dommages aux biens de l'AMRAE a déjà travaillé sur les accords GAREAT, qui définissaient la couverture assurantielle du terrorisme, ainsi que sur la couverture plus générale des violences politiques, notamment après les attentats de Charlie Hebdo.

Visionnez et téléchargez ces documents :

- La couverture des violences politiques

- Evènements naturels critiques, violences politiques et terrorisme

- Limite contractuelle d'indemnité terrorisme (GAREAT) - Septembre 2013

- Cas d'application des rabais - LCI Terrorisme section des grands risques

- Interview de Brigitte Bouquot sur la couverture assurantielle dans Challenges (18/12/15)

- Ce qu'implique l'état d'urgence pour les entreprises : l'état d'urgence peut avoir des conséquences sur l'activité des entreprises, les déplacements des collaborateurs, etc. Pour connaître la définition légale de l'état d'urgence : cliquez ici

Articles de presse complémentaires :

- Etat d'urgence. Les entreprises s'adaptent et sécurisent (Ouest France, 17/11)

- Etat d'urgence : quelles sont les mesures ? (La Tribune, 14/11)

- En état de guerre (L'Usine Nouvelle, 14/11, sur la protection des sites sensibles)

- La sécurité des sites industriels en question après les attentats (Le Figaro, 18/11)

- Des usines à mieux protéger (Usine Nouvelle, 19/11)

- Commission Risque Pays de l'AMRAE : la Commission a tenu une session spéciale consacrée au terrorisme le 26 mai 2015. Structure des groupes terroristes et protection des collaborateurs à l'étranger étaient au programme.

- Gestion du risque terroriste par l'entreprise / Protection des collaborateurs : elle nécessite l'implication de nombreuses parties prenantes dans l'entreprise, ainsi que la prise en compte d'analyses extérieures pour avoir une vision élargie des différents foyers de risques sur le terrain.

Le gouvernement français a aussi diffusé une plaquette pour réagir en cas d'attaque :

Lisez l'article lié du Monde (04/12)

International SOS, partenaire de l'AMRAE, a publié une étude sur les tendances européennes de la gestion du risque voyage en collaboration avec FERMA. Celle-ci présente :

  • un point sur le Devoir de Protection et sur son application dans la réglementation européenne
  • le partage des bonnes pratiques et les retours d’expériences d’entreprises
  • une boîte à outils qui permet aux entreprises d’identifier les mesures à prendre pour réduire les risques pour leurs voyageurs d’affaires et expatriés.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A L'ENQUÊTE

 

- Vulnérabilité informatique des entreprises : en période d'instabilité, les entreprises sont plus vulnérables aux cyber-attaques, fraudes au Président, mails mal intentionnés. Vous pouvez relever vos niveaux d'alerte, former vos collaborateurs en contact avec l'extérieur (standardistes, secrétaires...), et diffuser des consignes adaptées.

Quelques compléments utiles :

- Les conditions d'assurabilité des cyber-risques (site de la FFSA)

- Cahier Technique de l'AMRAE "Cyber-risques : outil d'aide à l'analyse et au traitement assurantiel"

- Comment réagir en cas de crise majeure : la Préfecture de police diffuse des conseils de vigilance et de gestes à adopter en cas de crise majeure, tel qu'un attentat.

- Comment gérer le choc psychologique des salariés : collaborateurs bouleversés, choqués, directement atteints ou non, les attentats peuvent laisser des séquelles psychologiques et augmenter le risque RPS.

- Attentats : six conseils de coachs pour gérer le choc (Les Echos, 20/11)

- Attentats de Paris: un traumatisme pour les salariés, une épreuve pour l'entreprise (Par David Mahé, Pésident de Stimulus, cabinet de conseil en stress, RPS, QVT, santé au travail - 20/11)

- Café d'échanges du 26/11 : l'AMRAE a organisé un café d'échanges en présence de Risk Managers et de deux intervenants le jeudi 26 novembre. Trois thématiques ont été dégagées : renforcement de la sécurité dans les entreprises, assurances spécifiques au terrorisme et GAREAT, protection des collaborateurs.

 

VOS QUESTIONS ET SUGGESTIONS

L'AMRAE recueille vos questions et suggestions en lien avec les attentats, de manière à apporter des réponses et traiter certains sujets.

Contactez Louis Favrot, Chargé de communication : louis.favrot@amrae.fr

 

CONTACTS/NUMÉROS/APPLICATIONS UTILES

Les organismes publics (gendarmerie, police, préfectures, transports, ...) utilisent des canaux de communication réactifs pour faire passer leurs messages. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de contacts, numéros, comptes à connaître/suivre.

Disponible dans la colonne "Télécharger" à droite.

 

 

Suivez aussi les informations AMRAE :

- Sur Twitter

- Sur LinkedIn