Archive for 2016

Une rentrée zen avec l'AMRAE

Chers Adhérents,

 

Pour préparer une rentrée "zen", vous pouvez consulter le programme des sessions à venir : sur la montée en puissance de la menace cyber (Commission le 13/01), la présentation des résultats de l'enquête FERMA sur le Risk Management en Europe (petit-déjeuner le 18/01), le règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (petit-déjeuner - conférence le 19/01)...
Envie de lecture ? Le numéro 11 d'Atout Risk Manager sera livré cette semaine aux abonnés : consultez le sommaire !

Sachez aussi que la page "Résilience attentats" de l'AMRAE est disponible ici : si vous connaissez des documents/ressources susceptibles d'y figurer, n'hésitez pas à contacter le service communication de votre association.

 

Excellente année 2017 à toutes et à tous !

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Aux Rencontres AMRAE, vivez des ateliers sur le terrain !

Faites une halte le mercredi 1er février sur le plateau technique du CNPP à à Vernon ! Vous êtes expert, avocat, expert judiciaire, vous travaillez dans l'assurance dommage ?

Pour la 25ème édition des Rencontres du Risk Management, innovez en participant à des formations et démonstrations sur le terrain ! Enquêtez sur les causes d’un sinistre incendie, testez différents matériaux destinés à ralentir les effractions, vivez une attaque cyber d’un système de vidéosurveillance, découvrez les différents moyens d’éteindre un départ de feu…

Visitez aussi un laboratoire d'analyse en cas d'incendie, testez le crochetage de serrure, résolvez un cas d'escroquerie à l'assurance ! En partenariat avec le CNPP, Les Rencontres du Risk Management mêleront théorie et pratique lors de sessions ludiques et instructives !

Des navettes vous véhiculeront (de Porte Maillot à Vernon, puis de Vernon à Deauville) et des lunch box seront fournis pour le déjeuner.

 

Congressistes inscrits : Consultez le programme des sessions de formation

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La campagne de ré-adhésion 2017 a démarré !

Chers adhérents, la campagne de ré-adhésion 2017 de l’AMRAE a démarré ! Prenez deux minutes pour répondre au formulaire que vous avez reçu, et soyez serein toute l’année 2017 en profitant des services et produits de l’AMRAE !

Surveillez votre boîte mail : un courrier au nom de « Ré-adhésion AMRAE 2017 » vous a été envoyé (vous ne l’avez pas reçu ? Contactez Axel Boléor) : vous y trouverez un formulaire simplifié et plus intuitif qui vous permettra de mener à bien votre ré-adhésion à l’AMRAE pour l’année 2017.

En deux minutes, répondez à 4 questions afin de nous permettre de bien gérer votre adhésion et vos informations personnelles :

- confirmation de ré-adhésion*

- demande d’abonnement à Atout Risk Manager

- référence pour la facture (si nécessaire)

- vérifiez votre adresse de facturation

Cliquez sur « Terminer » : c’est fini ! L’AMRAE traitera votre dossier et vos informations seront bien mises à jour. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour traiter votre ré-adhésion !

Les bénéfices de l’adhésion à l’AMRAE

Outre les 25ème Rencontres du Risk Management AMRAE, pour lesquelles vous bénéficiez d’un tarif très réduit, votre adhésion vous permettra d’enrichir vos connaissances professionnelles (publications, formations, évènements AMRAE et partenaires, informations hebdomadaires…), de développer votre réseau en bénéficiant de ceux de l’AMRAE, en échangeant lors de Commissions et sessions qui VOUS sont réservées ; et enfin, de bénéficier d’avantages tarifaires sur l’offre AMRAE Formation, l’abonnement à Atout Risk Manager, …

A très bientôt à l’AMRAE !

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Excellence in Risk Management : remise des prix le 6 décembre

FERMA s’est associé en 2016 avec Commercial Risk Europe pour lancer les prix "European Risk Management Awards". Objectif : élever le profil du Risk Manager et du Risk Management, et exposer largement la valeur ajoutée du Risk Management dans les entreprises en Europe.

Un membre AMRAE nommé

Philippe Cotelle, membre de l’AMRAE et Risk Manager d'Airbus, figure parmi les nominés dans la catégorie « Rising Star » du nouveau prix de FERMA et Commercial Risk Europe : Excellence in Risk Management. L’annonce des gagnants aura lieu lors d’une soirée gala aux Bruxelles le 6 décembre : vous pourrez suivre le compte twitter de FERMA pour découvrir les lauréats en temps réel !

Plus de détails sur la soirée : cliquez ici

 

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Rencontres #AMRAE2017 : ouverture des ateliers et formations

Vous êtes inscrit(e) aux 25ème Rencontres du Risk Management #AMRAE2017 ? Inscrivez-vous aux ateliers-conférences et sessions de formation de votre choix !

ATELIERS-CONFERENCES : Du risque cyber au terrorisme, de l’évolution du modèle ERM aux bouleversements géopolitiques et économiques à l’international, en passant par le métier Risk Manager et les nouvelles techniques de modélisation et d’assurance : l’essentiel des défis du métier d’aujourd’hui et de demain sera au cœur des 25ème Rencontres du Risk Management AMRAE !

SESSIONS DE FORMATION :
Faites une halte sur la route des Rencontres pour assister à 5 formations au siège du CNPP : cyber risques, modélisation numérique du risque incendie, … Confrontez-vous aux risques via des démonstrations en live !
Gestion de crise et PCA, Stratégie de financement des risques, Responsabilité et assurances, certifications Cefar et ARM : faites votre choix au CID de Deauville !

Découvrez les ateliers-conférences et les sessions de formation et inscrivez-vous !

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Risque cyber : webinar exceptionnel le 14/10/16

Approche US / UE de la gouvernance du risque cyber : vers une vision commune ?
Quelles sont les perspectives des Risk Managers ? Quel supports décisionnels peuvent-ils apporter à leur board dans la gestion du risque cyber ? Quels transferts de risques sont possibles ?

Pour répondre à ces questions, AIG, FERMA, et ecoDa organisent un webinar le vendredi 14 octobre prochain de 15 h à 16 h 30, en présence de John Carlin, US Assistant Attorney General for National Security.
 
Les participants auront donc une chance unique de découvrir comment le gouvernement fédéral américain gère et réduit son risque cyber !
 
Les autres intervenants seront :
- Philippe Cotelle, AMRAE : Head of Insurance and Risk Management (Airbus Defence & Space)
- Mark Hughes : CEO (BT Security)
- Mark Camillo : Head of Professional Indemnity & Cyber (AIG)
- Roger Barker : modérateur du débat (ioD/ecoDa)
Ne ratez pas cette opportunité d'écouter et d'échanger avec de très grands professionnels de la gestion du risque cyber !
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Colloque : "De nouveaux risques pour l'entreprise ?"

Dirigeants d'entreprise, prenez-vous la mesure réelle des risques quotidiens (réputation, sécuritaire, numérique, financier, interne...) ? Êtes-vous réellement dans une démarche prospective ?

L'association patronale Ethic (Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) organise un colloque sur les risques majeurs le 8 novembre prochain (de 9 h à 14 h 30), dont l'AMRAE est partenaire.

Objectif : aider les dirigeants à appréhender la maîtrise des risques, un enjeu stratégique et opérationnel pour toutes les entreprises.

Les intervenants évoqueront, chacun dans leur domaine : la prévision et prévention du risque, l’acceptation du risque, la réduction du risque et enfin le transfert du risque.

Forte de son expérience de VP Insurance & Risk Management de Thales Groupe, la Présidente de l'AMRAE Brigitte Bouquot interviendra lors de la table ronde "Le risque dans tous ses états" sur le thème "Le management des risques : un enjeu stratégique".

Un tarif réduit est destiné aux adhérents de l'AMRAE.

 

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous !

 

 

 

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FERMA avec l'AMRAE prend position sur la réforme BEPS de l'OCDE

L'OCDE a produit en 2016 un panel de recommandations destinées à réduire l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices d'entreprises planifiant une évasion fiscale (thème traité par la Commission "Financement alternatif des risques" de l'AMRAE : consultez le compte-rendu -réservé aux adhérents). Alors que les captives d'assurance/réassurance semblent être dans le collimateur des autorités financières, FERMA (avec la participation de l'AMRAE) a publié un "Position paper" pour appeler les autorités fiscales de chaque pays de l'Union Européenne à préserver les capacités financières de gestion des risques des entreprises : consultez le document.

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Postulez aux European Risk Management awards

FERMA et Commercial Risk Europe créent les European Risk Management Awards 2016 : 12 prix récompensant les meilleurs professionnels européens de l'assurance, du courtage, et du Risk Management !

Dans la catégorie "Risk Management", 4 trophées seront remis aux lauréats début décembre à Bruxelles (suivez la Newsletter AMRAE) dans les catégories :

1 - Corporate Risk Manager of the Year

2 - Risk Manager Rising Star of the Year

3 - Innovative Insurance Programme of the Year

4 - Risk Manager Lifetime Achievement

Si vous souhaitez participer dans l'une de ces catégories, remplissez le bulletin correspondant ci-dessus et renvoyez-le à l'AMRAE avant le 25 septembre prochain (cliquez ici) :
Valorisez votre expérience professionnelle et bénéficiez d'une reconnaissance élargie !

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Atout Risk Manager vous ouvre ses pages

Dans une ère de risques systémiques auxquels aucune entreprise n'échappe, Atout Risk Manager vous accompagne dans votre métier. Destinée aux Risk Managers, et produite par l'AMRAE, cette revue est aussi un espace d'expression qui vous permet de toucher vos pairs !

Vous souhaitez témoigner, valoriser votre expérience, partager vos bonnes pratiques professionnelles ? Vous aimeriez partager un retour d'expérience ? Atout Risk Manager vous ouvre ses pages !

Contactez-nous pour plus d'informations : louis.favrot@amrae.fr

A bientôt dans Atout Risk Manager !

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FERMA Seminar 2016 : Education, Communication, Leadership

Un programme élaboré par des Risk Managers pour des Risk Managers : le séminaire 2016 de FERMA (Federation of European Risk Management Associations) aura lieu à Malte les 3 et 4 octobre prochains.

350 Risk Managers venus de toute l'Europe sont attendus pour assister aux conférences, keynotes, ateliers et tables rondes. Parmi les thèmes abordés, la contribution professionnelle du Risk Manager à l'entreprise, la certification européenne du Risk Manager Rimap, et la présentation des résultats de l'enquête "European Risk and Insurance Survey 2016".

Une opportunité unique d'échange et de réflexion entre pairs !

Pour découvrir les différents orateurs et sessions prévus et vous inscrire, vous pouvez visiter le site de l'évènement et lire l'article général sur le programme. Le teaser vidéo est aussi en ligne : à visionner ici !

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Résilience Inondations

CRUES ET INONDATIONS : LES ENTREPRISES DOIVENT CO-CONSTRUIRE LA CONTINUITE D’ACTIVITE

L’opération Sequana 2016 menée en mars dernier était prémonitoire : la Seine a connu une crue exceptionnelle au mois de juin, atteignant 6 m 10. Pour évoquer les répercussions sur les entreprises, et aborder la continuité d’activité, l’AMRAE était sur BFM TV jeudi 2 et vendredi 3 juin. Résumé.

Lorsque les risques surviennent, l’AMRAE est dans le collimateur des médias. Invitée deux fois sur BFM TV pour aborder la gestion de crise et de risques tels que les inondations ou la crue de la Seine, l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise a développé et diffusé ses conseils à destination des entreprises.

L’AFA (Association Française de l’Assurance) a évalué le montant des dégâts des inondations en France à 600 millions d’euros ; un chiffre qui s’explique par « des stocks détruits, des installations endommagées, mais aussi des conséquences financières moins visibles, comme la perte d’exploitation », expliquait Bénédicte Huot de Luze (sur BFM TV le vendredi 3 juin).

Dans ces conditions, le rôle de l’AMRAE est crucial pour « permettre aux adhérents d’échanger, dispenser des bonnes pratiques professionnelles, et accompagner la résilience des entreprises ». Invitant les Risk Managers à « revoir leurs contrats d’assurance accompagnés de leur courtier et d’experts », la Déléguée générale de l’AMRAE a martelé un mot d’ordre, « la prévention » en amont pour anticiper des sinistres et leurs conséquences.

Co-construire la continuité d’activité

La veille, Benoît Vraie était lui aussi l’invité de l’émission « Les décodeurs de l’info » sur BFM Business. Le Président de la Commission « Intelligence économique, Crises et PCA » de l’AMRAE a souligné l’importance de cet épisode météorologique d’exception pour tirer des leçons : « C’est une sorte de répétition générale qui doit servir à éclairer les esprits et à sensibiliser les dirigeants d’entreprise et la population (salariés et citoyens) ». Celui qui est aussi Maître de conférences à l’université Paris I – Panthéon La Sorbonne a rappelé que « les grandes entreprises sont bien préparées à ce genre de crise, elles ont des Risk Managers dédiés à ces problématiques et échangent avec l’Etat », mais alertait sur le danger encouru par « les petites et moyennes entreprises, qui ont des ressources limitées pour la gestion des risques, et sont plus vulnérables : en cas de crue centennale, 800 à 850 000 PME pourraient péricliter ».

Cette « répétition générale » doit donc selon B. Vraie servir à « établir une vraie gouvernance des acteurs impliqués dans une crue ». Développant l’idée forte d’une « co-construction de la continuité d’activité entre partenaires publics et privés », le spécialiste de la gestion de crise estimait que « des solutions vraiment opérationnelles devraient être mises sur la table d’ici 4-5 ans ». Cela ne pourra se faire que via une « sensibilisation » forte de tous ces acteurs.

Et, si le pire arrive, l’entreprise aura pris soin de préparer un Plan de Continuité d’Activité en amont, pour permettre la poursuite de l’activité dans un environnement modifié.

 

PODCASTS DES EMISSIONS :

- Benoît Vraie : "Les décodeurs de l'éco" (BFM Business le 02/06/16)

- Bénédicte Huot de Luze : "Inondations : quelles conséquences pour les entreprises ?" (BFM TV le 03/06/16)

 

Retrouvez les travaux de la Commission « Intelligence économique, Crises et PCA » de l’AMRAE (réservé aux adhérents connectés) :

- « Crue centennale de la Seine : quelle approche des catastrophes naturelles ? »

- « Le risque inondation » (avec la SNCF)

- « Organisation de la gestion de crise, les spécificités franciliennes » (avec la Préfecture de police de Paris)

 

Fiche-conseil de l’AFA sur la prévention/gestion du risque inondation pour les entreprises : cliquez ici

 

- Le plus gros sinistre Cat Nat depuis la création du régime en 1982 ? La modélisation par CCR de ces événements et les informations collectées sur le terrain conduisent à estimer que le montant total des dommages assurés devrait être compris dans une fourchette centrale de [900 millions – 1,4 milliard] €, comme l’a communiqué l’Association Française de l’Assurance (AFA). La moitié au moins de ce coût devrait être à la charge de CCR.

Découvrez la modélisation détaillée des inondations de mai-juin 2016 par la CCR.

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Annuaire AMRAE 2016/2017 : mettez à jour vos informations

Chers Adhérents,

 

L'annuaire de l'AMRAE paraîtra début octobre prochain. Nous attirons votre attention sur les deux points suivants :

- Vous avez jusqu'au lundi 11 juillet prochain pour régulariser votre adhésion 2016. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation figureront dans l'annuaire. Merci de contacter Marie Corsini : amrae@amrae.fr

- Vos informations personnelles : merci de vérifier vos informations personnelles (photo, fonction, coordonnées, entreprise, etc.) avant le 11 juillet prochain. Envoyez directement les changements à effectuer par mail à Louis Favrot :  louis.favrot@amrae.fr

Maîtrisez les réseaux sociaux avec l'AMRAE

Actualité professionnelle, revue de presse, travaux de l'AMRAE, évènements, publications, liens utiles...

Les informations pullulent sur les réseaux sociaux, qui constituent aujourd'hui une manne de données, une veille d'actualités, et une opportunité de réseau plus forte que jamais.
 

Mais comment créer un compte Twitter, s'en servir, poster sur LinkedIn, savoir chercher l'information, et constituer son réseau professionnel en ligne ?

Pour vous aider à maîtriser ces outils et enrichir votre réactivité et votre accès au réseau et à l'information, l'AMRAE vous propose un cours d'une heure. Au programme :

- Twitter de A à Z ;

- Réponses aux questions concernant Twitter, LinkedIn, Facebook

Le cours sera suivi d'un apéritif convivial à l'AMRAE (après l'effort, le réconfort).

Pour vous inscrire, merci de contacter Louis Favrot, Chargé de communication de l'AMRAE : louis.favrot@amrae.fr

 

INDISPENSABLE : munissez-vous d'un smartphone, d'une tablette, ou d'un PC portable !

 

Retour sur la Journée des Commissions 2016 de l'AMRAE

L’édition 2016 de la Journée des Commissions de l’AMRAE a constitué un temps d’ébullition intellectuelle et d’émulation collective, autour des travaux des Commissions. Prises de position, prospective, bilans, questionnements professionnels : chaque conférence a apporté sa pierre au rayonnement scientifique global de l’AMRAE.

Si l’AMRAE avait changé de lieu pour l’édition 2016, les participants étaient eux comme d’habitude au rendez-vous. Quelque 150 adhérents de l’association sont venus assister à la journée de conférences au Pavillon des Etangs (voir la photo de groupe).

Au programme, 9 conférences, dont 6 consacrées chacune à une Commission en particulier. Pour ces dernières, le Président de la Commission animait la conférence, entouré d’experts qui traitaient le sujet par le prisme de leurs compétences professionnelles. Le lien avec l’actualité était cette année plus prégnant que jamais : ainsi la Commission « Dommages aux biens » s’est-elle interrogée sur la nécessité de faire évoluer le Gareat pour correspondre aux besoins des entreprises. La conférence de la Commission « Responsabilités » fut l’occasion de faire le point sur les évolutions légales et règlementaires qui impacteront les Risk Managers  tandis que « Intelligence économique, crises et PCA » effectuait un retour d’expérience sur l’opération Sequana et les récentes crues de la Seine.

A l’heure de la supply chain étendue, la Commission « Systèmes d’information » anticipait : qui est le porteur du risque cyber, l’entreprise ou ses fournisseurs ? Autre angle pour la Commission « Risque pays », qui avait invité un Risk Manager allemand à partager ses pratiques pour les confronter à celles françaises.

Innovation 2016 : l’AMRAE a eu l’honneur de recevoir le Président de Lloyd’s of London, John Nelson, qui abordait les conséquences possibles d’un éventuel Brexit sur le monde des affaires, lors d’une keynote de haut vol (voir les photos).

En fin de journée, une table ronde de clôture était consacrée à une réflexion sur les liens entre le Risk Management et la stratégie globale de l'entreprise.

Heureusement, des pauses étaient prévues au cours de la journée pour se ressourcer et assimiler tout ce contenu scientifique ! A l’heure du déjeuner, 50 adhérents ont participé à un Speed Member Meeting pour se rencontrer et étoffer leur réseau.

Et, lors d’une soirée épargnée par la pluie, le cocktail annuel de l’AMRAE a accueilli 650 participants dans le cadre bucolique du bois de Boulogne. Un temps privilégié pour se détendre, approfondir avec ses pairs les sujets abordés lors de la journée, et bien sûr faire du business de manière moins formelle (voir les photos).

Pour poursuivre la réflexion dans leur entreprise, les adhérents ont accès à toutes les présentations de la Journée des Commissions.

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Résilience Attentats

ANALYSE ET DOCUMENTS UTILES

- Indemnisation des victimes des attentats : le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et autres Infractions a produit un document, destiné aux victimes des actes de terrorisme commis à Paris et Saint-Denis. Il est destiné à vous présenter, de façon simple, le rôle du Fonds de Garantie, depuis votre prise en charge jusqu’à l’indemnisation de vos préjudices, ainsi que les démarches à effectuer.

Par ailleurs, les assureurs ont créé un fonds d'indemnisation destiné aux commerçants ayant directement été impactés par les attentats : cliquez ici pour lire l'article

- Couverture assurantielle (GAREAT et terrorisme, Violences politiques) : la Commission Dommages aux biens de l'AMRAE a déjà travaillé sur les accords GAREAT, qui définissaient la couverture assurantielle du terrorisme, ainsi que sur la couverture plus générale des violences politiques, notamment après les attentats de Charlie Hebdo.

Visionnez et téléchargez ces documents :

- La couverture des violences politiques

- Evènements naturels critiques, violences politiques et terrorisme

- Limite contractuelle d'indemnité terrorisme (GAREAT) - Septembre 2013

- Cas d'application des rabais - LCI Terrorisme section des grands risques

- Interview de Brigitte Bouquot sur la couverture assurantielle dans Challenges (18/12/15)

- Ce qu'implique l'état d'urgence pour les entreprises : l'état d'urgence peut avoir des conséquences sur l'activité des entreprises, les déplacements des collaborateurs, etc. Pour connaître la définition légale de l'état d'urgence : cliquez ici

Articles de presse complémentaires :

- Etat d'urgence. Les entreprises s'adaptent et sécurisent (Ouest France, 17/11)

- Etat d'urgence : quelles sont les mesures ? (La Tribune, 14/11)

- En état de guerre (L'Usine Nouvelle, 14/11, sur la protection des sites sensibles)

- La sécurité des sites industriels en question après les attentats (Le Figaro, 18/11)

- Des usines à mieux protéger (Usine Nouvelle, 19/11)

- Commission Risque Pays de l'AMRAE : la Commission a tenu une session spéciale consacrée au terrorisme le 26 mai 2015. Structure des groupes terroristes et protection des collaborateurs à l'étranger étaient au programme.

- Gestion du risque terroriste par l'entreprise / Protection des collaborateurs : elle nécessite l'implication de nombreuses parties prenantes dans l'entreprise, ainsi que la prise en compte d'analyses extérieures pour avoir une vision élargie des différents foyers de risques sur le terrain.

Le gouvernement français a aussi diffusé une plaquette pour réagir en cas d'attaque :

Lisez l'article lié du Monde (04/12)

International SOS, partenaire de l'AMRAE, a publié une étude sur les tendances européennes de la gestion du risque voyage en collaboration avec FERMA. Celle-ci présente :

  • un point sur le Devoir de Protection et sur son application dans la réglementation européenne
  • le partage des bonnes pratiques et les retours d’expériences d’entreprises
  • une boîte à outils qui permet aux entreprises d’identifier les mesures à prendre pour réduire les risques pour leurs voyageurs d’affaires et expatriés.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A L'ENQUÊTE

 

- Vulnérabilité informatique des entreprises : en période d'instabilité, les entreprises sont plus vulnérables aux cyber-attaques, fraudes au Président, mails mal intentionnés. Vous pouvez relever vos niveaux d'alerte, former vos collaborateurs en contact avec l'extérieur (standardistes, secrétaires...), et diffuser des consignes adaptées.

Quelques compléments utiles :

- Les conditions d'assurabilité des cyber-risques (site de la FFSA)

- Cahier Technique de l'AMRAE "Cyber-risques : outil d'aide à l'analyse et au traitement assurantiel"

- Comment réagir en cas de crise majeure : la Préfecture de police diffuse des conseils de vigilance et de gestes à adopter en cas de crise majeure, tel qu'un attentat.

- Comment gérer le choc psychologique des salariés : collaborateurs bouleversés, choqués, directement atteints ou non, les attentats peuvent laisser des séquelles psychologiques et augmenter le risque RPS.

- Attentats : six conseils de coachs pour gérer le choc (Les Echos, 20/11)

- Attentats de Paris: un traumatisme pour les salariés, une épreuve pour l'entreprise (Par David Mahé, Pésident de Stimulus, cabinet de conseil en stress, RPS, QVT, santé au travail - 20/11)

- Café d'échanges du 26/11 : l'AMRAE a organisé un café d'échanges en présence de Risk Managers et de deux intervenants le jeudi 26 novembre. Trois thématiques ont été dégagées : renforcement de la sécurité dans les entreprises, assurances spécifiques au terrorisme et GAREAT, protection des collaborateurs.

 

VOS QUESTIONS ET SUGGESTIONS

L'AMRAE recueille vos questions et suggestions en lien avec les attentats, de manière à apporter des réponses et traiter certains sujets.

Contactez Louis Favrot, Chargé de communication : louis.favrot@amrae.fr

 

CONTACTS/NUMÉROS/APPLICATIONS UTILES

Les organismes publics (gendarmerie, police, préfectures, transports, ...) utilisent des canaux de communication réactifs pour faire passer leurs messages. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de contacts, numéros, comptes à connaître/suivre.

Disponible dans la colonne "Télécharger" à droite.

 

 

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Assemblée générale 2016 : le Conseil d'administration partiellement renouvelé

L'assemblée générale de l'AMRAE a eu lieu jeudi 19 mai 2016.

Présentés par la Présidente Brigitte Bouquot, les rapports moral et d'activité 2015, et les comptes 2015 des entités AMRAE, AMRAE Formation, et AMRAE Les Rencontres, ont été approuvés à l'unanimité par les membres Risk Managers présents, à l'instar du budget 2016.

Trois nouveaux administrateurs font leur entrée au sein du Conseil d'administration

- François Beaume, Deputy Group Risk Manager and Insurance Director, Bureau Veritas (et Président de la Commission "Systèmes d'information" de l'AMRAE)

- David Vigier, Directeur Groupe, Assurances et Risk Management, Europcar International

- Oliver Wild, Group Chief Risk, Insurance and Compliance Officer, Veolia Environnement

 

Deux administratrices dont le mandat arrivait à échéance ont été ré-élues :

- Sophie Maguer, Risk Manager, Eurodisney Associés S.C.A (et Secrétaire générale de l'AMRAE)

- Sophie Mauvieux, Corporate Risk & Internal Control Director, Gemalto (et Administratrice en charge de la relation adhérents)

Enfin, l'administratrice Anne Piot d'Abzac devient Vice-Présidente en charge de la formation, en remplacement de Philippe Vienot. Elle entre ainsi au Comité exécutif de l'AMRAE.

Cliquez ici pour découvrir le profil et la profession de foi de ces 5 administrateurs.

Adhérents AMRAE, découvrez en quelques slides le bilan 2015 de votre association, ainsi que les perspectives 2016 (sur ce lien)

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FERMA lance un prix pour les jeunes Risk Managers

La fédération européenne des associations de Risk Management FERMA lance une compétition à l'intention des jeunes professionnels : le Edwin Meyer Award.

 

1 ) L'objectif :

Ecrire un article de 2500 mots (soit une dizaine de pages environ) sur un sujet très actuel.
 

2 ) Le sujet :

Today’s risk managers are tomorrow’s risk leaders.

 

3 ) Qui peut participer ?

Des jeunes professionnels (moins de 30 ans ou ayant 3 ans maximum d’expérience en tant que Risk manager, et affilié à une association membre de FERMA).

 

4 ) Le prix :

Le gagnant recevra 2500 € + une invitation au séminaire à Malte (3 et 4 octobre 2016) avec présentation officielle de son mémoire/dissertation.

 

5 ) Le rendu :

La deadline est fixée au 30 juin prochain.

 

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Rendez-vous sur la page consacrée au Edwin Meyer Award

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La Newsletter AMRAE, 1er canal d'informations de votre association

Adhérents AMRAE,

Tous les jeudis, vous recevez directement dans votre boîte mail la Newsletter de votre association. Elle constitue le premier canal d’informations de l’AMRAE, et contient toutes les informations importantes (et sûrement les réponses à vos questions !).

La Newsletter AMRAE est désormais classée en rubriques ; à chacune est associé un pictogramme qui vous permet de repérer en un coup d’œil ce qui vous intéresse !

Pour vous accompagner dans la découverte et la lecture de l’AMRAE, voici un mode d’emploi. Rendez-vous jeudi dans la Newsletter AMRAE !

 

Découvrez le mode d'emploi de la Newsletter AMRAE : cliquez ICI

 

Vous êtes adhérent(e) de l’AMRAE et vous ne recevez pas la Newsletter ? Vous avez un problème ou ne trouvez pas une information ?

Contactez Louis Favrot, Chargé de communication de l’AMRAE : louis.favrot@amrae.fr

 

 

 

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Le numéro 8 d'Atout Risk Manager : 2 ans déjà

Atout Risk Manager fête ses deux ans, avec la parution du numéro 8 mi-avril 2016 ! Pour cette occasion, découvrez le contenu de ce numéro :

DOSSIER SPECIAL « RETOUR SUR LES 24EME RENCONTRES DU RISK MANAGEMENT » :

  • La place du Risk Manager dans un univers de risques désormais systémiques
  • Changement de paradigmes, aléas climatiques et économiques
  • Risk Manager, un métier de plus en plus stratégique
  • Visions de l’international
  • Ambiance : les Risk Managers dans l’œil du cyclone

PORTRAIT : Philippe Vappereau, Délégué Général au Management des Risques, RATP

METIER RISK MANAGER :

  • Regard d’un chasseur de têtes
  • Extinction incendie dans les data centers : gaz ou brouillard d’eau ?
  • Formation à la loupe : le Mastère Spécialisé « Gestion des risques sur les territoires » de l’EISTI
  • Risk Manager : parcours d’un pionnier de l’ERM

VEILLE ET POSITION :

Révolution législative outre-Manche : que signifie le nouvel Insurance Act 2015 pour  les acheteurs français ?

Infos / Abonnement / Commande au numéro : c'est par ici !

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Commission Européenne : FERMA traite le risque cyber

La Fédération Européenne des Associations de Risk Managers (FERMA) a répondu à une consultation de la Commission européenne sur les partenariats public-privé le 14 mars, à laquelle l'AMRAE s'est associée. FERMA y présente le risque cyber comme un important risque d'entreprise.
 
Ci-dessous le contenu du communiqué :
 
Press Release
14 March 2016

Cyber security is an enterprise risk, FERMA tells the European Commission

Cyber security requires an enterprise-wide approach, and the risk manager's role is to help the company achieve effective, data-based enterprise risk management, the Federation of European Risk Management Associations (FERMA) has told the European Commission.
In its response to the Commission's consultation on public-private partnerships in cyber security concluded last week, FERMA stated: "Businesses have difficulties with reaching a basic level of protection often due to a lack of risk insights and data driven risk mitigation."
FERMA President Jo Willaert, commented: "The boards of organisations need to understand that cyber risk is not only an IT risk; it is an enterprise risk. In that respect, we advocate a central role for the risk management function. Without being an IT specialist, the risk manager provides expert advice to support the board and the CEO. He or she is working hand in hand with the operational units such as IT, legal and internal audit."
FERMA stressed that this overview of cyber risks across an organisation, including into the supply chain, is critical especially with the development of the Internet of Things. Using scenario-based analysis, the risk manager can quantify the overall cyber risk exposure and validate mitigation strategies on an enterprise basis.
FERMA also argues that public intervention is necessary in order to help organisations cope with the challenge of cyber risks. It urges the development of:
- A framework for the clarification of cross-border liabilities in cyber incidents;
- A global set of rules for cyber risk assessment that would safeguard confidentiality in incident disclosure and insurance claims;
- The incorporation of cyber risk governance in legislation and guidance to create an integrated approach to the threats from top to bottom of the organisation.
Jo Willaert said: "Cyber threats are now of a systemic nature. Businesses, governments and insurers, therefore, need to collaborate. We must act now."
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Cyber risks : alerte aux ransomwares

L'AMRAE relaie les informations de plusieurs entreprises et de la gendarmerie nationale concernant 3 ransomwares (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles) :

- LOCKY : Récemment, une entreprise rhonalpine a reçu un mail ayant pour objet « Proforma Invoice », dont le texte est rédigé dans un français approximatif, contenant une pièce jointe dénommée « facture (suivi de 5 chiffres).doc », pouvant laisser supposer qu'il s'agit d'une confirmation de commande.
Suspicieux et ce à juste titre, le chef d'entreprise n'a pas ouvert le document et a immédiatement alerté l'ensemble des salariés de son groupe.
Grand bien lui en a pris puisqu'après analyses, il s'avère que ce courriel contenait un ransomware dénommé LOCKY. Cette excellente réaction a vraisemblablement permis d'éviter le pire. Plusieurs autres affaires similaires ont d'ores et déjà été recensées.
Toute entreprise rhônalpine est particulièrement susceptible de faire l'objet de ce type d'atteinte.

- CRYSIS : A peu près à la même date (mi-février 2016) que le ransomware LOCKY, une seconde campagne de ransomware dénommé ce coup-ci CRYSIS a également été lancée (Crysis venant du fait que ce dernier modifie les extensions des documents chiffrés en ".Crysis").
Il cible les entreprises et semble être installé par des attaques "bruteforce RDP". Si le groupe à l'origine de ce ransomware est le même que pour les autres attaques, il y a probablement peu de chances de récupérer les documents chiffrés, même après paiement de la somme exigée.
Comme dans les cas précédents, le fond d'écran est modifié avec les instructions de paiement adresse de contact dalailama2015@protonmail.ch par exemple.

Comme le mentionne à juste titre le site malekal.com, la première règle élémentaire de sécurité est la suivante :
                                     "On réfléchit puis on clique et non pas l'inverse"

Seule une vigilance de tous les instants peut éviter les désagréments causés par un ransomware.

La seconde règle de sécurité à appliquer par tous (particuliers, administrations et entreprises privées) est de réaliser des sauvegardes très régulières et d'en vérifier la viabilité. En cas de problème, cette action est la seule à permettre un retour à la normale (plus ou moins rapide) après avoir subi une atteinte de ce type.

Lien à consulter sur ce sujet : http://forum.malekal.com/fiche-ransomware-crysis-t54445.html

- KE.RANGER ou KEYRANGER: est  un malware transmis avec la version 2.9 du logiciel BitTorrent Transmission, est une bombe à retardement dont les premiers effets devraient se faire
ressentir à compter du 07 mars 2016.
Et ces effets risquent d'être dévastateurs, si on ne met pas à jour immédiatement l'application en version 2.91, proposée depuis aujourd'hui par l'éditeur.
Trois jours après son installation, le malware va chiffrer les données de l'utilisateur puis lui réclamer une rançon s'il veut recouvrer ses données. C'est donc très grave pour ceux qui n'appliqueront pas la mise à jour de Transmission, ou qui n'effectueront pas les modalités pour supprimer le malware (lire : Transmission : gare au malware dans la version 2.9).
Une fois ce délai de grâce de 3 jours achevé, KeRanger contacte un serveur via une connexion anonymisée Tor. Il lance la procédure de chiffrement de certains dossiers et documents contenus dans le disque dur. Une fois l'opération terminée, KeRanger réclame un paiement en Bitcoin d'une valeur équivalente à 400 $ pour déverrouiller les fichiers chiffrés.
Les utilisateurs ayant installé la version 2.9 de Transmission vendredi sont donc susceptibles, dès aujourd'hui, d'être les victimes de Ke.Ranger.
Apple aurait réagi en supprimant le certificat du développeur permettant d'installer le malware.
Les ransomwares sont de plus en plus courants sur Windows, et jusqu'à présent le Mac était épargné. Ce n'est désormais plus le cas.

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Crue de la Seine : l'AMRAE appelle les entreprises à la vigilance et à la prévention

En 1910, Paris a été paralysée par la crue hors norme de la Seine pendant sept semaines. Elle avait mis des mois à se remettre de dégâts considérables. Cette fameuse crue centennale menace Paris. Tout le problème est de savoir quand elle surviendra ? En attendant, une simulation 3D va être menée durant une semaine dans toute l'Île-de-France pour se préparer à cette catastrophe annoncée.
Ce projet "Sequana 2016" vise à tester les différents dispositifs de gestion de crise, en coordination avec tous les acteurs de terrain (pompiers, policiers, secours, entreprises, ...).

Il vise à éviter, ou réduire, les importants dégâts matériels, financiers, et humains que génèrerait une crue de la Seine. Pour une crue centennale similaire à celle de janvier 1910 (8,60 m à la station de Paris-Austerlitz), l'OCDE a estimé en 2013 :

  • 30 Milliards d'€ de dommages
  • 400 000 emplois directement affectés
  • 5 ans d 'impact sur le PIB

coûtant jusqu'à:

  • 50 Milliards d'€ supplémentaires
  • 5 Millions de personnes sinistrées
  • 4,5 Millions de personnes sans électricité
  • 1,3 Millions sans eau potable

Conséquences envisageables : un territoire à l'arrêt pendant plusieurs mois et les réseaux critiques impactés (électricité, eaux, télécoms, transports) : l'économie nationale, voire européenne en souffrirait durablement.

Pour évoquer les travaux de l'AMRAE sur le sujet et les méthodes de gestion des crises, Bénédicte Huot de Luze, Déléguée Générale de l'AMRAE, était hier sur BFM TV.

Une émission à (re)découvrir en podcast : CLIQUEZ ICI

 

Couverture presse de Sequana 2016 :

- L'Usine nouvelle du 07 mars 2016 : CLIQUEZ ICI

- Challenges du 07 mars 2016 : CLIQUEZ ICI

- Une crue du siècle peut-elle faire couler les entreprises parisiennes ? Intervention de Benoît Vraie, Président de la Commission "Intelligence économique, PCA et gestion de crise" de l'AMRAE, sur BFM TV le 09/03 : CLIQUEZ ICI

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L'AMRAE a lancé deux nouvelles publications

L'année scientifique de l'AMRAE commence fort, avec la parution de deux nouvelles publications dans la collection Cahiers Techniques :

- Panorama SIGR 2016 (8ème édition, en partenariat avec EY) : Une publication très utile (et de référence) pour mieux connaître les tendances du marché SIGR à date. NOUVEAUTE : Cette édition contient pour la première fois une enquête complémentaire à destination des Risk Managers. Cette nouvelle perspective complète et éclaire d’un jour nouveau la vision du marché et des outils, vision apportée jusqu’alors par les seuls éditeurs. Les résultats de ces deux enquêtes, éditeurs et Risk Managers, s’enrichissent dans le Panorama 2016 ;

- "Du Risk management de la gouvernance au Risk Management de la performance" : Ce livre blanc aborde la place du Risk Management dans la stratégie de l’entreprise. Il se veut concret et pragmatique en s’appuyant sur le témoignage et l’expérience de Risk managers engagés au quotidien dans cette démarche.
Il procure au Risk manager des outils et des critères lui permettant de positionner la maturité de la gestion des risques de son entreprise sur une échelle objective.

Le Panorama SIGR 2016 est téléchargeable gratuitement pour tous (colonne "Télécharger" en bas à droite de la page), et le Cahier Technique "Du Risk Management de la gouvernance au Risk Management de la performance" est accessible gratuitement seulement pour les adhérents AMRAE (disponible à l'achat pour les non-adhérents) :

CLIQUEZ ICI
 

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Atout Risk Manager : contribuez à votre magazine !

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Parce qu'Atout Risk Manager est VOTRE magazine, et qu'il s'adresse à votre métier, n'hésitez pas à proposer vos contributions : vous avez géré un risque particulier et en avez déduit de bonnes pratiques professionnelles ? Vous avez un parcours intéressant et éclairant pour vos pairs ? Un sujet vous préoccupe et vous aimeriez le voir traité dans Atout Risk Manager ?

Contactez la rédaction ! Si vous souhaitez partager votre expérience, enrichir les lecteurs, et diffuser des pratiques que vous pensez importantes pour vos pairs dans l'exercice de leur métier, contactez l'AMRAE : louis.favrot@amrae.fr

A bientôt dans les pages d'Atout Risk Manager !

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CLUBFRANCORISK : INTERET CROISSANT DES RISK MANAGERS POUR LA FRANCOPHONIE

La 3ème Convention de la Francophonie, qui s’est tenue dans le cadre des 24ème Rencontres du Risk Management de l’AMRAE à Lille (du 3 au 5 février 2016), a fait le plein de participants. Elle a permis de dégager une « colonne vertébrale » des pays francophones.

« C’est un succès de taille », se réjouit Gilbert Canaméras à l’issue de la 3ème Convention de la Francophonie. 150 participants venus de pays francophones ont en effet assisté à la session de deux heures, au cours de laquelle une table ronde animée par Marc de Pommereau (Secrétaire Général du ClubFrancoRisk et Vice-Président de l’AMRAE) réunissait un panel d’intervenants d’un très bon niveau.

 « Plusieurs experts francophones du risque climatique, tant dans leur approche préventive que paramétrique, ont témoigné de l’influence grandissante du risque climatique dans leurs pays », ajoute le Président du ClubFrancoRisk. Ainsi, la Convention a permis les interventions de :

- Tanguy TOUFFUT (Head of Parametric Insurance, Axa Corporate Solutions), a ensuite développé une approche paramétrique des risques climatiques appliquée à des pays francophones ;

- Anis SAFRAOUI (Vice–President Insurance services, Risk Engineering and Insurances, SNC Lavalin Inc.), a lui présenté une approche préventive des catastrophes naturelles, particulièrement au Canada, vue sous l’angle de la construction ;

- Bachir BADDOU (Directeur Général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance), a lui apporté la vision des assureurs marocains face aux catastrophes naturelles ;

- Hervé ALLOU (Directeur Général, Globus Ré), a lui donné la vision d'un réassureur sur l'approche par les pays francophones de l’espace UEMOA des catastrophes naturelles.

 

Formation d’une « colonne vertébrale » francophone de la gestion des risques

 

« Ces intervenants nous ont donné une représentation de ce qu’est aujourd’hui l’archétype de la Francophonie : l’un venait de Ouagadougou (Burkina-Faso, Afrique francophone), un autre de Québec (Canada), un troisième de Paris, et enfin un dernier intervenant venait de Casablanca (Maroc). Une illustration parfaite des problématiques communes à tous les pays, traitées et analysées par le prisme de la francophonie. Nous sommes au cœur de ce qui intéresse tous ces participants ! », souligne Gilbert Canaméras.

Le thème des Cat Nat sera par ailleurs décliné tout au long de l’année lors des différentes réunions du ClubFrancoRisk.

Certains participants qui se retrouveront vite du 15 au 18 février en Côte d’Ivoire, pour assister à la 40ème Assemblée Générale de la FANAF (Fédération des Société d’Assurances de Droit National Africaines) dont le thème cette année est « L’Assurance Africaine au cœur de l’Emergence Economique ».
Le ClubFrancoRisk sera ensuite présent aux Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance (13-15 avril), véritable trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, dont le thème cette année est « Comment faire face aux risques émergents dans un monde globalisé ? ».

 

EN SAVOIR PLUS :

- Le ClubFrancoRisk a désormais son site internet ! Agenda en ligne, objectifs, activités, adhésion : www.clubfrancorisk.com, la plate-forme de référence pour les membres du Club.

- La vidéo intégrale de la 3ème Convention de la Francophonie sera bientôt disponible sur le site internet du ClubFrancoRisk.

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RENCONTRES DU RISK MANAGEMENT AMRAE LILLE 2016 : LES CHIFFRES-CLES

Trois jours après la fin des Rencontres, l’AMRAE est en mesure de présenter une première série de chiffres-clés de cette 24ème édition. Avec une tendance : les congressistes sont plus nombreux, et ils assistent à davantage de sessions !

Si l’édition cannoise de 2015 avait culminé à 2059 visiteurs, celle de Lille bat tous les records d’affluence depuis la création des Rencontres AMRAE, avec pas moins de 2320 congressistes présents à Lille du 3 au 5 février 2016. Chaque année, les Rencontres accueillent donc un nombre toujours croissant de professionnels !

Autres chiffres déjà disponibles à ce jour, le nombre de participations aux différentes sessions de formation et ateliers-conférences : 3127 au total (contre 3016 en 2015).

Top 5 des sessions les plus plébiscitées, dans l’ordre :

- atelier B6 « Cyber-risques : nouvelles attaques, nouvelles couvertures ? » avec 200 participants ( !)

- atelier C10 « Terrorisme : comment les sociétés maîtrisent-elles leurs expositions ? » avec 180 participants

- atelier B4 « Les indicateurs clés de la gestion des risques » avec 180 participants

- atelier B2 « L’assurabilité du risque » avec 160 participants

- atelier A4 « Risk Manager et communication interne : gérer l’information sans diffuser les peurs » avec 140 participants

Mention spéciale à la présentation du panorama SIGR 2016 de l’AMRAE (en partenariat avec EY) en avant-première, qui a rassemblé plus d’une centaine de participants. Cette 24ème édition a une nouvelle fois été rendue possible grâce au dynamisme et à l’implication des 170 intervenants ateliers et plénières, qui ont animé le programme scientifique dense de ces Rencontres.

Rendez-vous l’année prochaine à Deauville pour les 25 ans des Rencontres du Risk Management, et un contenu scientifique toujours plus élaboré, grâce au dynamisme des intervenants et à vos remarques constructives !

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Lille 2016 : des ateliers traduits en anglais pour les congressistes anglophones

NOUVEAUTE 2016 : des ateliers traduits en anglais !

Pour que nos congressistes anglophones puissent assister aux ateliers du jeudi, deux ateliers par sessions seront traduits en anglais en direct :
- A6 : Comment font les sociétés en gestion de crise permanente ?
- A9 : Mirage persan
- B6 : Cyber risques : nouvelles attaques, nouvelles couvertures ?
- B8 : Anticipation des conséquences des changements climatiques sur un site industriel
- C3 : Climat des affaires : un monde de sanction ?
- C10 : Terrorisme : comment les sociétés maitrisent-elles leurs expositions ?

Les sessions plénières seront dans leur intégralité traduites en anglais comme chaque année.

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Risk Management's Rencontres AMRAE (Lille 2016) : Workshops translated in english !

In order to allow the anglophone visitors to attend to the Thursday’s workshops, some of them will be translated in english (two workshops in each session) :
– A6 : How do companies operate in permanent crisis management ?
– A9 : Persian mirage
– B6 : Cyber risks : new attacks, new insurance covers ?
– B8 : Anticipate the consequences of the climate change for an industrial site
– C3 : Business’ climate : a world of penalties ?
– C10 : Terrorism ; how do companies manage their exposures ?

The plenary sessions will also be translated in english as usually.

More informations on the Rencontres' website / Plus d'informations sur le site internet des Rencontres :

http://www.amrae-rencontres2016.fr/

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