Archive for 2014

Baromètre Gestion des risques | Collectivités

Le TOP 10 des risques au sein des collectivités. 

A l'occasion de la Journée d'études organisée le 10 octobre 2014 par le Conseil Général de Seine Saint-Denis et ayant pour thème "Assurer et valoriser la contribution des fonctions d'Audit et de Management des Risques à la mise en oeuvre du projet de la collectivité : une exigence à respecter !", Arengi a présenté la deuxième édition du Baromètre de la gestion globale des risques au sein des collectivités, publié pour le compte de l'AMRAE et de l’ADGGC  (Association des Directeurs Généraux des Grandes Collectivités, ex-ANDGDGARD).

Une deuxième édition, entre continuité et nouveauté

Dans le prolongement des travaux réalisés en 2013 sur le profil de risques et les dispositifs de gestion des risques des communes, intercommunalités, départements et régions, nous avons souhaité cette année prendre de nouveau le pouls auprès de toutes les collectivités de leur avancement en matière de maîtrise des risques au travers d’un bilan sur leurs dispositifs de gestion globale des risques, contrôle et audit internes. Compte tenu du contexte de renouvellement des mandatures (2014 pour les communes et intercommunalités, et 2015 pour les départements et régions), nous avons également souhaité appréhender les liens et synergies que les collectivités établissent ou non entre les dispositifs de gestion des risques et un nouveau projet de mandature. Enfin, nous avons pris le parti de compléter l’enquête via questionnaire par quelques entretiens avec des collectivités, de manière à mieux dessiner le contour et les modalités de ces dispositifs et de saisir en profondeur leurs particularités.

Un palier de franchi pour la gestion des risques

Un des principaux faits saillants est que les collectivités françaises semblent avoir franchi un nouveau palier en matière de déploiement de gestion globale des risques. Plusieurs éléments viennent illustrer et étayer ce constat : des éléments organisationnels tout d’abord, puisque l’étude révèle une plus forte implication des Directions Générales des Services (DGS), désormais parties prenantes de la gestion des risques dans la quasi-majorité des cas ainsi qu’une émergence significative d’une fonction dédiée à l’animation et à la coordination d’une démarche de gestion globale des risques. De manière complémentaire à ces évolutions organisationnelles, les collectivités ont réussi un passage à l’action : plus de la moitié des collectivités qui ont déployé une démarche d’analyse et d’évaluation des risques (cartographie) en sont désormais à l’étape de mise en œuvre d’actions de traitement des risques, prouvant de ce fait leur volonté et capacité à évoluer vers la mise en place d’un processus dynamique, itératif et pérenne.

Contraintes budgétaires et nouvelles mandatures à l’origine de cette progression ?

Des éléments de contexte structurels mais également conjoncturels peuvent expliquer ces évolutions au sein des collectivités. En premier lieu, le contexte budgétaire, de plus en plus contraint aujourd’hui et à l’avenir, les incite à rechercher des nouvelles voies de pilotage et d’optimisation et notamment à se tourner vers des outils leur permettant de maîtriser encore plus et encore mieux leurs vulnérabilités. Par ailleurs, on peut y voir un effet « nouvelle mandature », les collectivités se révélant probablement désireuses à l’occasion d’un nouveau projet de mandature de renforcer leur capacité à sécuriser leurs actions et objectifs, au moyen de dispositifs de cette nature.

Interrogées sur les synergies entre gestion des risques et mandature, les collectivités confirment d’ailleurs cette perception, puisque la quasi-majorité d’entre-elles  considère que ces démarches peuvent sécuriser la réalisation des actions d’un projet de mandature et que le démarrage d’une nouvelle mandature constitue une période propice à la mise en place ou au renforcement de tels dispositifs.

Les comités d’audit : nouvelle donne en matière de gouvernance ?

Probablement en lien avec ces convictions, la quasi-majorité des collectivités  estime qu’elles devront se doter à terme de comités d’audit. Véritable bouleversement dans la gouvernance des collectivités, cette généralisation de la mise en place de comités d’audit semble faire moins débat dans son principe que dans ses modalités pratiques. En effet, si de tels comités auront probablement des missions analogues à ceux rencontrés dans les ministères ou le secteur privé, la question de leur composition reste entière et nécessite  probablement de trouver un modèle ad hoc compatible avec les spécificités des collectivités.

A l’aune de l’ensemble de ces résultats, il y a fort à parier que d’autres jalons se profilent en matière d’évolution de la gestion des risques des collectivités.

 

A télécharger ici

A retrouver également sur le Site Arengi

Tags webzine: 
Cartographie
collectivités
ERM
secteur public

12 juin | Journée des Commissions AMRAE

L'évènement de l'AMRAE réservé à TOUS les adhérents ...

Cette 9e edition de la Journée des Commissions permet à tous les membres de s'informer sur les travaux réalisés au sein de Commissions et groupes de travail, les nouvelles publications et l'actualité de l'AMRAE.

C'est aussi une opportunité de réseau, de contacts et d'échanges et de partages d'expériences entre adhérents.

Un aperçu du programme

  • Les travaux sur la certification du Risk Manager
  • Présentation d’un indicateur « Coût des risques assurables »
  • Commission Environnement : Bilan de l’année  et perspectives
  • les défis en matière d’assurance construction pour 2014
  • Retour sur l’atelier des Rencontres de Deauville 2014 « Code Napoléon/Common Law à travers le droit du contrat d'assurance »
  • Point sur le projet « Francophonie »
  • Les travaux dans les Antennes Régionales : Rhone-Alpes et Grand Ouest
  • Class Actions : nouveau jeu, nouvelles règles
  • Point sur les Assurances Numériques
  • Retour sur l’atelier des Rencontres de Deauville 2014 « Corruption : entreprises dans la ligne de mire »
  • Table ronde « Quels sont les moyens, à disposition du Risk Manager, pour réduire les impacts issus des événements naturels ?

Clôture de la journée par un intervenant « GUEST » 

Marc Fonbaustier, Sous-directeur en charge du Centre de situation du Centre de crise, MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL, anciennement Ministre Conseiller à l’Ambassade de France en Inde, puis Consul général de France à Hong Kong et Macao,

effectuera une présentation sur les relations publics-privées lors de la gestion des crises à l’étranger

Retrouvez le programme complet et inscrivez vous Cliquer ici

Réservé aux membres AMRAE |

 

Tags webzine: 
Assurance Construction
Cyber risk
Dommages aux biens
Environnement
ERM
juridique
Risk Manager

Panorama SIGR 2014

Pour la sixième année consécutive, l’AMRAE présente son Panorama des Systèmes d’Informations de Gestion de Risques, créé afin de faciliter les échanges entre les Risk Managers et les éditeurs de solutions informatiques.

Avec une augmentation de 16% du nombre de répondants et près de 13 nouveaux entrants dans l’édition 2014, le panorama est devenu l’outil de référence unique proposant des fiches détaillées avec les fonctionnalités de chaque logiciel ainsi qu’une analyse de l’évolution du marché et des points d’actualité.

Cette Publication de la Commission Systèmes d'Information de l'AMRAE est réalisée sous la direction de François Beaume, Dalkia et Président de la Commission SI, en partenariat avec Accenture.

L'Amrae remercie particulièrement Jean-Laurent Schwartz d'Accenture pour son investissement dans la publication et la pérennisation du Panorama.

A retrouver en téléchargement gratuit dans la Librairie AMRAE / Cahiers Techniques

Tags webzine: 
Cartographie
Cyber risk
Risk Manager
SIGR
Systèmes d'information

CT NOUVEAU | Prévention des risques routiers en entreprise

Ce recueil est issu des échanges des membres de la Commission Automobile de l’AMRAE. Emaillé d’exemples de bonnes pratiques, issus de diverses entreprises, il apporte des clés pour :

> optimiser l’organisation de la prévention en matière de risques routiers dans l’entreprise (concernant les flottes de véhicules légers)

> faire adopter par les collaborateurs ayant un véhicule d’entreprise un comportement positif au volant,

> permettre de réduire la fréquence et le cout des sinistres.

PDF Gratuit pour les membres AMRAE

Prix de vente (exemplaire relié papier) : 12 € TTC.

A acheter ou télécharger sur www.amrae.fr/cahiers-techniques

Tags webzine: 
Automobile
prévention

La gestion du risque numérique en entreprise

COLLECTION DIALOGUER | n°2

La gestion du risque numérique dans l'entreprise
en partenariat avec CGI|Business consulting

Le numérique est une évolution majeure de nos sociétés qui impacte fortement et durablement l'entreprise. Comme tout changement, il s'accompagne d'opportunités et de risques.

La gestion du risque numérique, à l'instar de toute gestion du risque, repose sur des méthodes, des acteurs, des processus et procédures, des guides ou normes mais surtout du ... dialogue !

Pour éclairer tous les acteurs -et notamment les Risk Managers- sur les méthodes de gestion du risque numérique et les aider à batir et pérenniser ce dialoguer, ce nouvel ouvrage de la Collection Dialoguer propose une première partie dédiée aux méthodes et illustrée d'exemples concrets tandis que la seconde partie explore plus principalement le mise en oeuvre de ces méthodologies autour de 5 thèmes majeurs d'une actualité "foisonnante" : Cybercriminalité, externalisation, mobilité numérique et BYOD, cloud computing, réseaux sociaux.

Collection Dialoguer|n°2- 152 pages. janvier 2014.

Prix de vente : 28 € TTC.

A acheter sur www.amrae.fr/librairie

Tags webzine: 
Cartographie
Cyber risk
Numérique
Risk Manager
risques assurables
Systèmes d'information

CT NOUVEAU | La maîtrise de la Perte d'exploitation

... l'assurance-vie de votre Entreprise

Issu des travaux de la Commission Dommages aux Biens, ce nouveau recueil se veut utile et pratique. Ses objectifs sont multiples :

  • clarifier les concepts et les définitions
  • faire un état des lieux des garanties disponibles
  • analyser les intérêts et les insuffisances de ces garanties
  • identifier les nouveaux besoins et les nouveaux produits d’assurance
  • attirer l’attention des assureurs sur des points susceptibles d’amélioration
  • dégager des bonnes pratiques en matière de définition de ses besoins spécifiques, de négociation d’un contrat adapté, de préparation de la gestion de sinistre et de l’après crise.

PDF Gratuit pour les membres AMRAE.

Prix de vente (exemplaire relié papier) : 12 € TTC.

A acheter ou télécharger sur www.amrae.fr/cahiers-techniques

Tags webzine: 
Dommages aux biens
prévention
risques assurables

Modélisation des Attestations d'Assurance RC décennale

L'AMRAE, à travers sa Commission Construction dont Pascal Dessuet est le Président, s’est positionnée sur la modélisation des attestations d’assurance RC décennale en matière d’assurance construction obligatoire.

Elle souhaite notamment attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’importance du document justificatif qui devra être défini prochainement par voie d’Arrêté.

En effet, un amendement  N° 655 au titre de l’article 22 du projet de loi consommation, prévoyant de règlementer les attestations d’assurance RC décennale a été voté en termes identiques par le Sénat (sept 2013) et l'Assemblée Nationale (décembre 2013). Il a donc vocation à être intégralement repris le 27 janvier prochain, lors de l’adoption définitive du texte par le Sénat en seconde lecture.

Cet amendement prévoit "Un arrêté du ministre chargé de l’économie fixe les mentions minimales devant figurer dans ces attestations".

La position de l’AMRAE est donc de considérer qu’en tout état de cause, les mentions minimales qui devront figurer dans l’Arrêté à paraître devront avoir un caractère intangible et s’inscrire dans une énonciation fermée, qu’il ne sera pas loisible de compléter pour en dénaturer le contenu.

Afin de donner une portée pratique à cette prise de Position, la Commission Construction propose Deux Modèles : l'un pour le Contrat individuel et l'autre pour le contrat collectif de Rc décennale.

Voir la Prise de Position, les Modèles proposés et les Articles de doctrine par Pascal Dessuet
> Commission Construction

 

Tags webzine: 
Assurance Construction