Evènement

Retour sur la Journée des Commissions 2016 de l'AMRAE

23 Juin 2016

L’édition 2016 de la Journée des Commissions de l’AMRAE a constitué un temps d’ébullition intellectuelle et d’émulation collective, autour des travaux des Commissions. Prises de position, prospective, bilans, questionnements professionnels : chaque conférence a apporté sa pierre au rayonnement scientifique global de l’AMRAE.

Si l’AMRAE avait changé de lieu pour l’édition 2016, les participants étaient eux comme d’habitude au rendez-vous. Quelque 150 adhérents de l’association sont venus assister à la journée de conférences au Pavillon des Etangs (voir la photo de groupe).

Au programme, 9 conférences, dont 6 consacrées chacune à une Commission en particulier. Pour ces dernières, le Président de la Commission animait la conférence, entouré d’experts qui traitaient le sujet par le prisme de leurs compétences professionnelles. Le lien avec l’actualité était cette année plus prégnant que jamais : ainsi la Commission « Dommages aux biens » s’est-elle interrogée sur la nécessité de faire évoluer le Gareat pour correspondre aux besoins des entreprises. La conférence de la Commission « Responsabilités » fut l’occasion de faire le point sur les évolutions légales et règlementaires qui impacteront les Risk Managers  tandis que « Intelligence économique, crises et PCA » effectuait un retour d’expérience sur l’opération Sequana et les récentes crues de la Seine.

A l’heure de la supply chain étendue, la Commission « Systèmes d’information » anticipait : qui est le porteur du risque cyber, l’entreprise ou ses fournisseurs ? Autre angle pour la Commission « Risque pays », qui avait invité un Risk Manager allemand à partager ses pratiques pour les confronter à celles françaises.

Innovation 2016 : l’AMRAE a eu l’honneur de recevoir le Président de Lloyd’s of London, John Nelson, qui abordait les conséquences possibles d’un éventuel Brexit sur le monde des affaires, lors d’une keynote de haut vol (voir les photos).

En fin de journée, une table ronde de clôture était consacrée à une réflexion sur les liens entre le Risk Management et la stratégie globale de l'entreprise.

Heureusement, des pauses étaient prévues au cours de la journée pour se ressourcer et assimiler tout ce contenu scientifique ! A l’heure du déjeuner, 50 adhérents ont participé à un Speed Member Meeting pour se rencontrer et étoffer leur réseau.

Et, lors d’une soirée épargnée par la pluie, le cocktail annuel de l’AMRAE a accueilli 650 participants dans le cadre bucolique du bois de Boulogne. Un temps privilégié pour se détendre, approfondir avec ses pairs les sujets abordés lors de la journée, et bien sûr faire du business de manière moins formelle (voir les photos).

Pour poursuivre la réflexion dans leur entreprise, les adhérents ont accès à toutes les présentations de la Journée des Commissions.

Tags webzine: 
Assurance
Assurance Terrorisme
Conseil d'Administration
continuité d'activité
Crises
Cyber risk
Dommages aux biens
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
RH
Risk Manager
risques assurables
Systèmes d'information