Resilience Attentats

ANALYSE ET DOCUMENTS UTILES

 

- Attentat de Nice le 14 juillet 2016 - Les informations spécifiques :

  • Lisez le communiqué de presse de l'AMRAE du 15/07/16
  • Vous voyez des contenus choquants et/ou illégaux sur Internet ? Notifiez-les sur la plate-forme de signalement du gouvernement
  • Le gouvernement diffuse aussi des consignes à adopter en cas d'urgence ou d'attaque terroriste : consultez-les ici (cas de crise) et ici (cas d'attaque terroriste)
  • Par ailleurs, la cellule interministérielle d'aide aux victimes est opérationnelle au quai d'Orsay. Un numéro d'urgence est disponible à partir du 1er août 2016 : 08 842 846 37
  • Notez que l'Etablissement Français du Sang indique qu'il n'y a pas de besoins spécifiques en sang, il n'y a pas d'appel aux dons
  • Si vous êtes à la recherche de vos proches après l'attentat de Nice, les réseaux sociaux peuvent vous aider : sur Twitter, utilisez le hashtag #RechercheNice ; vous pouvez aussi suivre ce compte (non-gouvernemental, vérifiez les informations qui y sont diffusées)
  • Le CHU de Nice a mis en place un numéro destiné aux familles des victimes ou personnes disparues : 04 93 72 22 22

 

REVUE DE PRESSE APRES L'ATTENTAT DE NICE :

 

- Indemnisation des victimes des attentats : le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et autres Infractions a produit un document, destiné aux victimes des actes de terrorisme. Il est destiné à vous présenter, de façon simple, le rôle du Fonds de Garantie, depuis votre prise en charge jusqu’à l’indemnisation de vos préjudices, ainsi que les démarches à effectuer.

Par ailleurs, les assureurs ont créé un fonds d'indemnisation destiné aux commerçants ayant directement été impactés par les attentats : cliquez ici pour lire l'article

 

- Couverture assurantielle (GAREAT et terrorisme, Violences politiques) : la Commission Dommages aux biens de l'AMRAE a déjà travaillé sur les accords GAREAT, qui définissaient la couverture assurantielle du terrorisme, ainsi que sur la couverture plus générale des violences politiques.

Visionnez et téléchargez ces documents :

- La couverture des violences politiques

- Evènements naturels critiques, violences politiques et terrorisme

- Limite contractuelle d'indemnité terrorisme (GAREAT) - Septembre 2013

- Cas d'application des rabais - LCI Terrorisme section des grands risques

- Interview de Brigitte Bouquot sur la couverture assurantielle dans Challenges (18/12/15)

 

- Ce qu'implique l'état d'urgence pour les entreprises : l'état d'urgence peut avoir des conséquences sur l'activité des entreprises, les déplacements des collaborateurs, etc. Pour connaître la définition légale de l'état d'urgence : cliquez ici

Articles de presse complémentaires :

- Etat d'urgence. Les entreprises s'adaptent et sécurisent (Ouest France, 17/11)

- Etat d'urgence : quelles sont les mesures ? (La Tribune, 14/11)

- En état de guerre (L'Usine Nouvelle, 14/11, sur la protection des sites sensibles)

- La sécurité des sites industriels en question après les attentats (Le Figaro, 18/11)

- Des usines à mieux protéger (Usine Nouvelle, 19/11)

 

- Commission Risque Pays de l'AMRAE : la Commission a tenu une session spéciale consacrée au terrorisme le 26 mai 2015. Structure des groupes terroristes et protection des collaborateurs à l'étranger étaient au programme.

 

- Gestion du risque terroriste par l'entreprise / Protection des collaborateurs : elle nécessite l'implication de nombreuses parties prenantes dans l'entreprise, ainsi que la prise en compte d'analyses extérieures pour avoir une vision élargie des différents foyers de risques sur le terrain.

Le gouvernement français a aussi diffusé une plaquette pour réagir en cas d'attaque :

Lisez l'article lié du Monde (04/12)

International SOS, partenaire de l'AMRAE, a publié une étude sur les tendances européennes de la gestion du risque voyage en collaboration avec FERMA. Celle-ci présente :

  • un point sur le Devoir de Protection et sur son application dans la réglementation européenne
  • le partage des bonnes pratiques et les retours d’expériences d’entreprises
  • une boîte à outils qui permet aux entreprises d’identifier les mesures à prendre pour réduire les risques pour leurs voyageurs d’affaires et expatriés.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A L'ENQUÊTE

 

- Vulnérabilité informatique des entreprises : en période d'instabilité, les entreprises sont plus vulnérables aux cyber-attaques, fraudes au Président, mails mal intentionnés. Vous pouvez relever vos niveaux d'alerte, former vos collaborateurs en contact avec l'extérieur (standardistes, secrétaires...), et diffuser des consignes adaptées.

Quelques compléments utiles :

- Les conditions d'assurabilité des cyber-risques (site de la FFSA)

- Cahier Technique de l'AMRAE "Cyber-risques : outil d'aide à l'analyse et au traitement assurantiel"

- Comment réagir en cas de crise majeure : la Préfecture de police diffuse des conseils de vigilance et de gestes à adopter en cas de crise majeure, tel qu'un attentat.

 

- Comment gérer le choc psychologique des salariés : collaborateurs bouleversés, choqués, directement atteints ou non, les attentats peuvent laisser des séquelles psychologiques et augmenter le risque RPS.

- Attentats : six conseils de coachs pour gérer le choc (Les Echos, 20/11)

- Attentats de Paris: un traumatisme pour les salariés, une épreuve pour l'entreprise (Par David Mahé, Pésident de Stimulus, cabinet de conseil en stress, RPS, QVT, santé au travail - 20/11)

- Café d'échanges du 26/11 : l'AMRAE a organisé un café d'échanges en présence de Risk Managers et de deux intervenants le jeudi 26 novembre. Trois thématiques ont été dégagées : renforcement de la sécurité dans les entreprises, assurances spécifiques au terrorisme et GAREAT, protection des collaborateurs.

 

VOS QUESTIONS ET SUGGESTIONS

L'AMRAE recueille vos questions et suggestions en lien avec les attentats, de manière à apporter des réponses et traiter certains sujets.

Contactez Louis Favrot, Chargé de communication : louis.favrot@amrae.fr

 

CONTACTS/NUMÉROS/APPLICATIONS UTILES

Les organismes publics (gendarmerie, police, préfectures, transports, ...) utilisent des canaux de communication réactifs pour faire passer leurs messages. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de contacts, numéros, comptes à connaître/suivre.

Disponible en cliquant ici.

Suivez aussi les informations AMRAE :

- Sur Twitter

- Sur LinkedIn