Publications

Guides méthodologiques, cahiers techniques, ouvrages de fond, livres blancs, études, enquêtes : l'AMRAE se distingue par une abondante production littéraire professionnelle, fruit de l'intelligence collective de ses adhérents.

 

Retrouvez les publications de l'AMRAE :

- Cahiers techniques : ils ont vocation à fournir des réponses directement applicables au quotidien pour les Risk Managers (pourquoi communiquer avec son RH ? Comment évaluer son risque cyber ?...)

- Collection "Maîtrise des risques" : fruits des travaux de praticiens et experts, les ouvrages de cette collection s'adressent aux professionnels souhaitant acquérir et perfectionner des pratiques indispensables dans l'exercice de leur métier.

- Collection "Dialoguer" : elle a pour ambition de proposer -à partir d'un état des connaissances- des instruments d'analyse permettant au Risk Manager d'assurer l'efficience des échanges avec les différents acteurs de l'entreprise.

- Etudes et enquêtes : l'AMRAE produit régulièrement des études sur l'actualité des pratiques de gestion des risques et la fonction de Risk Manager, notamment par le biais d'enquêtes auprès de ses membres.

    > Référentiel Métier du Risk Manager : le métier de Risk Manager progresse, se transforme, et se développe dans nos entreprises et organisations. L'AMRAE a donc publié en 2013 un Référentiel Métier du Risk Manager, véritable cadre de compréhension des activités, tâches, et compétences portées par le Risk Manager.

      > Le Baromètre du Risk Manager : tous les deux ans, cette enquête permet de mesurer les évolutions dans la durée, du positionnement et du rôle de notre fonction de Risk Manager. Le Baromètre participe à la visibilité de nos métiers et constitue un véritable outil de benchmark vous permettant de nous positionner dans l’environnement actuel.

      > Etat du marché : chaque année en septembre, l’AMRAE interroge les principaux courtiers sur les tendances des renouvellements sur le marché des risques d’entreprise, et en restitue le résultat à ses Membres sous la forme d’une Etude « Etat du marché ».

     > Livres blancs : en partenariat avec d’autres associations ou organismes, l’AMRAE contribue à l’élaboration et la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion des risques via l’élaboration de livres blancs.