Formation

AMRAE Formation : interview d'Anne Piot d'Abzac

31 Août 2017

En 2017, AMRAE Formation est plus que jamais la voie royale menant à l'excellence du Risk Manager. Reconnaissance de ses contenus, nouveautés 2017/2018 : découvrez l'interview de la Vice-Présidente de l'AMRAE en charge de la Formation, Anne Piot d'Abzac.

 

Quel bilan faites-vous pour AMRAE Formation en 2016/2017 ?

AMRAE Formation s’est imposé comme le premier organisme de formation continue en Risk Management d’Europe en moins de 15 ans. Au départ limitée à la France, l’activité s’est ensuite étendue dans la francophonie, notamment en Afrique du Nord. L’offre comprend toujours les deux locomotives que sont les formations certifiantes Cefar et ARM (Associate in Risk Management), ainsi que des formations courtes de quelques jours, et des formations intra-entreprises. 2016/2017 a été une année importante pour AMRAE Formation qui a connu trois étapes majeures :

  • Confirmation du partenariat avec The Institutes (organisme américain propriétaire de la formation ARM) : AMRAE Formation demeure donc le représentant exclusif de The Institute et le seul organisme à pouvoir dispenser l’enseignement ARM en français dans les pays francophones
  • Une démarche qualité renforcée : AMRAE Formation répond aux 21 indicateurs dictés par la loi, et est désormais référençable par les financeurs pour l’ensemble de ses formations. En clair, il est confirmé que nous proposons aux stagiaires des contenus qui leur permettent de progresser dans le domaine du Risk Management et qu’ils accèdent, au travers d’AMRAE Formation, à des enseignements de qualité dont les résultats ont été mesurés et éprouvés
  • Enfin, la formation Cefar – Stratégie de gestion des risques permettra d’obtenir à partir de 2018 le Titre de Niveau I « Risk Manager » (Bac + 5), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Quelles nouveautés proposerez-vous à partir de 2017 ?

Le catalogue de formation a été actualisé pour répondre au mieux aux besoins des Risk Managers tels que nous les percevons sur le terrain, lors d’échanges nourris. De nouvelles formations verront ainsi le jour en 2017/2018 : sur le développement personnel (communication, leadership, savoir-être, prise de parole et présentation au conseil d’administration…), le risque digital, les fraudes internes et externes, l’audit et la négociation des polices d’assurance… Nous adaptons par ailleurs le programme Cefar au référentiel du Titre « Risk Manager » : il sera désormais constitué de 6 modules et sa durée sera de 18 jours. Enfin, nous porterons également un regard attentif sur la ou les réformes de la formation professionnelle que le nouveau gouvernement pourrait mettre en place, afin d’en anticiper au mieux les conséquences sur AMRAE Formation.

 

NDLR : les dates du Cefar 2018 seront annoncées prochainement sur le site d'AMRAE Formation.

Tags webzine: 
Assurance
Assurance Construction
Assurance Terrorisme
Cartographie
Conseil d'Administration
continuité d'activité
Crises
Cyber risk
Dommages aux biens
Environnement
ERM
ETI
gouvernance
International
juridique
Numérique
prévention
Responsabilités
RH
Risk Manager
risques assurables
Systèmes d'information