Livres blancs

En partenariat avec d’autres associations ou organismes, l’AMRAE contribue à l’élaboration et la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion des risques par l’élaboration de Livres Blancs.

 

LIVRE BLANC "LA MAITRISE DU RISQUE CYBER SUR L'ENSEMBLE DE LA CHAINE DE SA VALEUR ET SON TRANSFERT VERS L'ASSURANCE"

Fruit de 9 mois de travail, le livre blanc "La maîtrise du risque cyber sur l'ensemble de la chaîne de sa valeur et son transfert vers l'assurance" est paru.
Outil performant, ce livre blanc est livré avec une matrice vous permettant d'estimer votre couverture cyber. Il contient 5 recommandations fondamentales pour identifier et maîtriser vos risques cyber, et adapter vos couvertures en conséquence.

En 2017, le groupe de travail ad hoc poursuivra ses réflexions sur ce thème.

Consultez/Téléchargez le livre blanc et la matrice cyber (à droite de la page).

 

 

Le LB NOUVEAU avec APDCLIVRE BLANC AMRAE | APDC 

Mise en œuvre du cadre de référence actualisé de l'AMF

2012 – 160 pages. APDC | AMRAE en partenariat avec KMG | BM&A et avec le soutien de la DFCG 
 
Pour une amélioration de la performance opérationnelle via l'optimisation des processus et une meilleure intégration de la maîtrise des risques.

La dimension gestion des risques a été introduite en juillet 2010 par l'AMF, dans son cadre de référence suite à la transposition des directives européennes avec l'ambition de constituer un outil de progrès bien au-delà de la simple conformité, sans en préciser toutefois les modalités de mise en œuvre. C'est pour aider les directions Financières dans cette démarche qu'un Groupe de Travail APDC / AMRAE a été créé et a produit ce Livre Blanc. 

                                                                                 

Consultez/Téléchargez le document (PDF)

 

Rôle de l’administrateur dans la maîtrise des risques

LIVRE BLANC AMRAE | IFA

Rôle de l’administrateur dans la maîtrise des risques

2009 – 69 pages. IFA | AMRAE en collaboration avec PriceWaterhouseCoopers et Landwell & Associés.
 
Les bonnes pratiques proposées dans ce livre blanc ont vocation à être appliquées par les administrateurs de sociétés de toute nature quelle que soit leur activité ou leur mode d’organisation. 
 
Elles portent sur les thèmes suivants :
- les rôles et responsabilités des membres du Comité du Conseil en charge du suivi des risques de l’entreprise au regard de la réglementation en vigueur,
- les organisations à mettre en place,
- les modalités de fonctionnement du Comité du Conseil en charge du suivi des risques de l’entreprise et ses domaines de compétences.