LES PLANS DE CONTINUITE D'ACTIVITE


Tarif exemplaire relié : 23.00 (€ TTC)

Paru en Juin 2015

Quand un sportif se blesse lors d’une compétition, deux questions lui viennent à l’esprit : ma blessure est-elle grave ? Quand pourrai-je reprendre l’entrainement ?
Son coach, ses médecins, ses kinés le connaissent si bien qu’ils vont répondre rapidement à sa question, d’autant qu’ils vont compter sur des éléments déterminants pour tenir les délais de la convalescence : une organisation et une motivation sans faille. Mais pour recouvrer sa pleine forme, encore faut-il bien se connaître et savoir à quel point on peut solliciter telle ou telle fonction de son corps.

Cette métaphore nous permet de saisir l’importance de la parfaite connaissance des Hommes et des process de l’organisation : mettre en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) permet à l’entreprise non seulement de secourir son activité en cas de sinistre mais également (et pour son plus grand bénéfice) de « mieux se connaitre elle-même ». En effet, l’élaboration d’un PCA  présuppose un travail d’identification des vulnérabilités de l’organisation mais au-delà, nécessite de procéder à un exercice d’introspection, de recensement et de cartographie des processus et des ressources associées. Cette activité d’analyse et de sécurisation de l’activité dépasse donc très largement le cadre de la simple préparation à la crise, mais permet tout autant de revisiter ses cycles fondamentaux sous l’angle critique afin de les optimiser.

La Continuité d’Activité est donc une philosophie d’entreprise qui consiste à « préparer la guerre en temps de paix ». En effet, en proposant d’effectuer a priori un travail d’analyse et de planification de la réaction à apporter face à un événement indésirable, le PCA permet de minimiser les impacts sur l’activité de la survenue d’un sinistre en assurant un fonctionnement en mode dégradé et/ou une reprise graduelle des activités, des plus critiques au moins critiques.
 

L’outil que nous proposons ici est un manuel qui est à la fois un ouvrage de référence, scientifique et méthodologique, et un registre pratique de modèles et de schémas opérationnels. Sa finalité est d’offrir au lecteur une approche pragmatique et opérationnelle de la continuité d’activité fondée non seulement sur les principes théoriques mais aussi sur les enseignements issus des « retours d’expériences » (crises réelles ou simulations), et intégrant la dimension incontournable du « vécu » de la prise de décision sous stress.