LE RISK MANAGER ET L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE


Tarif exemplaire relié : 18.00 (€ TTC)

Paru en Mai 2010

Le risk management et l’intelligence économique, deux métiers, deux pratiques, deux cultures qui s’ignorent encore et qui tendent pourtant vers un même objectif : accroitre la performance de l’entreprise.
De nombreux exemples, une nouvelle présentation de la cartographie des risques … autant de réflexions qui permettront à chacun d’améliorer sa pratique professionnelle et donc la performance de son entreprise.

 

Présentation

Le risk management et l’intelligence économique sont deux métiers, deux pratiques, deux approches globales et transversales de l’entreprise et de son environnement qui s’ignoraient alors qu’elles tendent
pourtant vers un même objectif : accroître la performance de l’entreprise.
Parce que les crises sont aujourd’hui multidimensionnelles (environnementales, géographiques, économiques, politiques, concurrentielles, etc.), anticiper sur les risques auxquels est soumise l’entreprise
est fondamental.
L’Intelligence Economique, comme le Risk Management repose sur la curiosité permanente de toute information pouvant affecter une politique ou une stratégie sous forme d’opportunité ou de risque.
C’est pourquoi, les professionnels de la Gestion des Risques, rassemblés à l’AMRAE, leur association professionnelle, et Alain Juillet, Haut Responsable à l’intelligence économique auprès du Premier Ministre,
représenté par Bernard Besson, ont souhaité se rencontrer, se comprendre et trouver les moyens de capitaliser sur les pratiques des uns pour optimiser celles des autres.
De nombreux exemples, des situations réelles, une nouvelle présentation de la cartographie des risques, des axes de rapprochement entre les deux fonctions… autant de réflexions et de pistes d’efficacité, sont
présentées dans cet ouvrage. Ils permettront à chacun d’améliorer sa pratique professionnelle et donc la performance de son entreprise.
Cet ouvrage est issu des travaux d’un groupe de praticiens et experts des deux domaines – la gestion des risques et l’intelligence économique – qui se sont réunis pendant un an et demi.

Les auteurs

Ouvrage collectif : Réunion d'un comité d’experts de l’AMRAE et de spécialistes de l'intelligence économique sous la direction de :

Bernard Besson, Membre du Comité de pilotage du cercle d’intelligence économique du MEDEF Ouest parisien. Chargé de mission intelligence économique au SGDN, expert en
gestion des risques par l’intelligence économique, co-auteur, entre autre, de L’intelligence des risques à la mission de protection, ifie éditions, 2008.

Paul-Vincent Valtat, Président de la Commission Environnement, Santé, Sécurité de l’AMRAE, Délégué pour la Défense et la Sécurité pour Ports de Paris.

Jean-Louis Blanchou, Préfet, Directeur de la sûreté et du management des risques, Aéroports de Paris

Loïc Cahierre, Département de la Gestion des Risques de la CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris)

Stéphane Choisez, Avocat, Trillat & Associés

Charles Clavreul, Directeur Juridique, Ciments Calcia / Italcementi Group

Thierry Dasseto, Directeur Général, Dasco Conseil

Marie-Claude Delaveaud, Directeur des Risques et Assurances, DCNS

Françoise Echallier, Département de la Gestion des Risques de la CCIP

Gilles Ferriot, Membre Honoraire, AMRAE

Marc Heitz, Président, Scores & Décisions

Jean-Philippe Riehl, Directeur de la gestion des risques Groupe, Veolia Environnement,
Secrétaire général AMRAE

Olivier Robert, Senior Manager Gouvernance Risques & Conformité, Bearing Point

Stéphane Rosenwald, CEO RV Conseils, président groupe IES ESCP Europe Alumni.

Pascal Talbourdet, Directeur, SFERES Consulting

Jean-Denis Treillard, Directeur-Adjoint, Direction des Risques et Assurances, Groupe AREVA