LA CARTOGRAPHIE : UN OUTIL DE GESTION DE RISQUE


Tarif exemplaire relié : 23.00 (€ TTC)

Paru en Mai 2010

La cartographie est devenue un outil de gestion des risques de plus en plus souvent utilisé par les entreprises. Cet ouvrage pédagogique et riche de retours d’expérience permet à toutes les parties prenantes de la gestion du risque de mieux comprendre les motivations, l’intérêt et les étapes nécessaires à sa mise en place.

Présentation

Mise à jour des récentes évolutions règlementaires ou contextuelles ainsi que des éléments chiffrés issus d’une récente enquête.

La cartographie des risques est un outil de gestion des risques de plus en plus souvent utilisé par les entreprises.

Le mot « cartographie » est même à la mode et recouvre parfois des pratiques fort différentes. Or souvent, les études disponibles sur la cartographie des risques sont théoriques et ne reflètent pas la réalité des pratiques en usage dans les entreprises.

C’est la raison pour laquelle la Commission OGR (Organisation de la Gestion des Risques) de l’AMRAE a missionné deux groupes de travail sur le sujet, chacun traitant d’une étape du processus :

– le premier a orienté ses travaux sur le thème « Faire une cartographie des risques : pourquoi, pour qui et comment ? »,
– le second sur le thème « La cartographie des risques : et après ? ».

Le présent ouvrage est la synthèse des travaux de ces deux groupes de travail.

Ecrit par des risk managers, « La cartographie des risques : un outil de gestion des risques » est un livre dans lequel les auteurs ont cherché à restituer un retour d’expérience d’hommes et de femmes du terrain qui ont déjà eu l’occasion de réaliser une première cartographie des risques ou qui en sont parfois à la troisième ou quatrième édition.
Il tente de suivre et d’expliquer de manière pragmatique les différentes étapes de la réalisation d’une cartographie des risques au sein des entreprises, de la prise de décision d’entrer dans cette démarche jusqu’à l’après cartographie.
Le point de vue adopté met en valeur le « risk management » par rapport aux autres systèmes de management qui peuvent, dans l’entreprise, identifier et évaluer des risques.
Les méthodologies et outils qu’il présente ne sont pas normatifs. Il existe clairement des variantes d’une entreprise à une autre. Néanmoins les retours d’expériences montrent aussi que les fondamentaux restent les mêmes.

Conformément à l’esprit de la Collection Maîtrise des Risques, créée par l’AMRAE en 2007, « La cartographie des risques : un outil de gestion des risques » est un ouvrage pédagogique et pragmatique dont le but est de permettre à toutes les parties prenantes de la gestion du risque dans les entreprises de mieux comprendre les motivations, l’intérêt et les étapes nécessaires d’une cartographie des risques.