Journee des Commissions 2015

L'évènement annuel réservé aux Membres AMRAE pour échanger, débattre, prendre connaissance des positions et travaux de l'AMRAE, mais aussi mieux se connaître et nouer des contacts.

  • L'actualité des commissions
  • Les publications
  • Les travaux en cours et à venir

AGENDA

Il n'y a aucune session à venir.

PROGRAMME JDC 2015

PROGRAMME JDC 2015

Café d’accueil à 8 h 30

9 h – Accueil et mot de bienvenue

Anne-Marie FOURNIER, Vice-Présidente de l’AMRAE

9 h 10 – Présentation des Commissions et de leurs différents travaux

Hélène DUBILLOT, Directrice de la Coordination Scientifique de l’AMRAE

9 h 30 – Présentation des premiers résultats du Baromètre AMRAE 2015 du Risk Manager, en partenariat avec PwC

François MALAN, Administrateur AMRAE

Julien MULLER, Risk Assurance & Advisory Services, PwC

Tous les deux ans, cette enquête permet de mesurer les évolutions dans la durée, du positionnement et du rôle de notre fonction de Risk Manager. 
Le Baromètre participe à la visibilité de nos métiers et constitue un véritable outil de benchmark permettant de vous positionner dans l’environnement actuel.

10 h – Commission Responsabilités : RSE, devoir de vigilance, et évolution du droit des contrats

Patrick LEROY, Président de la Commission Responsabilités

Fabienne RAVERDY, Juriste

Pour faire le point sur la loi sur le devoir de vigilance votée il y a peu, sur les normes –toujours plus nombreuses- à suivre en matière de RSE, ainsi que sur l’évolution imminente du droit des contrats.

10 h 30 – PAUSE

11 h – Commission Automobile : Comment dégager un retour sur investissement des actions de prévention en matière automobile ?

Patrick LACROIX, Président de la Commission Automobile

Geneviève VALETTE, Direction Activités Prévention et Mobilité, Codes Rousseau

Michel CERVELLERA, Directeur des Opérations Flottes, Garages, Transport et Plaisance chez Allianz France

Comment convaincre la Direction de l'entreprise d’investir dans les formations à la prévention du risque routier ? Le risque routier est la première cause de mortalité des accidents du travail et la Direction ne doit pas oublier que sa responsabilité peut être engagée .A travers les témoignages d'un Risk Manager, d'un Préventeur et d'un assureur, il sera évoqué des exemples de retours sur investissement de formations aux risques routiers, présentant les bonnes pratiques qui peuvent être soutenues par les assureurs.

11 h 30 – Retour sur les Ateliers Cannes 2015 : Les allocations internes de prime (atelier C5)

Frédéric DUROT, Directeur Technique Dommages, GRAS SAVOYE
Bernard MERMILLON-RAULT, Avocat, SCP MERMILLON RAULT

La répartition des primes et honoraires des programmes d'assurance entre filiales assurées : vaste programme ! Les courtiers y sont confrontés, et les assureurs eux-mêmes n'y sont pas indifférents. Loin d’être une formalité dans un groupe international, cet exercice constitue une lourde tâche, les dimensions juridiques et fiscales se superposant aux dimensions techniques, économiques, voire tactiques. La répartition des primes est en fait un puissant outil à la disposition du Risk Manager, pour accompagner une stratégie de gestion de risque et sa communication.

12 h – État des lieux de la Certification du Risk Manager

Bénédicte HUOT DE LUZE, Déléguée Générale de l’AMRAE

François MALAN, Administrateur AMRAE en charge de la certification

La FERMA (Federation of European Risk Management Associations) travaille sur la certification européenne du Risk Manager, un sujet auquel l’AMRAE contribue activement. Lors de son prochain congrès à Venise (4-7 octobre 2015), l’association européenne détaillera les dernières avancées et les prochaines échéances de cette reconnaissance, qui permettra de valider les formations déjà existantes au niveau de chaque pays.

12 h 30 – DÉJEUNER (1 h 30)

Un déjeuner pour mieux se connaître, élargir votre réseau, rencontrer les Présidents des différentes Commissions…

14 h – Comment optimiser son réseau sur LinkedIn ?

Romulus Balazs, Senior consultant Customer Success, LinkedIn

Une conférence pratique pour apprendre à mieux gérer vos réseaux sociaux professionnels !

14 h 30 – Commission Systèmes d’information : « Cyber-crises : comment s’y préparer ? » (1 h)

François BEAUME, Président de la Commission Systèmes d’information

Gisèle DUCROT, Senior Manager, Ernst & Young

Un moment ludique pour jouer et mieux se préparer à ce qu’il faut faire (prévention, maîtrise, assurances)… ou ne pas faire !

15 h 30 – PAUSE

16 h 15 – Commission Logistique et Transport : Point sur l’évolution en matière de gestion des risques de Supply Chain

Laurent GIORDANI, Associé, Kyu Associés

Alexandra PFALZGRAF, VP Insurance and Risk Management, Schneider Electric

L’AMRAE a publié début 2015 un nouvel ouvrage dans la collection Dialoguer : « La gestion du risque Supply Chain dans l’entreprise » (en partenariat avec Kyu Associés). Comment connaître précisément sa Supply Chain ? Comment identifier ses risques ?

Comment mesurer leur impact ? L’ambition de cet ouvrage est de répondre à ces questions en illustrant les méthodes et outils à disposition de l’entreprise de retours d’expérience sur des cas concrets.

16 h 40 – Commission Risques et Ressources Humaines : Présentation des résultats de l’enquête sur l’identification et le traitement des risques RH

Abdel BENCHEIKH, Président de la Commission Risques et Ressources Humaines

Nicolas DUFOUR, Contrôle Interne, Maîtrise des risques, Mutuelle UMC

Les intervenants présenteront le résultat de cette enquête, qui servira de substrat au livre blanc à paraître sur les risques RH.

17 h 05 – Actualités de l’AMRAE

Le point sur l’actualité de votre association.

17 h 35 – Le Plan de Continuation d’Activité ou PCA

Benoît VRAIE, Président de la Commission IE, PCA et Gestion de crise

Deux spécialistes viennent évoquer le Plan de Continuation d’Activité, qui fera l’objet d’une publication AMRAE à paraître cette année. Un Directeur de la sécurité viendra témoigner de son expérience en la matière.