Evènement

Journée des Commissions 2015

06 Juillet 2015

L’édition 2015 de la Journée des Commissions de l’AMRAE s’est tenue à Paris le jeudi 18 juin dernier. Dans un cadre élégant, les différents intervenants ont présenté à l’auditoire fourni les travaux d’une association décidément très scientifique. Ambiance.

La Maison de l’Amérique Latine, ses expositions, ses œuvres d’art, et ses… Risk Managers.

Ils étaient plus de 150 réunis pour découvrir les ouvrages et travaux des 13 Commissions de l’AMRAE, lors d’une journée qui tient du « rendez-vous familial à la visée scientifique très pointue », selon la Présidente de l’AMRAE Brigitte Bouquot.

Un rythme soutenu et condensé

 Accueillis par la Vice-Présidente de l’AMRAE en charge du Pôle scientifique Anne-Marie Fournier, les participants ont ensuite eu une rapide présentation des Commissions par Hélène Dubillot (Directrice de la Coordination scientifique). La journée a alors démarré réellement avec la présentation des premiers résultats du Baromètre 2015 du Risk Manager de l’AMRAE (en partenariat avec PwC), vaste enquête de benchmark dressant l’environnement moyen du Risk Manager en France : à retenir, une profession qui se féminise, puisque « 41 % des répondants étaient des femmes, contre 28 % il y a deux ans », soulignait le Vice-Président AMRAE en charge du Métier François Malan. L’occasion d’entamer une courte discussion sur la parité au travail, avant que deux Commissions se succèdent pour présenter leurs travaux : Responsabilités (pour évoquer la RSE et le droit des contrats) et Automobile (où l’on discuta des gains de la prévention automobile en entreprise).

Après une pause dans les somptueux jardins et couloir de               la Maison de l’Amérique latine, les conférences reprenaient avec tout d’abord un retour sur l’atelier des Rencontres 2015 le plus plébiscité (130 personnes y avaient assisté), « Les allocations internes de primes » : l’occasion pour les participants de (re)découvrir un autre versant du travail scientifique de l’AMRAE.

Enfin, François Malan était accompagné par la Déléguée générale de l’AMRAE Bénédicte Huot de Luze pour faire un point sur la certification européenne du Risk Manager, projet initié par FERMA et auquel l’AMRAE contribue particulièrement.

Nouveautés 2015

Après le déjeuner (suivi d’un Speed Member Meeting pour les nouveaux membres) et une intervention sur l’optimisation des réseaux sociaux professionnels, venait le moment du jeu de rôle : six participants endossaient les costumes de directeurs de différents services d’une entreprise de cosmétiques pour gérer en direct une  cyber-crise et ses conséquences. Pour François Baume, Président de la Commission Systèmes d’information de l’AMRAE, ce moment était « ludique, et nous a permis d’éveiller les curiosités en montrant les bonnes pratiques… mais aussi les moins bonnes ! ». Des pratiques qui ont parfois déclenché des rires dans l’assistance, avant que tous discutent pour faire un retour sur les enseignements. Car c’est là aussi l’objectif de la Journée des Commissions : « faire bénéficier les membres qui n’ont pas participé des résultats des travaux des Commissions, les inviter à participer : chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice », souligne Anne-Marie Fournier.

Deux autres Commissions présentaient leurs travaux et le fruit de celles-ci, des ouvrages publiés : la Commission Risques et Ressources humaines avec le Livre blanc des risques RH (Président : Abdel Bencheikh) et la Commission Intelligence économique, PCA et Gestion de crise avec Les plans de continuité d’activité (Benoît Vraie). La Présidente de l’AMRAE Brigitte Bouquot prenait aussi le temps de « faire passer certains messages sur la vision stratégique ».

Le traditionnel cocktail du soir a enfin été l’occasion pour Gilbert Canaméras, Président de l’AMRAE de 2011 à 2015, de passer « officiellement » le relais à Brigitte Bouquot, élue Présidente le 18 mai dernier. Les 600 invités (adhérents et partenaires) ont pu avoir des échanges plus conviviaux et informels dans un élégant décor.  

Tags webzine: 
Automobile
continuité d'activité
Crises
Cyber risk
Dommages aux biens
Environnement
International
Responsabilités
Risk Manager
risques assurables
Systèmes d'information