GUIDE PRATIQUE DES CAPTIVES D'ASSURANCE ET DE RÉASSURANCE


Tarif exemplaire relié : 19.00 (€ TTC)

Paru en Mai 2007

Le « Guide pratique des captives d’assurance et de réassurance » répond de manière précise et pragmatique aux questions : pourquoi et comment créer une captive ? S’appuyant sur le retour d’expérience de nombreux risk managers, cet ouvrage permettra aux dirigeants d’entreprises de documenter leurs réflexions et de mieux cibler leurs décisions.

Présentation

Le thème des captives n’a pas été choisi au hasard pour inaugurer la Collection. En effet, longtemps stigmatisée comme un outil purement fiscal, la captive est devenue aujourd’hui l’instrument de financement alternatif le plus fréquemment utilisé par les entreprises. Cette évolution est loin d’être achevée. De nombreuses entreprises étudient encore l’opportunité de se doter de cet outil ou de compléter leur dispositif de réassurance par une captive d’assurance.

Avec une captive d’assurance et/ou de réassurance, l’entreprise se dote d’un outil financier qui lui permet de mieux gérer sa rétention, d’optimiser la performance de l’échange avec le marché de l’assurance et de mieux maîtriser l’indemnisation des sinistres.

Toutefois, nul n’ignore la réticence des dirigeants et des administrateurs à allouer des fonds propres à des activités qui sont hors des métiers de l’entreprise. Pour les convaincre, le risk manager devra savoir intégrer la création d’une captive dans la stratégie de l’entreprise et bâtir un argumentaire qui permettra à la direction générale d’évaluer les avantages et les contraintes d’un tel outil financier.

Le présent guide a pour ambition d’aider le risk-manager dans cet exercice. Ecrit par des risk-managers pour d’autres risk-managers, son originalité est dans le retour d’expérience de ses auteurs. Par une approche plus pratique que théorique, il permet :

- d’analyser les motivations qui peuvent conduire une entreprise à créer une captive,
- et de mesurer la portée d’une telle décision.

Le « Guide Pratique des captives d’assurance et de réassurance » répond de manière précise et pragmatique aux questions : pourquoi et comment créer une captive ? S’appuyant sur le retour d’expérience de nombreux risk managers, cet ouvrage permettra aux dirigeants d’entreprises de documenter leurs réflexions et de mieux cibler leurs décisions.