Evènement

E-learning AMRAE

06 Juillet 2015

AMRAE l'Association a lancé en juin dernier son E-learning, un format de conférence en ligne sur un sujet risques/assurances. Le principe est simple : pendant une heure environ, des professionnels confirmés traitent d'un sujet lié aux risques et à leur réduction.

Leur conférence est filmée et retransmise en direct via Internet aux participants qui se sont inscrits. Ces derniers peuvent à tout moment poser des questions et intervenir.

Ce mode d’apprentissage online permet de diffuser de manière pratique et accessible des savoirs directement applicables dans le monde de l’entreprise.

« Attention, vous êtes prêts ? Tout le monde se tait, on tourne ! » : vous n’êtes pas à Hollywood mais à l’AMRAE. Forte de son intense activité scientifique et de son important réseau professionnel, l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise a lancé son E-learning en direct.

La première session de ce nouveau format de conférences en ligne s’est déroulée le 25 juin dernier. Durant une heure, trois intervenants ont posé les fondamentaux de l’assurance transport, « un thème qui a pleinement sa place dans le monde de l’assurance, car il fait appel à des mécanismes d’assurance très spécifiques, qui pour la plupart sont à l’origine des mécanismes d’assurances tout courts ! », explique Guy-Louis Fages, Président de la Commission Logistique et transport de l’AMRAE et animateur principal de cet E-learning.

Des experts de différents domaines pour une vision complète

Cette première session se déroulant en partenariat avec la Comat (Commission des Assurances Transport de la FFSA) et l’Ucamat (Union des Courtiers d’Assurances MAritimes et Transports), il était entouré de deux experts représentant respectivement les mondes de l’assurance et du courtage : Mathieu Daubin, Directeur de la Souscription Marine chez AXA Corporate Solutions, et Mathieu Berrurier, Directeur Général du Groupe Eyssautier.

« C’est utile de proposer sur le marché français à la fois aux chargeurs, aux assureurs, aux routiers, une formation des basiques de l’assurance transport », juge Mathieu Daubin.

Une préparation optimum…

Pour que la première session se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs répétitions ont été nécessaires : pour tester les connexions, la qualité de l’image et du son, etc. « Nous avions mobilisé des intervenants de qualité ; beaucoup de travail a été réalisé en amont pour préparer au mieux la session », confie Guy-Louis Fages.

Ainsi la veille, les intervenants et l’équipe technique ont effectué une répétition générale dans les conditions du direct pour revoir leurs présentations et vérifier le bon fonctionnement du site de connexion. Les auditeurs inscrits à la session (50, soit le maximum possible) ont en effet suivi la conférence depuis un site dédié le jour J, grâce à des identifiants de connexion qui leur avaient été envoyés 48 h auparavant. « La formule présente pas mal d’avantages puisqu’on peut la suivre depuis son bureau. On avait choisi comme horaire la fin de matinée, car les participants peuvent travailler avant, lire leurs e-mails…», explique Guy-Louis Fages.

… Pour un E-learning abordable et pointu

Tout ayant fonctionné à merveille, la session a eu lieu dans des conditions idéales.

Le principe était de poser les bases de l’assurance transport avant d’aller plus en profondeur dans les prochains E-learnings : « Cela se voulait une sorte de débroussaillage, d’introduction ; mais à notre grande surprise, les auditeurs connaissaient déjà très bien le sujet », poursuit le Président de la Commission Logistique et transport de l’AMRAE.

« On a été très surpris par le niveau de compétences des auditeurs qui se sont inscrits et par leur intérêt », confirme Mathieu Berrurier. Des auditeurs émanant effectivement plutôt de grandes sociétés, et qui ont saisi leur chance d’échanger avec des experts de différents milieux.

Après les interventions de chacun des trois « professeurs », leurs questions ont donc permis d’élever le niveau. Anne-Marie Fournier, Vice-Présidente de l’AMRAE en charge du Pôle Scientifique qui est à l’origine du projet, le souligne : « On a eu plusieurs questions émanant de grandes sociétés, car c’était essentiellement elles qui étaient présentes. Cela va nous permettre d’affiner nos interventions pour s’adapter à ce public, et nous allons monter en gamme dans les prochains E-learnings, en ayant des sujets encore plus techniques ».

Contenu accessible pour tous

La vocation du E-learning AMRAE étant de diffuser les connaissances à une plus large échelle, la vidéo intégrale de la première session a été mise en ligne gratuitement. Les internautes peuvent la visionner en lisant simultanément les slides de présentation pour une meilleure compréhension. Il en sera de même pour les prochaines éditions.

Si « tout s’est bien passé techniquement », comme le constate Vincent Boullier, fondateur de l’agence Oh Yes ! ( aux manettes en régie), « il y a forcément plein de pistes d’amélioration après cette grande première : améliorer le système de questions pour qu’elles arrivent directement sur une tablette devant les intervenants, moderniser davantage le décor, etc. »

Deux sessions supplémentaires en 2015

Le E-learning AMRAE ne sera pas qu’un simple coup d’éclat : ce SPOC (Small Private On line Curse) sera ré-édité deux fois dans les prochains mois. Les thèmes seront plus pointus, et permettront d’approfondir la question de l’assurance et de la responsabilité civile en matière de transport. Pour l’instant deux sujets se dégagent : « Avarie particulière/Avarie commune », puis « Sinistres Transport : transactions ? Arbitrage ? »

 

Tags webzine: 
Assurance
Automobile
Dommages aux biens
juridique
Responsabilités
risques assurables