Actualité

CLUBFRANCORISK : INTERET CROISSANT DES RISK MANAGERS POUR LA FRANCOPHONIE

12 Février 2016

La 3ème Convention de la Francophonie, qui s’est tenue dans le cadre des 24ème Rencontres du Risk Management de l’AMRAE à Lille (du 3 au 5 février 2016), a fait le plein de participants. Elle a permis de dégager une « colonne vertébrale » des pays francophones.

« C’est un succès de taille », se réjouit Gilbert Canaméras à l’issue de la 3ème Convention de la Francophonie. 150 participants venus de pays francophones ont en effet assisté à la session de deux heures, au cours de laquelle une table ronde animée par Marc de Pommereau (Secrétaire Général du ClubFrancoRisk et Vice-Président de l’AMRAE) réunissait un panel d’intervenants d’un très bon niveau.

 « Plusieurs experts francophones du risque climatique, tant dans leur approche préventive que paramétrique, ont témoigné de l’influence grandissante du risque climatique dans leurs pays », ajoute le Président du ClubFrancoRisk. Ainsi, la Convention a permis les interventions de :

- Tanguy TOUFFUT (Head of Parametric Insurance, Axa Corporate Solutions), a ensuite développé une approche paramétrique des risques climatiques appliquée à des pays francophones ;

- Anis SAFRAOUI (Vice–President Insurance services, Risk Engineering and Insurances, SNC Lavalin Inc.), a lui présenté une approche préventive des catastrophes naturelles, particulièrement au Canada, vue sous l’angle de la construction ;

- Bachir BADDOU (Directeur Général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance), a lui apporté la vision des assureurs marocains face aux catastrophes naturelles ;

- Hervé ALLOU (Directeur Général, Globus Ré), a lui donné la vision d'un réassureur sur l'approche par les pays francophones de l’espace UEMOA des catastrophes naturelles.

 

Formation d’une « colonne vertébrale » francophone de la gestion des risques

 

« Ces intervenants nous ont donné une représentation de ce qu’est aujourd’hui l’archétype de la Francophonie : l’un venait de Ouagadougou (Burkina-Faso, Afrique francophone), un autre de Québec (Canada), un troisième de Paris, et enfin un dernier intervenant venait de Casablanca (Maroc). Une illustration parfaite des problématiques communes à tous les pays, traitées et analysées par le prisme de la francophonie. Nous sommes au cœur de ce qui intéresse tous ces participants ! », souligne Gilbert Canaméras.

Le thème des Cat Nat sera par ailleurs décliné tout au long de l’année lors des différentes réunions du ClubFrancoRisk.

Certains participants qui se retrouveront vite du 15 au 18 février en Côte d’Ivoire, pour assister à la 40ème Assemblée Générale de la FANAF (Fédération des Société d’Assurances de Droit National Africaines) dont le thème cette année est « L’Assurance Africaine au cœur de l’Emergence Economique ».
Le ClubFrancoRisk sera ensuite présent aux Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance (13-15 avril), véritable trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, dont le thème cette année est « Comment faire face aux risques émergents dans un monde globalisé ? ».

 

EN SAVOIR PLUS :

- Le ClubFrancoRisk a désormais son site internet ! Agenda en ligne, objectifs, activités, adhésion : www.clubfrancorisk.com, la plate-forme de référence pour les membres du Club.

- La vidéo intégrale de la 3ème Convention de la Francophonie sera bientôt disponible sur le site internet du ClubFrancoRisk.

Tags webzine: 
Assurance Construction
Cartographie
continuité d'activité
Crises
Dommages aux biens
Environnement
International
Risk Manager
risques assurables