Actualité

AMRAE Formation recrute pour poursuivre son développement

19 Janvier 2017

2 questions à…

Gersende MENONVILLE, nouvelle Responsable de la formation chez AMRAE Formation

- Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé 16 ans en OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ce qui m’a permis de me constituer un solide bagage technique et des connaissances pointues en matière de règlementation de la formation en France, et de la gestion administrative afférente. J’y ai aussi eu comme mission de développer les formations, ainsi que des partenariats institutionnels (Région Alsace, Pôle Emploi…).

Pour valider mon expérience, j’ai obtenu un Master 2 en Ressources Humaines à l’IGS (Ecole des Ressources Humaines) : cela m’a permis d’acquérir une vision plus stratégique sur les RH.

J’ai ensuite décidé d’intégrer le monde de l’entreprise en rejoignant l’Université AREVA, où j’étais en charge entre autres des programmes de formation sur la gestion des projets et la performance opérationnelle. J’y ai aussi piloté le dispositif de la formation à l’international afin d’harmoniser les compétences sur les différentes zones géographiques.

J’ai rejoint après un institut de recherche sur la transition énergétique en tant que responsable formation : ma mission était de créer un organisme de formation, et de définir et mettre en œuvre sa stratégie.

 

- Vous êtes arrivée en décembre 2016 à AMRAE Formation. Quelles seront vos missions ?

Mon arrivée vise à encadrer et soutenir le développement des activités d’AMRAE Formation : plus de stagiaires (400 en 2016), plus de sessions (70 par an), et un développement de nos formations à l'international (l'ARM est dispensée depuis 2015 au Maroc) !

L'offre s'articule toujours autour des deux formations diplômantes que sont l'ARM et le Cefar, et d'une trentaine de stages thématiques.

Nous souhaitons élargir l’activité avec une stratégie en 3 points : d’abord, poursuivre le développement de l’activité d’AMRAE Formation, tant en termes de qualité que de quantité (obtenir la reconnaissance d'Etat RNCP pour le Cefar, maintenir et développer l’ARM, et faire le lien entre l’ARM, le Cefar, et le Rimap). Il faut également tenir compte de la réforme de la formation professionnelle : AMRAE Formation doit s’adapter au Compte Personnel de Formation (CPF) et s’inscrire pleinement dans cette nouvelle vision de la formation continue, en se faisant référencer comme organisme de formation par les financeurs de la formation professionnelle. Enfin, je souhaite entreprendre une réflexion sur les nouveaux modes d’apprentissage que sont les digital learnings : MOOC, SPOC, etc. Le tout, en maintenant le niveau de qualité qui fait d'AMRAE Formation le 1er organisme de formation en Risk Management d'Europe (86 % de taux de satisfaction en 2016) !

D’autres réformes pourraient survenir après l’élection présidentielle : nous serons vigilants et prêts à réagir.

L’interview complète de Gersende Menonville sera à découvrir dans le numéro 12 d’Atout Risk Manager (parution en mars 2017).

 

Tags webzine: 
gouvernance